Vous avez lâimpression de faire du sur-place et de ne pas rĂ©ussir Ă vous dĂ©velopper comme vous lâaimeriez (ou vous lancer vĂ©ritablement) ?
Cet Ă©pisode « coup de pied aux fesses » devrait Ă©clairer votre lanterne. Souvent, ce nâest ni un problĂšme de compĂ©tences, ni de produit, ni de communication, ni dâidĂ©e de business⊠Vous pouvez tout faire comme il faut, mais si vous rĂ©pĂ©tez des comportements qui vous mettent des bĂątons dans les roues, vous aurez beaucoup de mal Ă en dĂ©velopper.
Dans cet Ă©pisode de podcast, jâĂ©voque avec vous 6 comportements frĂ©quents â mais Ă©vitables â qui vous empĂȘchent de lancer ou dĂ©velopper votre entreprise.
Le problĂšme en gĂ©nĂ©ral c’est qu’on est victime du FOMO (fear of missing out) : on a peur de manquer le dernier conseil qui nous fera bondir.
On n’y arrive pas mais on est persuadĂ© qu’il nous manque un dernier dĂ©tail… pourtant ce n’est pas forcĂ©ment le cas !
Il faut faire la différence entre tactiques et stratégies.
Les tactiques vous aident Ă avoir plus de vues, d’abonnĂ©s sur Instagram, un joli feed etc. Vous en avez besoin mais attention aux discours qui vous disent qu’il est possible de les avoir rapidement et facilement.
Exemples : X astuces pour doubler vos abonnés Instagram, la méthode pour trouver vos premiers clients rapidement.
La rĂ©alitĂ© c’est que ces tactiques ne fonctionnent pas toujours. Pour rĂ©ussir, il vous faut des stratĂ©gies.
Les stratĂ©gies vont vous permettre de vous faire connaĂźtre, d’enchanter votre audience pour les convertir en clients. C’est la façon dont vous allez orienter vos actions pour atteindre vos objectifs.
Vous ne pouvez développer des tactiques sans avoir de stratégies solides.
Vous allez faire les choses au hasard : “oh j’ai envie de crĂ©er une nouvelle offre”, “oh j’ai envie de faire un podcast”…
Soit vous allez suivre les effets de mode, soit vous allez écouter les conseils des autres.
A lire ou écouter : Comment créer un business au service de sa vie ?
C’est Ă vous de choisir votre business model, vos tarifs, vos clients, vos projets, vos contraintes. Si vous prenez des dĂ©cisions Ă la lĂ©gĂšre, c’est que vous n’avez pas d’objectif clair.
Il est trĂšs important que vous ayez une vision et des objectifs pour poser les bonnes actions.
Si vous vous dites souvent “je sais dĂ©jĂ ” ou “je n’en ai pas besoin” alors que vous n’arrivez pas Ă atteindre vos objectifs, c’est peut-ĂȘtre qu’il y a des choses Ă revoir.
Quand on a des difficultĂ©s, on va essayer d’appliquer des tactiques parce qu’on pense que les bases sont dĂ©jĂ acquises.
C’est pas confortable de se dire qu’on n’a pas les bonnes bases, qu’il faut retravailler son positionnement, son client idĂ©al etc mais c’est nĂ©cessaire pour rĂ©ussir.
Il y a toujours des choses que l’on peut amĂ©liorer. Gardez un mindset de dĂ©butant et une posture d’humilitĂ©.
Entreprendre c’est prendre ses responsabilitĂ©s, tenir ses engagements, assumer et se dĂ©brouiller tout seul.
Vous pouvez demander de l’aide mais en tant que solopreneur, c’est Ă vous de faire les choses.
Apprenez Ă chercher les informations par vous-mĂȘmes, creusez les sujets, rĂ©alisez les exercices qu’on vous donne. ArrĂȘtez de blĂąmer les autres ou un Ă©vĂ©nement extĂ©rieur. Faites preuve de professionnalisme et honorez vos engagements.
Vous devez savoir ce qui se fait sur votre marchĂ© mais arrĂȘtez de stalker vos concurrents. Ăa ne cause pas du tord Ă vos concurrents mais Ă VOUS.
Vous ĂȘtes responsable de lĂ oĂč vous affectez votre Ă©nergie : utilisez-la pour votre entreprise. Revoyez vos process, amĂ©liorez vos offres, rĂ©coltez du feedback de vos clients…
Ne gardez pas en tĂȘte que le rĂ©sultat final. Accordez de l’importance au chemin pour y arriver sinon vous risquez d’en vouloir toujours plus.
Appréciez le fait que vous progressiez.
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