“Créer un business au service de sa vie”, cette expression sonne comme un énième argument marketing, vous ne trouvez pas ?
Pourtant, après réflexion, j’aimerais vous expliquer comment j’applique cette expression à mon entreprise et ce que ça a changé pour moi.
Il n’y a pas qu’une seule façon de faire grandir son entreprise. La réussite, l’ambition, sont des termes qui ont des significations différentes pour chacun.
L’entrepreneuriat peut être un outil pour transformer votre quotidien et servir certains objectifs “de vie”… À condition d’être au clair sur ce que vous souhaitez et de prendre les bonnes décisions.
Les objectifs à l’origine de beaucoup de projets entrepreneuriaux sont souvent les mêmes :
Pourtant, après plusieurs mois/années, on entre dans un cycle infernal : avoir plus de followers, plus d’argent, produire plus de contenus, être meilleur que le voisin.
Finalement, on oublie ce pourquoi on a commencé et on devient le genre de patron qu’on détestait quelques mois plus tôt…
À retenir : Vous êtes la seule personne responsable de la gestion de votre entreprise et de votre quotidien. Vous avez le choix. Toutes vos actions proviennent d’un choix plus ou moins conscient de votre part. (même si on a tendance à rejeter la faute sur des facteurs ou personnes extérieurs).
Votre entreprise doit servir votre vie personnelle, c’est l’essence même de l’expression “Un business au service de sa vie”.
Elle doit être un instrument pour améliorer votre vie personnelle (ou du moins qu’elle continue son cours de façon épanouissante et équilibrée) et s’y adapter !
Il faut vous servir de la liberté de l’entrepreneuriat pour se façonner un quotidien dans lequel on se sent bien, sans avoir l’impression de subir. L’entrepreneuriat vous donne la possibilité de choisir :
Alors autant en profiter !
Comment imaginez-vous votre entreprise sur le long terme ?
⚠️ La vision de la réussite est complètement subjective et ne s’exprime pas qu’en termes monétaires.
Au delà d’imaginer votre entreprise sur le long terme, quel style de vie souhaitez-vous atteindre grâce à votre entreprise ?
Il ne faut pas se concentrer que sur des objectifs business, mais également des objectifs « de vie » : comment voulez-vous vivre ?
C’est bien d’avoir une vision mais il ne faut pas négliger votre vie actuelle : comment vous sentez-vous actuellement ? Êtes-vous épanoui, stressé ?
N’oubliez pas que la raison d’être de votre entreprise, c’est vous. Pas vos clients, pas vos proches.
Vous pouvez profiter de la liberté que vous offre l’entrepreneuriat pour vous façonner un quotidien épanouissant mais cela nécessite de la cohérence, de la volonté et des actions concrètes de votre part.
Votre entreprise peut améliorer votre vie personnelle et vous aider à façonner un quotidien épanouissant… À condition de faire des choix cohérents à chaque prise de décision.
Tous vos choix business doivent être orientés par vos objectifs : votre business model, vos tarifs, votre trésorerie, ou encore votre organisation.
Pour décider, demandez-vous :
Quelques exemples de choix incohérents :
Choix du business model :
Il faut garder en tête la rentabilité, c’est important de choisir un business model rentable qui ne va pas vous épuiser et qui vous laissera un marge de progression pour augmenter tranquillement votre chiffre d’affaires.
Choix des stratégies marketing et de communication :
Choix dans la gestion de l’entreprise :
À mesure que votre entreprise va se développer, vous allez avoir de plus en plus d’opportunités.
Il faut que ces opportunités répondent à vos besoins actuels pour vous permettre d’avancer dans la bonne direction.
À lire aussi : 10 conseils pour (mieux) vivre ta vie d’entrepreneure
Une mauvaise gestion du temps empiète sur votre vie personnelle et génèrera du stress, de la frustration, un retard sur le planning et donc des objectifs non accomplis.
Pour optimiser votre temps, vous pouvez :
À lire aussi : Ce qui a fonctionné pour mon entreprise cette année
Travailler DANS son entreprise, c’est travailler pour ses clients, exercer son métier, produire du contenu…
À l’inverse, il ne faut pas oublier de travailler SUR votre entreprise et sortir la tête de l’eau pour s’auto-évaluer régulièrement et prendre du recul.
Prendre le temps de travailler SUR votre entreprise vous permettra :
Tout ça vous donnera l’occasion d’optimiser votre activité pour construire un quotidien épanouissant !
Laissez un commentaire
Vos petits mots