12 mars 2021
En février dernier, j’ai fait le plus gros lancement de mon activité de formation en ligne, à l’occasion de la ré-ouverture des portes de la Micropreneure Academy.
Ce lancement s’est en fait organisé sur plusieurs mois : refonte de l’Academy, démarches Datadock, organisation du défi gratuit, planification de la communication… Un lancement de formation en ligne demande en effet beaucoup de travail et d’anticipation.
Loin des préjugés et idées reçues au sujet des « revenus passifs », j’avais envie de vous livrer un retour d’expérience complet, honnête et transparent.
Jusqu’en octobre 2020, l’Academy était un membership. Je l’ai transformée progressivement en formation en ligne pour une réouverture officielle en février.
La Micropreneure Academy est donc passée d’un produit accessible au business model très particulier à un produit premium (vendue entre 1500 et 1620€).
C’était la première fois que je lançais un produit de ce type.
En décembre, un petit peu avant Noël, j’ai organisé une pré-vente avec 300€ de moins pour les personnes qui voulaient nous rejoindre avant l’annonce officielle.
Je voulais rendre possible le financement de la formation par l’Etat pour les salariés et les indépendants. On me le demandait régulièrement et j’ai du passer le Datadock pour être éligible au CPF.
Le processus était long. J’ai commencé en septembre et je l’ai obtenu début février.
Le mois de février était entièrement dédié à l’ouverture des portes de la Micropreneure Academy du 17 au 28 février 2021.
Pour ce lancement, je voulais faire un événement en live : j’ai choisi de faire un challenge sur 5 jours avec des vidéos. Ça me permettait de créer un lien de confiance et de proximité avec mon audience tout en montrant ma pédagogie.
L’ouverture des portes s’est fait pendant le challenge. J’ai envoyé des mails à ma mailing list et davantage à ceux qui avaient participé au défi. J’ai aussi concentré ma communication sur les stories et la publicité avec du retargeting.
Les inscriptions se sont terminées le dimanche 28. Comme d’habitude, il y a eu beaucoup d’inscrits les deux derniers jours. 😉
Malheureusement, je ne suis pas en train de siroter un mojito au bord de ma piscine. 🥲
Il y a beaucoup de choses à faire après le lancement :
Petit disclaimer : mes chiffres ne sont pas les résultats d’une semaine de lancement mais bien depuis plusieurs mois de préparation.
Pour le challenge, j’avais un objectif de 1500 inscrits au challenge. J’en ai eu 1620 personnes ce qui est énorme ! Mon objectif était ambitieux mais surtout très motivant !
Je voulais faire 50 ventes soit entre 75k et 80k€ de chiffre d’affaires. Le résultat : 64 ventes pour un chiffre d’affaires de 99k€. Je vous avoue que je ne réalise pas. C’est quasiment ce que j’ai gagné en une année. Il faut savoir aussi que je ne recevrai les paiements du CPF qu’en juillet.
Mes coûts ne sont pas très élevés mais mon business génère de plus en plus de charges :
J’ai eu des périodes down en décembre / janvier en faisant la refonte de l’Academy mais j’ai globalement bien vécu ce lancement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon lancement, vous pouvez écoutez cet article sur votre plateforme de podcast préférée :
Bonne écoute !
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