16 novembre 2022
J’adore vous amener avec moi dans les coulisses de mon business, sans langue de bois (ni paillettes)… Et cet épisode FAQ n’échappera pas à la règle !
J’ai collecté sur Instagram vos meilleures questions, pour vous proposer cet épisode FAQ inédit en deux parties.
Souvent vous voyez le business de quelqu’un à l’instant T… Il faut savoir que généralement, pour des business qui sont assez actifs en matière de création de contenus, il y a du travail sur plusieurs années.
Je crée du contenu gratuit depuis 2019. J’ai eu un blog pendant un an : je documentais mon parcours et donnais des conseils. Puis, j’ai ouvert un compte Instagram pour faire la même chose. Ma communauté a bien grandi donc j’ai lancé une newsletter et en février 2020, le podcast. Depuis 2021, je fais aussi de la publicité chaque mois qui me permet d’attirer de nouvelles personnes.
Ma stratégie : créer beaucoup de contenus sur différentes canaux de communication et avec régularité.
Oui, évidemment. Je le fais depuis 4 ans. Je suis 100% autodidacte dans le milieu du marketing et de la communication donc j’ai du suivre des formations et coaching pour me permettre de développer un business solide.
J’en parle rarement parce que je n’ai pas envie de communiquer de manière négative mais je ne suis pas aveugle et je vois très souvent des choses reprises de mes contenus gratuits / payants.
C’est normal de s’inspirer, c’est le jeu. J’ai toujours bien pris la copie parce que je considère qu’un entrepreneur qui copie est un entrepreneur qui restera derrière. C’est quelqu’un qui n’arrivera pas à développer ses propres idées.
Bien sûr, je reste humaine et parfois je suis saoulée. 😅
Par contre quand c’est vraiment du copier / coller de texte ou de visuels, je n’hésite pas à en parler avec la personne.
En 2022, j’ai opéré beaucoup de changements dans l’organisation de mon business.
Ma plus grande fierté c’est de m’être fait passer en priorité et d’avoir divisé mon temps de travail par deux.
Pour les regrets et difficultés, je dirai que je me suis trop reposée sur mes lauriers les 6 premiers mois de l’année. J’ai voulu consolider mon business alors que le marché était en plein changement.
Je suis en SASU.
Parfois, je trouve que dans le monde du business en ligne il y a un peu de superficialités… notamment avec les événements d’entrepreneurs. Je trouve ça super que ça existe mais je préfère cultiver des relations autres que dans l’entrepreneuriat.
Mon chiffre d’affaires est composé à 95% environ de la Micropreneure Academy, programme que je vends depuis 3 ans. C’est un produit sur le long terme qui me rapportera toujours des clients. Je suis dans une logique d’amélioration continue de cette offre.
Le reste de mon chiffre d’affaires c’est de l’affiliation et la vente de mon produit “Le Départ”.
En 2023, j’ai envie de m’adresser aussi aux entrepreneurs avancés avec une offre premium avec beaucoup d’accompagnement. Stay tuned ! 👀
A l’heure actuelle, je travaille avec une agence de publicité Facebook pour promouvoir en continu le défi “5 jours pour créer une entreprise qui cartonne“. Quand je suis en lancement, on fait aussi des publicités spécifiques autour de la Micropreneure Academy.
J’investis entre 2000 et 2500€ par mois et j’en suis très contente ! Ça me permet de faire grandir ma communauté à vitesse grand V.
A l’heure actuelle, on est 5-6 dans l’équipe (ça peut varier selon les périodes).
Il a Leïla qui est Responsable Succès Client et Coach Mindset. Accessoirement, c’est aussi mon acolyte. Elle m’aide à développer mon business en quotidien. 🥰
Clémentine est Content Manager avec nous depuis avril 2022. Elle est responsable des contenus gratuits de l’entreprise : mon compte Instagram, celui de l’Academy, Pinterest, le blog et le podcast.
Doriane est consultante SEO et rédactrice web, elle rédige des articles pour le blog.
On a aussi ma petite soeur qui travaillait avec nous jusqu’à présent en tant qu’assistante web.
Et il y a Olivia, Coach Business pour la Micropreneure Academy et qui nous a rejoint en octobre 2022.
Non. Je suis minimaliste dans plein de choses en business, dont le recrutement. 😉 A priori, pas de recrutements prévus dans les prochains mois.
Leïla est arrivée un peu par hasard dans ma vie. Elle a rejoint l’Academy en 2020, on parlait un petit peu sur Instagram et elle m’a démarchée pour de l’assistanat web.
Au fur et à mesure, elle a prit de plus en plus de tâches et de responsabilités.
En juin 2021, elle est devenue Responsable Succès Client et Coach Mindset pour l’Academy et c’est toujours le cas aujourd’hui !
On est devenues très amies.
Cette année, je suis entre 5000 et 12000€ par mois, ça dépend des projets. C’est bien sûr un budget à prévoir.
Je suis un être humain comme vous… Je n’ai pas toujours un good mood et la motivation. Je ne me sens pas de faire des stories quand ça ne va pas.
Quand c’est le cas, je fais des pauses, je passe moins de temps sur Instagram… et ça revient toujours !
Globalement, je suis très épanouie dans mon quotidien.
Ça m’arrive, notamment dans les périodes de rush. Si je me sens submergée, j’essaie de m’éloigner des distractions et je fais une tâche à la fois. Le journaling m’aide aussi beaucoup.
Chacun fait comme il veut. A titre personnel, j’aime bien voir quelques petits partages personnels.
J’ai fait de très belles rencontres sur Instagram mais je suis très sélectives dans mes relations et je me protège beaucoup. J’ai ma petite vie et peu d’amis business.
Pas du tout, pour plusieurs raisons :
Forcément, comme mon business va bien, je ne veux pas que ça s’arrête.
Les entrepreneurs qui m’inspirent ce sont les monsieur / madame tout le monde. Peu importe leur chiffre d’affaires, ils sont persévérants, innovants, passionnés.
J’ai un master 2 en fiscalité et droit des affaires. J’ai un diplôme de juriste conseils d’entreprise et un certificat de spécialisation en droit fiscal. Je rêvais d’avoir mon titre d’avocate.
Je suis 100% autodidacte dans le monde du business.
Je suis en société donc c’est différent de la micro-entreprise. Je suis assimilée salariée donc je me verse un salaire avec un bulletin de paie. En fin d’année, je me verse des dividendes qui sont pris sur le bénéfice généré par mon entreprise.
On a acheté une maison cette année avec Clément qui est aussi à son compte. Les banques sont un peu réfractaires mais on a réussi.
Vous pouvez faire des achats immobiliers en tant qu’entrepreneur mais il vous faut blinder votre dossier pour convaincre le banquier : bonne gestion financière, épargne constituée de manière intelligente et suffisante, montrer l’évolution de votre chiffre d’affaires, les garanties… Soyez pointilleux et sérieux !
Je me renseigne énormément sur la question. Je suis assimilée salariée donc je cotise pour la retraite mais je voudrais faire en sorte de me constituer moi-même ma retraite avec des investissements immobiliers et financiers.
Créer et transmettre. C’était ma vocation de faire de l’accompagnement et de la formation. J’aime aider à connaître un épanouissement professionnel et personnel.
J’ai eu Datadock en début 2021 et j’ai du passer Qualiopi au printemps 2022. Actuellement, ma formation est éligible au financement de l’Etat avec le CPF notamment.
Je suis ravie de proposer ça à mes clients. Il y a des règles mais ça me semble normal… Il faut aimer la paperasse, être organisé et dans une démarche d’amélioration continue.
Quand on fait bien les choses, c’est un gros point positif.
J’aime bien ne pas prévoir exactement ce qui va se passer mais on est qu’au début du potentiel de cette offre. Je pense qu’elle sera toujours là dans 5 ans mais peut-être pas sous le même format.
Depuis que j’ai lancé la Micropreneure Academy, je n’ai vendu qu’en lancement c’est-à-dire 3 à 4 fois par an. On a testé différemment mais ça ne correspond pas à la vision qu’on a de la formation. On veut que ce soit sur 6 mois avec l’onboarding, le bilan de mi-parcours et l’offboarding.
On préfère fonctionner par promotions d’apprenants pour des questions d’expérience clients et de gestion d’activité.
Je pense que c’est le focus : c’est mon unique produit. 90% de mon énergie est concentré sur lui. La Micropreneure Academy a pu être améliorée très vite.
A chaque version de l’Academy, il y a eu une étude poussée du client idéal, des questionnaires de satisfaction, des suggestions clients. On se casse la tête en continu avec Leïla pour offrir la meilleure qualité possible et la meilleure pédagogie.
C’est devenu une habitude pour nous de faire des lancements.
Chaque année, je prévois les dates de lancements pour anticiper les mois de préparation ou les refontes si besoin.
On suit toujours la même trame, on duplique ce qu’on a à faire à chaque lancement en terme de to-do list. Bien sûr, on peut ajouter des choses mais on capitalise beaucoup sur l’existant.
Je prévois les dates, la stratégies, l’événement de lancement puis le retroplanning. Je liste touuuut ce qu’il faut faire et regroupe les tâches par catégories (communication, customer care, tech, administratif,…).
Simplicité : pas besoin de faire des tunnels de vente compliqués. Utilisez des stratégies avec lesquelles vous êtes vraiment alignées.
Mindset : ne lâchez rien jusqu’à la fin. A lire ou écouter : Organiser un lancement d’offre : mes conseils après 2,5 ans de lancements.
Organisation : anticipez, faites un retroplanning, libérez-vous de la charge mentale.
Je suis obsédée par Apple. 😅 J’ai un IMac 27 pouces, un Macbook Pro, un Macbook Air et un Ipad Air.
Au niveau de la photo / vidéo j’utilise un Canon M50. J’ai des rings lights, des spots et un micro (Rode MT USB).
Ça varie selon les semaines parce que j’essaie de batcher le contenu. La création de contenus fait partie intégrante de mon quotidien donc ça peut aller de plusieurs heures à plusieurs jours.
J’ai beaucoup d’amour pour les outils du web. 😂
Je n’aime pas avoir de journée type… J’aime varier les plaisirs. J’essaie d’avoir des journées à thèmes : Academy, création de contenus, projet etc pour ne pas m’éparpiller.
En début de journée, je fais un tour sur mon Notion et je réponds à mes MP + mes mails.
J’ai 2 à 3 priorités chaque mois et 2 à 3 par semaine. Je vais organiser mes blocs de temps en fonction. Ça me donne une ligne directrice pour mes journées.
A la fin de la semaine et à la fin de chaque mois, j’ai vraiment la sensation d’avoir avancé.
On a un CRM sur Notion avec des rubriques : produits, sessions etc. Seuls les membres de l’équipe pédagogique y ont accès.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Où retrouver mon travail ?
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