Qu’on se le dise : le quotidien d’entrepreneure est loin d’être un long fleuve tranquille. De “l’autre côté”, on idéalise souvent la vie d’indépendant. Pourtant, c’est un rythme de travail souvent très soutenu, l’angoisse de l’incertitude et les multiples tracas quotidiens. À de nombreux égards, le jeu en vaut la chandelle, mais attention au surmenage.
Je vous présente aujourd’hui 10 conseils pour faciliter votre quotidien d’entrepreneure.
Par “faciliter”, j’entends, mieux vivre sa vie d’indépendant, en évitant les surchauffes, le stress, les tensions et la fatigue. Rendre sa vie professionnelle plus apaisée, sereine et se sentir mieux dans ses baskets d’entrepreneure.
L’objectif n’est pas de vous présenter une liste d’outils car je ne suis pas certaine que ça facilite les choses, bien au contraire… En multipliant les outils, on s’éparpille, on perd du temps et on ne s’attaque pas à la source du problème.
Cet article regroupe des petites astuces qui, mises bout à bout, peuvent permettre d’adoucir votre vie de freelance ou d’entrepreneure.
Dire oui à toutes sortes de sollicitations, c’est jouer à un jeu dangereux.
Ces sollicitations peuvent être bienveillantes (participation à un événement, interview, collaboration…) ou à l’inverse dévalorisantes (demande de coaching gratuit, mission avec rémunération très basse).
Pour éviter les situations inconfortables, vous pouvez vous poser plusieurs questions :
Apprendre à dire non c’est aussi protéger son temps qui est la ressource la plus précieuse d’un entrepreneure.
Réaliser ses objectifs nécessite du temps, et pour garder du temps libre (personnel ou professionnel) il faut suivre votre instinct et vous diriger vers les projets qui font sens pour vous, les lesquels vous vous épanouissez et/ou qui vous aident à grandir.
Le sujet de l’investissement revient souvent dans mes contenus, mais je suis persuadée qu’avec les bons choix, on peut aller plus loin plus rapidement !
Je suis consciente que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais en réalité, du matériel et des outils bas de gamme peuvent vous coûter plus cher.
Par exemple, si vous misez sur un micro bas de gamme pour votre podcast, vous devrez certainement le changer 1 ou 2 ans après et vous aurez perdu du temps sur la post-production de vos épisodes.
Des tas d’informations sont disponibles en ligne, on peut trouver tout et n’importe quoi, c’est pourquoi il faut être prudent. La surcharge informationnelle nuit à votre attention et elle vous fait emmagasiner une information sans même que vous ayez pu la comprendre.
Pour contrer à ça, je vous conseille de trouver et de rester fidèle aux bonnes sources. Que ce soit pour de la formation ou pour des renseignements. Faites confiance à ce que vous connaissez, aux personnes que vous suivez, aux sources officielles.
J’aime consommer du contenu qui me fait réfléchir, qui m’inspire et me motive au quotidien. Consommer du contenu inspirant me permet de prendre du recul et de stimuler ma créativité.
Vous pouvez consommer du contenu sur différents sujets, selon vos envies. Pour ma part, j’apprécie ceux sur le développement personnel, les TED Talks et j’aime aussi garder un oeil sur les comptes authentiques sur Instagram.
J’ai abordé le minimalisme dans un récent article, et je continue de penser qu’une entreprise minimaliste facilite grandement votre quotidien d’entrepreneure.
“Less is more” est un bon mantra à adopter en business.
Proposer une offre claire, un produit ou un service simple,cibler un seul canal de communication et un seul client cible. Le minimalisme est bon pour vous et votre business mais aussi pour vos clients à qui vous faciliterez la tâche.
À lire aussi : La simplicité est nécessaire à votre entreprise
Le cercle vicieux de l’entrepreneure ressemble à privation = frustration = épuisement.
Peut-être que votre activité ne génère pas autant de chiffre d’affaires que vous le souhaiteriez. Pour le moment, l’important est de ne pas vous priver d’argent et donc de vous rémunérer correctement. La construction de votre trésorerie pourra se faire plus tard, quand votre activité sera plus rémunératrice.
Le plaisir n’est pas seulement lié à l’argent. Se faire plaisir c’est aussi écouter ses envies et son rythme. C’est le meilleur moyen de vivre votre vie d’entrepreneure sereinement.
Faire le tri dans vos relations, qu’elles soient réelles ou virtuelles, vous permettra de faire de la place à la nouveauté, à la bienveillance. Accepter de laisser partir les personnes négatives pour prendre les devants et faire passer son bonheur en priorité.
Trier revient à supprimer tout ce qui vous fait ressentir des émotions négatives ou du moins peu constructives : jalousie, envie, colère, tristesse, rabaissement, culpabilité…
À lire aussi : Help ! Mon entourage ne soutient pas mon projet
Une fois qu’on commence à réfléchir, à avoir des idées, c’est toujours bien de poser tout ça à l’écrit pour savoir où on va.
Grâce à cette technique, vous pourrez plus facilement faire le tri dans vos idées pour mettre en place un plan qui mènera à votre objectif.
S’il y a bien une chose que vous devez retenir, c’est que la clé pour développer votre entreprise c’est la combinaison entre votre état d’esprit, vos actions et votre plan.
À lire aussi : Pourquoi un bon mindset est déterminant pour votre entreprise ?
50% des créations d’activité sont dédiées aux freelances et/ou aux auto-entrepreneurs. Il faut savoir profiter de ces outils car ils sont conçus dans le but de vous faciliter la vie.
Par exemple, Freebe est spécialiste de la facturation des freelances. En comparaison à d’autres logiciels, Freebe est adapté à la micro-entreprise et est personnalisable.
De même pour les banques en ligne dédiés aux entrepreneurs comme Qonto ou Shine, tout se passe en ligne, le service est réactif et propose des fonctionnalités adaptés aux entrepreneurs.
L’erreur que font les entrepreneurs, c’est de rester seul dans leur coin sans demander d’avis extérieur pour se débloquer ou se remotiver.
On pense savoir et pouvoir tout faire tout seul mais la plupart du temps, l’aide est la bienvenue. Parler de votre projet, de vos blocages, vous permettra de confronter vos idées et d’avoir un soutenu extérieur.
Vous n’êtes pas obligée de déléguer une partie de votre entreprise à un freelance, ça reste assez coûteux mais vous pouvez simplement discuter et échanger avec des personnes qui pourraient vous permettre d’élargir vos réflexions ou vous donner un retour d’expérience.
Laissez un commentaire
Vos petits mots