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16 novembre 2022

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MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

J’adore vous amener avec moi dans les coulisses de mon business, sans langue de bois (ni paillettes)… Et cet épisode FAQ n’échappera pas à la règle !

J’ai collecté sur Instagram vos meilleures questions, pour vous proposer cet épisode FAQ inédit en deux parties.

Questions business / stratégie / gestion d’activité

Qu’as-tu mis en place pour développer ta communauté ?

Souvent vous voyez le business de quelqu’un à l’instant T… Il faut savoir que généralement, pour des business qui sont assez actifs en matière de création de contenus, il y a du travail sur plusieurs années.

Je crée du contenu gratuit depuis 2019. J’ai eu un blog pendant un an : je documentais mon parcours et donnais des conseils. Puis, j’ai ouvert un compte Instagram pour faire la même chose. Ma communauté a bien grandi donc j’ai lancé une newsletter et en février 2020, le podcast. Depuis 2021, je fais aussi de la publicité chaque mois qui me permet d’attirer de nouvelles personnes.

Ma stratégie : créer beaucoup de contenus sur différentes canaux de communication et avec régularité.

Suis-tu des formations ou coachings pour développer ton propre business ?

Oui, évidemment. Je le fais depuis 4 ans. Je suis 100% autodidacte dans le milieu du marketing et de la communication donc j’ai du suivre des formations et coaching pour me permettre de développer un business solide.

Comment est-ce que tu gères la copie, le plagiat ?

J’en parle rarement parce que je n’ai pas envie de communiquer de manière négative mais je ne suis pas aveugle et je vois très souvent des choses reprises de mes contenus gratuits / payants.

C’est normal de s’inspirer, c’est le jeu. J’ai toujours bien pris la copie parce que je considère qu’un entrepreneur qui copie est un entrepreneur qui restera derrière. C’est quelqu’un qui n’arrivera pas à développer ses propres idées.

Bien sûr, je reste humaine et parfois je suis saoulée. 😅

Par contre quand c’est vraiment du copier / coller de texte ou de visuels, je n’hésite pas à en parler avec la personne.

Ta plus grande fierté en 2022, et à l’inverse tes regrets et difficultés

En 2022, j’ai opéré beaucoup de changements dans l’organisation de mon business.

Ma plus grande fierté c’est de m’être fait passer en priorité et d’avoir divisé mon temps de travail par deux.

Pour les regrets et difficultés, je dirai que je me suis trop reposée sur mes lauriers les 6 premiers mois de l’année. J’ai voulu consolider mon business alors que le marché était en plein changement.

Quel est ton statut juridique ?

Je suis en SASU.

Un truc que tu n’aimes pas dans le monde du business

Parfois, je trouve que dans le monde du business en ligne il y a un peu de superficialités… notamment avec les événements d’entrepreneurs. Je trouve ça super que ça existe mais je préfère cultiver des relations autres que dans l’entrepreneuriat.

La répartition de ton CA ? Une seule offre ?

Mon chiffre d’affaires est composé à 95% environ de la Micropreneure Academy, programme que je vends depuis 3 ans. C’est un produit sur le long terme qui me rapportera toujours des clients. Je suis dans une logique d’amélioration continue de cette offre.

Le reste de mon chiffre d’affaires c’est de l’affiliation et la vente de mon produit “Le Départ”.

Souhaites-tu proposer à terme du coaching 1:1 / mentoring ?

En 2023, j’ai envie de m’adresser aussi aux entrepreneurs avancés avec une offre premium avec beaucoup d’accompagnement. Stay tuned ! 👀

Combien investis-tu en pub FB par mois et est-ce que tu en es contente ?

A l’heure actuelle, je travaille avec une agence de publicité Facebook pour promouvoir en continu le défi “5 jours pour créer une entreprise qui cartonne“. Quand je suis en lancement, on fait aussi des publicités spécifiques autour de la Micropreneure Academy.

J’investis entre 2000 et 2500€ par mois et j’en suis très contente ! Ça me permet de faire grandir ma communauté à vitesse grand V.

Questions délégation / équipe

Combien de personnes as-tu dans ton équipe, et qui fait quoi ?

A l’heure actuelle, on est 5-6 dans l’équipe (ça peut varier selon les périodes).

Il a Leïla qui est Responsable Succès Client et Coach Mindset. Accessoirement, c’est aussi mon acolyte. Elle m’aide à développer mon business en quotidien. 🥰

Clémentine est Content Manager avec nous depuis avril 2022. Elle est responsable des contenus gratuits de l’entreprise : mon compte Instagram, celui de l’Academy, Pinterest, le blog et le podcast.

Doriane est consultante SEO et rédactrice web, elle rédige des articles pour le blog.

On a aussi ma petite soeur qui travaillait avec nous jusqu’à présent en tant qu’assistante web.

Et il y a Olivia, Coach Business pour la Micropreneure Academy et qui nous a rejoint en octobre 2022.

Des recrutements en vue ?

Non. Je suis minimaliste dans plein de choses en business, dont le recrutement. 😉 A priori, pas de recrutements prévus dans les prochains mois.

Comment as-tu recruté Leïla ?

Leïla est arrivée un peu par hasard dans ma vie. Elle a rejoint l’Academy en 2020, on parlait un petit peu sur Instagram et elle m’a démarchée pour de l’assistanat web.

Au fur et à mesure, elle a prit de plus en plus de tâches et de responsabilités.

En juin 2021, elle est devenue Responsable Succès Client et Coach Mindset pour l’Academy et c’est toujours le cas aujourd’hui !

On est devenues très amies.

Combien te coûte la délégation par mois ?

Cette année, je suis entre 5000 et 12000€ par mois, ça dépend des projets. C’est bien sûr un budget à prévoir.

Questions mindset

Comment tu arrives à garder tout le temps un good mood ?

Je suis un être humain comme vous… Je n’ai pas toujours un good mood et la motivation. Je ne me sens pas de faire des stories quand ça ne va pas.

Quand c’est le cas, je fais des pauses, je passe moins de temps sur Instagram… et ça revient toujours !

Globalement, je suis très épanouie dans mon quotidien.

Est-ce que tu ressens parfois de l’anxiété ? Comment tu la gères ?

Ça m’arrive, notamment dans les périodes de rush. Si je me sens submergée, j’essaie de m’éloigner des distractions et je fais une tâche à la fois. Le journaling m’aide aussi beaucoup.

Partager sa vie privée sur Instagram, pour ou contre ?

Chacun fait comme il veut. A titre personnel, j’aime bien voir quelques petits partages personnels.

As-tu beaucoup de business friends ?

J’ai fait de très belles rencontres sur Instagram mais je suis très sélectives dans mes relations et je me protège beaucoup. J’ai ma petite vie et peu d’amis business.

Est-ce que tu n’as pas peur que tout s’arrête un jour ?

Pas du tout, pour plusieurs raisons :

  • On ne sait jamais ce qu’il peut se passer demain et c’est ça qui me fait kiffer : on a un énorme champ des possibles
  • J’ai accumulé suffisamment d’expériences et de compétences pour repartir de 0 si besoin

Forcément, comme mon business va bien, je ne veux pas que ça s’arrête.

Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?

Les entrepreneurs qui m’inspirent ce sont les monsieur / madame tout le monde. Peu importe leur chiffre d’affaires, ils sont persévérants, innovants, passionnés.

Questions vie personnelle

Quels parcours as-tu suivi (études) ?

J’ai un master 2 en fiscalité et droit des affaires. J’ai un diplôme de juriste conseils d’entreprise et un certificat de spécialisation en droit fiscal. Je rêvais d’avoir mon titre d’avocate.

Je suis 100% autodidacte dans le monde du business.

Comment est-ce que tu te rémunères ?

Je suis en société donc c’est différent de la micro-entreprise. Je suis assimilée salariée donc je me verse un salaire avec un bulletin de paie. En fin d’année, je me verse des dividendes qui sont pris sur le bénéfice généré par mon entreprise.

As-tu galéré pour acheter une maison en étant indépendante ?

On a acheté une maison cette année avec Clément qui est aussi à son compte. Les banques sont un peu réfractaires mais on a réussi.

Vous pouvez faire des achats immobiliers en tant qu’entrepreneur mais il vous faut blinder votre dossier pour convaincre le banquier : bonne gestion financière, épargne constituée de manière intelligente et suffisante, montrer l’évolution de votre chiffre d’affaires, les garanties… Soyez pointilleux et sérieux !

Que prévois-tu pour sécuriser ta retraite en tant qu’entrepreneure ?

Je me renseigne énormément sur la question. Je suis assimilée salariée donc je cotise pour la retraite mais je voudrais faire en sorte de me constituer moi-même ma retraite avec des investissements immobiliers et financiers.

Questions formation en ligne

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Créer et transmettre. C’était ma vocation de faire de l’accompagnement et de la formation. J’aime aider à connaître un épanouissement professionnel et personnel.

Est-ce que ça vaut le coup de passer Qualiopi et de rendre ses formations éligibles aux financements ?

J’ai eu Datadock en début 2021 et j’ai du passer Qualiopi au printemps 2022. Actuellement, ma formation est éligible au financement de l’Etat avec le CPF notamment.

Je suis ravie de proposer ça à mes clients. Il y a des règles mais ça me semble normal… Il faut aimer la paperasse, être organisé et dans une démarche d’amélioration continue.

Quand on fait bien les choses, c’est un gros point positif.

Est-ce que tu penses encore avoir l’Academy dans 5 ans ?

J’aime bien ne pas prévoir exactement ce qui va se passer mais on est qu’au début du potentiel de cette offre. Je pense qu’elle sera toujours là dans 5 ans mais peut-être pas sous le même format.

Pourquoi est-ce que tu ne vends qu’en lancement ?

Depuis que j’ai lancé la Micropreneure Academy, je n’ai vendu qu’en lancement c’est-à-dire 3 à 4 fois par an. On a testé différemment mais ça ne correspond pas à la vision qu’on a de la formation. On veut que ce soit sur 6 mois avec l’onboarding, le bilan de mi-parcours et l’offboarding.

On préfère fonctionner par promotions d’apprenants pour des questions d’expérience clients et de gestion d’activité.

Qu’est-ce qui fait selon toi le succès de l’Academy ?

Je pense que c’est le focus : c’est mon unique produit. 90% de mon énergie est concentré sur lui. La Micropreneure Academy a pu être améliorée très vite.

A chaque version de l’Academy, il y a eu une étude poussée du client idéal, des questionnaires de satisfaction, des suggestions clients. On se casse la tête en continu avec Leïla pour offrir la meilleure qualité possible et la meilleure pédagogie.

Comment est-ce que tu prépares tes lancements pour l’Academy ?

C’est devenu une habitude pour nous de faire des lancements.

Chaque année, je prévois les dates de lancements pour anticiper les mois de préparation ou les refontes si besoin.

On suit toujours la même trame, on duplique ce qu’on a à faire à chaque lancement en terme de to-do list. Bien sûr, on peut ajouter des choses mais on capitalise beaucoup sur l’existant.

Je prévois les dates, la stratégies, l’événement de lancement puis le retroplanning. Je liste touuuut ce qu’il faut faire et regroupe les tâches par catégories (communication, customer care, tech, administratif,…).

Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à un formateur qui s’apprête à lancer son programme ?

Simplicité : pas besoin de faire des tunnels de vente compliqués. Utilisez des stratégies avec lesquelles vous êtes vraiment alignées.

Mindset : ne lâchez rien jusqu’à la fin. A lire ou écouter : Organiser un lancement d’offre : mes conseils après 2,5 ans de lancements.

Organisation : anticipez, faites un retroplanning, libérez-vous de la charge mentale.

Questions organisation

Quel matériel utilises-tu ?

Je suis obsédée par Apple. 😅 J’ai un IMac 27 pouces, un Macbook Pro, un Macbook Air et un Ipad Air.

Au niveau de la photo / vidéo j’utilise un Canon M50. J’ai des rings lights, des spots et un micro (Rode MT USB).

Combien de temps te prend la création de contenu par semaine ?

Ça varie selon les semaines parce que j’essaie de batcher le contenu. La création de contenus fait partie intégrante de mon quotidien donc ça peut aller de plusieurs heures à plusieurs jours.

Quels sont tes outils préférés ?

J’ai beaucoup d’amour pour les outils du web. 😂

  • Communication : Slack (gestion de la communauté de la Micropreneure Academy), Spark (gestion des mails), Converkit (emailing), Showit (site web)
  • Formation : Vimeo (hébergement de vidéos), Loom (vidéos contenus de formation), Uncoflow (hébergement formation)
  • Organisation : Notion (mon second cerveau 🤓), Clockify (tracker mon temps)
  • Compatabilité : Tiime (liée avec mon comptable).

Une journée type pour toi ?

Je n’aime pas avoir de journée type… J’aime varier les plaisirs. J’essaie d’avoir des journées à thèmes : Academy, création de contenus, projet etc pour ne pas m’éparpiller.

En début de journée, je fais un tour sur mon Notion et je réponds à mes MP + mes mails.

Une astuce d’organisation qui fonctionne super bien pour toi ?

J’ai 2 à 3 priorités chaque mois et 2 à 3 par semaine. Je vais organiser mes blocs de temps en fonction. Ça me donne une ligne directrice pour mes journées.

A la fin de la semaine et à la fin de chaque mois, j’ai vraiment la sensation d’avoir avancé.

Comment tu gères ton fichier client ?

On a un CRM sur Notion avec des rubriques : produits, sessions etc. Seuls les membres de l’équipe pédagogique y ont accès.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

Où retrouver mon travail ?

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