Qu’on se le dise : on a TOUS envie d’augmenter notre chiffre d’affaires… Mais on sait rarement par quel bout le prendre !
Il existe des tas de manières de gagner plus d’argent quand on est prestataire de services, et non, ce n’est pas seulement en augmentant votre nombre de clients.
Dans cet article, je détaille pour vous 4 manières d’augmenter votre chiffre d’affaires, le tout avec des conseils concrets à appliquer dès maintenant dans votre business. 🙂
Logique ! Plus vous avez de clients, plus vous avez de chiffre d’affaires.
Pour schématiser, il existe deux moyens pour augmenter son nombre de clients :
La plupart des entrepreneurs se concentrent sur la visibilité (création de contenus, publicité, partenariats…). C’est vital certes, mais il est essentiel aussi de bosser la vente.
On a des TAS de personnes qui gravitent autour de notre business (nos abonnés Instagram, nos (anciens) prospects, etc) : comment faire pour “réveiller”/activer ces personnes et leur donner envie de travailler avec nous ?
Il y a peut-être des personnes qui consomment votre contenu gratuit toutes les semaines mais qui ne connaissent pas vos offres… Plusieurs fois par semaine, parlez de vos offres dans votre communication.
Chaque semaine, dans le podcast, j’évoque la Micropreneure Academy pour que abonnés / auditeurs connaissent ce que je propose.
A lire ou écouter : épisode 73 du podcast “Les 3 niveaux de la confiance en business (pour trouver plus de clients)”
Vos clients pour acheter vos services ont besoin de vous faire confiance. Ils ont besoin de savoir que vous êtes un professionnel compétent, fiable et de vous apprécier en tant qu’humain (proximité).
Travaillez votre méthode de vente : comment structurer vos appels de vente ? Comment les préparer ? Comment les mener ? Comment les clôturer ? Comment amener l’envoi du devis ? Comment structurer vos devis ? Comment relancer vos prospects ?
Notamment pour faire des relances au bon moment !
Un CRM c’est un outil dans lequel vous allez lister tous vos prospects, plus ou moins chauds, les contacts eus avec eux, quand le relancer, infos sur ses besoins… Pour vous permettre d’identifier vos prospects sans les laisser partir dans la nature pour dénicher de nouvelles opportunités d’affaires.
= On veut que nos clients achètent (plus) souvent chez nous, qu’ils reviennent.
Avant de penser tactiques, il y deux pré-requis : avoir une bonne expérience client et les satisfaire à chaque prestation.
Un client satisfait est 100 fois plus facile à convaincre que quelqu’un qui n’a jamais acheté chez nous. C’est donc beaucoup plus rentable (en termes de temps investi, d’efforts, d’argent…) de jouer sur le canal fidélisation !
Comment faire acheter nos clients plusieurs fois chez nous :
Il y a 3 moyens de le faire :
Le principe c’est de proposer ses services un peu moins cher pour les anciens clients, pour les fidéliser.
Toujours dans l’optique de trouver de nouveaux clients et de fidéliser ses anciens clients… Attention cependant, il faut qu’elles soient justifiées et raisonnables.
Le panier moyen c’est le prix moyen que vont payer vos clients pour travailler avec vous. En moyenne, combien est-ce qu’il débourse chez vous ?
Dans mon cas, 95% de mes ventes concernent la Micropreneure Academy. On a donc un panier moyen entre 1 700 et 2 000 euros. C’est un montant très intéressant car je n’ai pas besoin de vendre des milliers de quantités chaque année.
Quelques idées pour augmenter le panier moyen :
Les signes qu’il est temps d’augmenter ses tarifs :
Attention, l’augmentation de vos tarifs doit pouvoir être justifié : on ne propose pas du premium sans la qualité ni l’expérience client derrière et on ne double pas ses tarifs du jour au lendemain…
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis 🙂
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Laissez un commentaire
Vos petits mots