À la maison, nous sommes deux entrepreneurs : Clément est développeur web freelance depuis 2 ans et demi.
On nous pose souvent beaucoup de questions sur le rapport sur le fait d’entreprendre en couple : c’était le moment d’enregistrer un épisode ensemble !
Grâce aux questions reçues sur Instagram, on a pu aborder tout un tas de sujets : comment trouver un équilibre et ne pas laisser le boulot nous envahir ? Sommes-nous associés ? Quels sont les avantages d’être un couple avec un autre entrepreneur ? Qui a donné envie à l’autre de se lancer ? …
Je suis développeur logiciel freelance. Je crée des outils de A à Z comme Freebe, Notion, ClickUp, Zapier etc. Je suis lancé depuis 2 ans et demi.
Quand j’ai quitté les cabinets d’avocat en 2019 pour me lancer dans l’entrepreneuriat, j’étais la seule dans notre couple à être dans l’entrepreneuriat. Ça a duré 6 mois avant que Clément se lance.
Au début, il y avait un petit décalage surtout au niveau du volume de travail. Quand on se lance, on se fait un peu happer par l’envie de développer son entreprise. En tant que salarié, c’est compliqué de comprendre que notre compagnon veuille travailler jusqu’à 22-23h. L’équilibre s’est trouvé petit à petit, à force de communication.
De manière générale, c’est important de s’intéresser à la vie professionnelle de l’autre et d’essayer de se mettre à sa place.
Clément : J’ai grandi dans un environnement qui me poussait dans l’entrepreneuriat. J’avais une vision où je voulais faire mes expériences avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. Dans l’idée, je voulais créer mon entreprise vers 28-30 ans mais le lancement de Maëlane a accéléré les choses. J’ai découvert le monde de l’auto-entreprise avec elle.
On n’est pas associé. Clément est en train de développer une plateforme de formation pour la Micropreneure Academy. Elle sera vouée à être vendue par la suite à d’autres formateurs. L’idée c’est de faire une plateforme focus sur l’expérience de l’apprenant plutôt que sur celle du formateur.
On sera sûrement amené à être associé sur cet outil là.
On a forcément envie de travailler l’un avec l’autre. On partage la même vision du travail et les mêmes valeurs. Donc pourquoi pas !
On ne voit pas vraiment d’inconvénients si ce n’est d’avoir un peu de mal parfois à décrocher. On a très rapidement trouvé notre équilibre et il n’y a aucune jalousie entre nous. Il faut maintenir de l’intérêt sur chacun de nos business.
On a la même façon de travailler et le même mindset. On a une vision concrète de notre année en fonction des événements importants de chacun.
De toute manière, on accepte d’avoir des périodes de rush et de mettre le perso un peu de côté.
On a une forte valeur de responsabilisation : c’est à nous de tout faire pour pouvoir concilier entrepreneuriat et vie de couple. Ce n’est pas de la faute du business si notre relation va moins bien. Ce sera juste qu’on aura pas mis assez de limites, pas assez communiqué et / ou pas été assez là l’un pour l’autre.
En terme d’horaires, on a fait le choix de garder des horaires classiques pour profiter d’une vie normale avec nos proches salariés.
Clément : Je n’ai pas autant de deadlines que Maëlane. Je maintiens un rythme assez intensif toute l’année sans me retrouver sous l’eau. Sur les périodes de lancement de Maëlane, j’essaie d’être un peu plus compréhensif.
En 2021, j’ai eu un peu de mal à gérer ma vie personnelle et ça a un peu impacté notre relation. Je vous en parle dans l’épisode bilan de l’année 2021.
C’est très important de communiquer sur vos périodes de stress et de doutes. Le rôle de votre partenaire c’est de vous rassurer et de vous aider à prendre du recul. Il pourra aussi adapter son comportement en fonction. Ce n’est pas à votre partenaire de deviner vos états d’âmes !
C’est super important d’avoir des moments à soi mais si on est en décalage, on ne les prend pas ensemble, tout simplement ! Si on sait qu’on a des choses à faire alors on laisse l’autre profiter de sa pause. Ça nous arrive même de ne pas être en vacances en même temps mais ce n’est pas gênant pour nous.
Pour nous ce n’est pas obligatoire de faire la différence entre les deux. On n’a pas envie d’enlever ça sauf si on en fait la demande. La journée on ne se parle pas beaucoup alors le soir on en profite !
Finalement, si vous avez envie de parler de business, pourquoi vous priver ?
Effectivement, on est en train d’acheter une maison. A vrai dire, il y a beaucoup d’idées reçues…
La première chose qu’on nous a dite c’est qu’il fallait avoir X années d’ancienneté : c’est faux. Tout va dépendre de votre situation. Si les premières années vous arrivez à vous dégager de supers salaires, il est très probable que la banque vous suive.
De notre côté, on a eu aucune difficulté à ce que les banques nous suivent. Il faut savoir aussi qu’on avait un apport conséquent et une gestion de nos finances carrée sur les trois dernières années. 🤓 Plus vous montrez que vous avez le contrôle de votre business plus vous mettez des chances de votre côté.
Le mieux, c’est d’aller voir un professionnel avec votre situation.
Il faut respecter la décision de l’autre dans son entreprise. Même si vous n’êtes pas d’accord, soutenez votre partenaire et accompagnez-le.
Si vous souhaitez écouter notre échange (c’est quand même plus sympa 😉), vous pouvez le faire sur votre plateforme de podcast préférée :
Bonne écoute !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis 🙂
Laissez un commentaire
Vos petits mots