Ça fait maintenant 2 ans et demi que j’organise des lancements marketing pour mon programme signature, la Micropreneure Academy.
J’ai démarré de zéro, sans rien connaître : comment communiquer sur mon produit ? Faut-il faire de la pub ou des webinars ? Comment m’organiser et gérer le stress ? …
Si vous avez envie de lancer une nouvelle offre (ou d’en relancer une ancienne) prochainement, j’ai rassemblé ici mes meilleurs conseils pour organiser un lancement réussi (et gagner des tas de clients).
Lancement = le fait de créer un “évènement” autour de la sortie d’une nouvelle offre ou du relancement d’une ancienne offre – on n’est pas obligé de vendre avec des lancements, et un lancement n’est pas forcément énorme avec des strass et des paillettes)
Il va falloir préparer votre calendrier éditorial, créer votre page de vente et vos contenus, organiser un événements, contacter des partenaires… ça peut prendre plusieurs semaines. On retrouve tout un tas de tâches allant du marketing à la tech, surtout si vous lancez votre produit / service pour la première fois.
Petit à petit, vous allez de plus en plus parler du sujet de votre offre. Dans votre communication, essayez de sensibiliser votre audience à votre sujet tout en faisant du teasing sur l’offre en elle-même.
Vous pouvez parler des coulisses de la création, montrer comment vous travaillez sur votre produit, ce que vous avez mis en place…
Ne préparez pas votre offre pendant des mois et des mois sans le dire à personne en la sortant du jour au lendemain ! Intégrez votre audience à la création de votre offre pour susciter de l’attente et de l’envie.
Pour la Micropreneure Academy, le plus gros du travail marketing c’est entre les lancements : gagner en visibilité, parler du produit régulièrement (teasing, coulisses, les résultats des clients…). Je sais que lorsque j’ouvre les portes, c’est déjà trop tard pour fournir des efforts. Une mauvaise communication pré-lancement impacte directement mes résultats.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les stratégies du webmarketing que vous mettez en place, ça va se voir. Tunnels de vente, compteurs, e-mails de vente, effet d’urgence… Il n’y a rien de mauvais dans ces pratiques mais faites du tri.
“Est-ce que je me sentirais à l’aise ? Est-ce que j’en ai envie ? Est-ce que c’est vraiment nécessaire ?”
Vous le savez si vous avez l’habitude de vendre en ligne, il y a deux types d’acheteurs : les fonceurs qui achètent de suite et les hésitants / procrastinateurs qui achètent à la toute fin.
En général, vous aurez un pic de ventes au début et un à la fin (30% pour moi le dernier jour), mais creux au milieu. C’est la traversée du désert pour quasi tous les entrepreneurs…
Ne lâchez pas avant la toute fin car ça peut être décisif ! Vous n’aurez pas des ventes tous les jours de manière linaire.
Le but est d’avoir moins de charge mentale et de mieux anticiper votre charge de travail. En listant tout ce que vous avez à faire avant de préparer le lancement, vous vous rendrez mieux compte de l’étendue du projet.
Commencez par définir les dates de lancement, d’ouverture et de fermeture du panier, les canaux marketing utilisés, l’événement en lui même le cas échéant…
Vous allez avoir des tâches variées : marketing, customer care, gestion, tech, admin… Dans chaque catégories, listez les tâches et les sous-tâches, jusqu’au plus petit niveau (il est possible de faire ça en plusieurs fois – et c’est même recommandé).
Exemple : si vous faites une masterclass de lancement, il vous faut choisir le sujet, le titre, les dates, la durée, les dates, la plateforme, créer les slides, les relire, vous entrainer, écrire les emails d’inscription…
Les deadlines vous obligent à être efficace, à arrêter de procrastiner et à vérifier que tout est réalisable dans les temps. Vous pouvez faire un retroplanning (construire un planning à l’envers) en partant de la date de fermeture des portes.
Essayez de prévoir large au plus possible. Si tout peut être prêt une semaine avant votre lancement ce serait parfait.
Très souvent, on met tout le paquet que le marketing : promotion, création de contenus, vente… et on oublie qu’on a l’arrivée de nouveaux clients à gérer : l’onboarding. Essayez de tout prévoir à l’avance : mails, documents, cadeaux de bienvenue, live de bienvenue…
La première impression de vos clients est très importante pour votre customer care.
Les bilans de lancement sont la base de travail pour mes prochains lancements ! Dès que je dois en créer un nouveau, je me réfère à cette analyse.
J’y note ce qui a marché et ce qui doit être amplifié, ce qui doit être amélioré, supprimé ou fait en plus pour la suite. N’hésitez pas à récolter des feedbacks de votre audience, acheteurs ou non acheteurs pour enrichir votre bilan.
Aujourd’hui, mes lancements deviennent de plus en plus fluides, sans stress, parce qu’à chaque lancement j’essaie de m’améliorer. Je capitalise sur l’existant.
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