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Pourquoi et comment créer un membership ?

3 juin 2020

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Avec le lancement de la Micropreneure Academy, je reçois beaucoup de questions sur la création et le fonctionnement d’un membership. Le sujet est intéressant et on en parle encore peu en France pour le moment alors j’ai décidé de vous en parler dans cet article.

J’ai d’abord lancé un beta test en Mars puis le vrai lancement de la Micropreneure Academy s’est fait en Avril dernier. Si vous ne connaissez pas, c’est une école en ligne que j’ai créé pour aider les jeunes ou futures entrepreneures à lancer et faire grandir leur entreprise.

La Micropreneure Academy est un parcours guidé pour lancer votre business, apprendre pas à pas avec d’autres membres et poser vos questions sur l’entrepreneuriat. La Micropreneure Academy a donc été lancée sur la base d’un membership et je vais vous expliquer pourquoi et comment j’ai créé un membership.

Qu’est ce qu’un membership ?

Le membership est un système d’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Il permet d’accéder à un service et/ou de faire partie d’un groupe.

Le membership peut être de nature différente :

  • Accès à une bibliothèque de contenus : Netflix
  • Accès à un lien et à du matériel de sport : salle de sport
  • Accès à une application : logiciel SaaS comme Freebe
  • Système de box : vin, bijoux, beauté…

En règle générale, tous les individus paient des services sous forme d’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Le membership s’est développé au niveau digital et c’est donc le système que j’ai choisi pour la Micropreneure Academy.

On parle ici de formation en ligne avec des paiements récurrents, chaque mois pour accéder à un plan guidé pour créer son entreprise, avoir accès à une bibliothèque de formations vidéo, à 2 lives par mois et à un groupe Slack pour échanger avec les autres membres.

Pourquoi créer un membership ?

Quel intérêt pour mon audience d’investir dans un membership ?

Sur le plan pédagogique, le membership n’a rien à envier aux formations en ligne, au contraire même.

La création d’entreprise est un domaine tellement vaste qu’une tonne de sujets nécessitent d’être traités. Il faut penser à la gestion de cette nouvelle vie d’entrepreneur, définir ses offres, gérer l’administratif, les finances, rester dans un bon état d’esprit.

Utiliser le membership pour la Micropreneure Academy c’était pour moi l’occasion de créer un « package » dans lequel les membres auraient accès à un contenu complet et pertinent.

En plus de ça, on se sent souvent seul lorsqu’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat alors l’aspect communauté est un plus. L’appartenance à une communauté est importante, les membres se dirigent toutes vers le même chemin et peuvent s’épauler. Ça me permet aussi d’être proche des membres de l’Academy pour pouvoir les soutenir et répondre à leurs questions.

Quel intérêt pour moi de créer un membership ?  

En freelance, on calcule généralement ses tarifs au temps passé, que ce soit au forfait ou à l’heure. Je travaille en freelance avec les professionnels du droit et du chiffre mais sur le long terme je n’ai plus envie de « vendre » mon temps.

Grâce au système de membership que j’ai mis en place pour l’Academy, je génère des revenus récurrents… En faisant un seul lancement en Avril 2020, je m’assure des revenus jusqu’en Avril 2021 pour ceux qui ont pris des abonnements annuels. Cette régularité est quasi impossible lorsqu’on est freelance même avec des contrats récurrents.

En plus de ça, le membership est plus « confortable » que la formation en ligne. La formation en ligne demande la conception d’un produit de A à Z et la promotion de ce produit avec un gros lancement fatiguant… Le membership ne demande pas la création d’un produit complet mais plutôt la mise à jour régulière du même produit.

La formation en ligne est similaire à de la vente one-shot car on obtient beaucoup de souscriptions au début mais ensuite il faut entretenir et promouvoir quotidiennement le produit pour générer de nouvelles ventes. Ce que j’apprécie avec le membership c’est qu’on touche à plein de domaines différents, l’aspect fidélisation est très fort et la production de contenu est constante alors autant aimer ça !

Membership ou formation en ligne, comment choisir ?

Le membership est souvent comparé à la formation en ligne, je n’ai jamais créé de formation en ligne mais après m’être renseignée, voici ce que j’en retiens :

Avantages et inconvénients de la formation en ligne

  • Plus adaptée à un sujet précis, avec un résultat précis à atteindre ou pour attendre une compétence précise, plutôt qu’un sujet global
  • Prix élevés : plus de revenus lors du lancement, même si on vend peu de quantités
  • Pas de contenu à produire en continu
  • Inconvénients : Lancement énergivore et incertain, revenus non récurrents

Avantages et inconvénients du membership

  • Plus adapté aux sujets généraux (comme le mien : créer son entreprise)
  • Favorise l’engagement (l’aspect communauté est plus fort)
  • Facile à adapter et compléter au fur et à mesure
  • Revenus récurrents qui permettent de prévoir ses revenus plus facilement
  • Plus facile de promouvoir le même produit au fil du temps
  • Inconvénients : Moins de revenus lors du lancement, risque du « hit and run » (annulations rapides), fidélisation compliquée

Aucune solution n’est meilleure qu’une autre, ça va surtout dépendre de vos envies et du sujet que vous voulez traiter.

Certains décident aussi de faire les deux, ce qui est complètement possible !

Comment créer un membership ?

Sur le plan technique : 2 méthodes pour créer un membership

Créer un membership sur une plateforme de formation en ligne

Sachez que c’est possible d’héberger votre membership sur une plateforme d’e-learning comme Podia ou Kajabi. Vous paierez plus cher en terme d’abonnement mais ça vous simplifie la tâche puisque tout est géré par la plateforme en question. Il existe tout de même un inconvénient à cette méthode… C’est que c’est très peu personnalisable, il faut simplement se contenter d’uploader les cours au fur et à mesure.

Créer un membership sur son propre site

J’ai opté pour cette solution, j’utilise WordPress, le thème Divi et divers plug-ins. Voici ceux que je recommande :

  • Un plug-in pour l’espace membre : Memberpress
  • Un système de paiement : Stripe, Paypal. (c’est Memberpress qui s’occupe de tout)
  • Une plateforme d’hébergement vidéos : Viméo
  • Une plateforme pour héberger les fichiers : Amazon (on peut le faire sur WordPress mais à éviter)

J’utilise aussi d’autres plug-ins pour personnaliser l’expérience client comme les plug-ins LMS pour créer des formations en ligne, plug-ins de gamification, chat sur le site, système de notification, système d’ajout au calendrier… Les possibilités sont infinies.

L’avantage de cette deuxième méthode c’est la personnalisation. On a la liberté de faire absolument ce qu’on veut ! Il faut tout de même prendre en compte le coût des outils et les connaissances nécessaires pour le faire soi-même mais c’est réalisable bien que chronophage.

Sur le plan marketing/vente

  • Quel est le sujet ?
  • Quelle est la cible ?
  • Quelle stratégie de contenu on adopte ?

C’est important d’instaurer une structure, une progression sous forme de phases/étapes pour ne pas que les membres ne se sentent submergés.

La partie communication/marketing est extrêmement importante tout comme la partie fidélisation. Elle est prédominante et il faut offrir une expérience unique aux membres pour leur donner envie de rester.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant le membership, je vous conseille de vous renseigner sur la formation TRIBE de Stu Mclaren et la Membership Academy de Mike Morrison et Callie Willows.

Mon expérience après 3 mois de membership

Pour la Micropreneure Academy, le lancement a été fait en Avril dernier, puis portes closes jusqu’au 15 juin.

Je suis ravie d’avoir créé un membership, j’ai des retours très positifs des membres, j’apprécie la proximité avec la communauté qui s’est crée et je prends plaisir à créer du contenu pour alimenter l’Academy !

Gérer un membership c’est complexe et chronophage mais si comme moi vous aimez la création de contenus et la construction d’une communauté, alors c’est bon signe.

Il faut tout de même réfléchir et ne pas se lancer sur un coup de tête, créer un membership demande un engagement sur le long terme et beaucoup d’investissement.

Des tas de memberships existent, à vous d’imaginer celui qui correspond le mieux à votre projet. Si vous avez des questions sur le membership, je serais ravie d’en discuter avec vous sur Instagram ou par e-mail, n’hésitez pas !

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