Jâadore vous amener avec moi dans les coulisses de mon business, sans langue de bois (ni paillettes)⊠Et cet Ă©pisode FAQ nâĂ©chappera pas Ă la rĂšgle !
Jâai collectĂ© sur Instagram vos meilleures questions, pour vous proposer cet Ă©pisode FAQ inĂ©dit en deux parties.
Souvent vous voyez le business de quelqu’un Ă l’instant T… Il faut savoir que gĂ©nĂ©ralement, pour des business qui sont assez actifs en matiĂšre de crĂ©ation de contenus, il y a du travail sur plusieurs annĂ©es.
Je crĂ©e du contenu gratuit depuis 2019. J’ai eu un blog pendant un an : je documentais mon parcours et donnais des conseils. Puis, j’ai ouvert un compte Instagram pour faire la mĂȘme chose. Ma communautĂ© a bien grandi donc j’ai lancĂ© une newsletter et en fĂ©vrier 2020, le podcast. Depuis 2021, je fais aussi de la publicitĂ© chaque mois qui me permet d’attirer de nouvelles personnes.
Ma stratégie : créer beaucoup de contenus sur différentes canaux de communication et avec régularité.
Oui, Ă©videmment. Je le fais depuis 4 ans. Je suis 100% autodidacte dans le milieu du marketing et de la communication donc j’ai du suivre des formations et coaching pour me permettre de dĂ©velopper un business solide.
J’en parle rarement parce que je n’ai pas envie de communiquer de maniĂšre nĂ©gative mais je ne suis pas aveugle et je vois trĂšs souvent des choses reprises de mes contenus gratuits / payants.
C’est normal de s’inspirer, c’est le jeu. J’ai toujours bien pris la copie parce que je considĂšre qu’un entrepreneur qui copie est un entrepreneur qui restera derriĂšre. C’est quelqu’un qui n’arrivera pas Ă dĂ©velopper ses propres idĂ©es.
Bien sĂ»r, je reste humaine et parfois je suis saoulĂ©e. đ
Par contre quand c’est vraiment du copier / coller de texte ou de visuels, je n’hĂ©site pas Ă en parler avec la personne.
En 2022, j’ai opĂ©rĂ© beaucoup de changements dans l’organisation de mon business.
Ma plus grande fiertĂ© c’est de m’ĂȘtre fait passer en prioritĂ© et d’avoir divisĂ© mon temps de travail par deux.
Pour les regrets et difficultĂ©s, je dirai que je me suis trop reposĂ©e sur mes lauriers les 6 premiers mois de l’annĂ©e. J’ai voulu consolider mon business alors que le marchĂ© Ă©tait en plein changement.
Je suis en SASU.
Parfois, je trouve que dans le monde du business en ligne il y a un peu de superficialitĂ©s… notamment avec les Ă©vĂ©nements d’entrepreneurs. Je trouve ça super que ça existe mais je prĂ©fĂšre cultiver des relations autres que dans l’entrepreneuriat.
Mon chiffre d’affaires est composĂ© Ă 95% environ de la Micropreneure Academy, programme que je vends depuis 3 ans. C’est un produit sur le long terme qui me rapportera toujours des clients. Je suis dans une logique d’amĂ©lioration continue de cette offre.
Le reste de mon chiffre d’affaires c’est de l’affiliation et la vente de mon produit “Le DĂ©part”.
En 2023, j’ai envie de m’adresser aussi aux entrepreneurs avancĂ©s avec une offre premium avec beaucoup d’accompagnement. Stay tuned ! đ
A l’heure actuelle, je travaille avec une agence de publicitĂ© Facebook pour promouvoir en continu le dĂ©fi “5 jours pour crĂ©er une entreprise qui cartonne“. Quand je suis en lancement, on fait aussi des publicitĂ©s spĂ©cifiques autour de la Micropreneure Academy.
J’investis entre 2000 et 2500⏠par mois et j’en suis trĂšs contente ! Ăa me permet de faire grandir ma communautĂ© Ă vitesse grand V.
A l’heure actuelle, on est 5-6 dans l’Ă©quipe (ça peut varier selon les pĂ©riodes).
Il a LeĂŻla qui est Responsable SuccĂšs Client et Coach Mindset. Accessoirement, c’est aussi mon acolyte. Elle m’aide Ă dĂ©velopper mon business en quotidien. đ„°
ClĂ©mentine est Content Manager avec nous depuis avril 2022. Elle est responsable des contenus gratuits de l’entreprise : mon compte Instagram, celui de l’Academy, Pinterest, le blog et le podcast.
Doriane est consultante SEO et rédactrice web, elle rédige des articles pour le blog.
On a aussi ma petite soeur qui travaillait avec nous jusqu’Ă prĂ©sent en tant qu’assistante web.
Et il y a Olivia, Coach Business pour la Micropreneure Academy et qui nous a rejoint en octobre 2022.
Non. Je suis minimaliste dans plein de choses en business, dont le recrutement. đ A priori, pas de recrutements prĂ©vus dans les prochains mois.
LeĂŻla est arrivĂ©e un peu par hasard dans ma vie. Elle a rejoint l’Academy en 2020, on parlait un petit peu sur Instagram et elle m’a dĂ©marchĂ©e pour de l’assistanat web.
Au fur et à mesure, elle a prit de plus en plus de tùches et de responsabilités.
En juin 2021, elle est devenue Responsable SuccĂšs Client et Coach Mindset pour l’Academy et c’est toujours le cas aujourd’hui !
On est devenues trĂšs amies.
Cette annĂ©e, je suis entre 5000 et 12000⏠par mois, ça dĂ©pend des projets. C’est bien sĂ»r un budget Ă prĂ©voir.
Je suis un ĂȘtre humain comme vous… Je n’ai pas toujours un good mood et la motivation. Je ne me sens pas de faire des stories quand ça ne va pas.
Quand c’est le cas, je fais des pauses, je passe moins de temps sur Instagram… et ça revient toujours !
Globalement, je suis trÚs épanouie dans mon quotidien.
Ăa m’arrive, notamment dans les pĂ©riodes de rush. Si je me sens submergĂ©e, j’essaie de m’Ă©loigner des distractions et je fais une tĂąche Ă la fois. Le journaling m’aide aussi beaucoup.
Chacun fait comme il veut. A titre personnel, j’aime bien voir quelques petits partages personnels.
J’ai fait de trĂšs belles rencontres sur Instagram mais je suis trĂšs sĂ©lectives dans mes relations et je me protĂšge beaucoup. J’ai ma petite vie et peu d’amis business.
Pas du tout, pour plusieurs raisons :
ForcĂ©ment, comme mon business va bien, je ne veux pas que ça s’arrĂȘte.
Les entrepreneurs qui m’inspirent ce sont les monsieur / madame tout le monde. Peu importe leur chiffre d’affaires, ils sont persĂ©vĂ©rants, innovants, passionnĂ©s.
J’ai un master 2 en fiscalitĂ© et droit des affaires. J’ai un diplĂŽme de juriste conseils d’entreprise et un certificat de spĂ©cialisation en droit fiscal. Je rĂȘvais d’avoir mon titre d’avocate.
Je suis 100% autodidacte dans le monde du business.
Je suis en sociĂ©tĂ© donc c’est diffĂ©rent de la micro-entreprise. Je suis assimilĂ©e salariĂ©e donc je me verse un salaire avec un bulletin de paie. En fin d’annĂ©e, je me verse des dividendes qui sont pris sur le bĂ©nĂ©fice gĂ©nĂ©rĂ© par mon entreprise.
On a acheté une maison cette année avec Clément qui est aussi à son compte. Les banques sont un peu réfractaires mais on a réussi.
Vous pouvez faire des achats immobiliers en tant qu’entrepreneur mais il vous faut blinder votre dossier pour convaincre le banquier : bonne gestion financiĂšre, Ă©pargne constituĂ©e de maniĂšre intelligente et suffisante, montrer l’Ă©volution de votre chiffre d’affaires, les garanties… Soyez pointilleux et sĂ©rieux !
Je me renseigne Ă©normĂ©ment sur la question. Je suis assimilĂ©e salariĂ©e donc je cotise pour la retraite mais je voudrais faire en sorte de me constituer moi-mĂȘme ma retraite avec des investissements immobiliers et financiers.
CrĂ©er et transmettre. C’Ă©tait ma vocation de faire de l’accompagnement et de la formation. J’aime aider Ă connaĂźtre un Ă©panouissement professionnel et personnel.
J’ai eu Datadock en dĂ©but 2021 et j’ai du passer Qualiopi au printemps 2022. Actuellement, ma formation est Ă©ligible au financement de l’Etat avec le CPF notamment.
Je suis ravie de proposer ça Ă mes clients. Il y a des rĂšgles mais ça me semble normal… Il faut aimer la paperasse, ĂȘtre organisĂ© et dans une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue.
Quand on fait bien les choses, c’est un gros point positif.
J’aime bien ne pas prĂ©voir exactement ce qui va se passer mais on est qu’au dĂ©but du potentiel de cette offre. Je pense qu’elle sera toujours lĂ dans 5 ans mais peut-ĂȘtre pas sous le mĂȘme format.
Depuis que j’ai lancĂ© la Micropreneure Academy, je n’ai vendu qu’en lancement c’est-Ă -dire 3 Ă 4 fois par an. On a testĂ© diffĂ©remment mais ça ne correspond pas Ă la vision qu’on a de la formation. On veut que ce soit sur 6 mois avec l’onboarding, le bilan de mi-parcours et l’offboarding.
On prĂ©fĂšre fonctionner par promotions d’apprenants pour des questions d’expĂ©rience clients et de gestion d’activitĂ©.
Je pense que c’est le focus : c’est mon unique produit. 90% de mon Ă©nergie est concentrĂ© sur lui. La Micropreneure Academy a pu ĂȘtre amĂ©liorĂ©e trĂšs vite.
A chaque version de l’Academy, il y a eu une Ă©tude poussĂ©e du client idĂ©al, des questionnaires de satisfaction, des suggestions clients. On se casse la tĂȘte en continu avec LeĂŻla pour offrir la meilleure qualitĂ© possible et la meilleure pĂ©dagogie.
C’est devenu une habitude pour nous de faire des lancements.
Chaque année, je prévois les dates de lancements pour anticiper les mois de préparation ou les refontes si besoin.
On suit toujours la mĂȘme trame, on duplique ce qu’on a Ă faire Ă chaque lancement en terme de to-do list. Bien sĂ»r, on peut ajouter des choses mais on capitalise beaucoup sur l’existant.
Je prĂ©vois les dates, la stratĂ©gies, l’Ă©vĂ©nement de lancement puis le retroplanning. Je liste touuuut ce qu’il faut faire et regroupe les tĂąches par catĂ©gories (communication, customer care, tech, administratif,…).
SimplicitĂ© : pas besoin de faire des tunnels de vente compliquĂ©s. Utilisez des stratĂ©gies avec lesquelles vous ĂȘtes vraiment alignĂ©es.
Mindset : ne lĂąchez rien jusqu’Ă la fin. A lire ou Ă©couter : Organiser un lancement dâoffre : mes conseils aprĂšs 2,5 ans de lancements.
Organisation : anticipez, faites un retroplanning, libérez-vous de la charge mentale.
Je suis obsĂ©dĂ©e par Apple. đ J’ai un IMac 27 pouces, un Macbook Pro, un Macbook Air et un Ipad Air.
Au niveau de la photo / vidĂ©o j’utilise un Canon M50. J’ai des rings lights, des spots et un micro (Rode MT USB).
Ăa varie selon les semaines parce que j’essaie de batcher le contenu. La crĂ©ation de contenus fait partie intĂ©grante de mon quotidien donc ça peut aller de plusieurs heures Ă plusieurs jours.
J’ai beaucoup d’amour pour les outils du web. đ
Je n’aime pas avoir de journĂ©e type… J’aime varier les plaisirs. J’essaie d’avoir des journĂ©es Ă thĂšmes : Academy, crĂ©ation de contenus, projet etc pour ne pas m’Ă©parpiller.
En début de journée, je fais un tour sur mon Notion et je réponds à mes MP + mes mails.
J’ai 2 Ă 3 prioritĂ©s chaque mois et 2 Ă 3 par semaine. Je vais organiser mes blocs de temps en fonction. Ăa me donne une ligne directrice pour mes journĂ©es.
A la fin de la semaine et Ă la fin de chaque mois, j’ai vraiment la sensation d’avoir avancĂ©.
On a un CRM sur Notion avec des rubriques : produits, sessions etc. Seuls les membres de l’Ă©quipe pĂ©dagogique y ont accĂšs.
Si vous souhaitez Ă©couter cet article sur votre plateforme de podcast prĂ©fĂ©rĂ©e, câest par ici :
Bonne écoute !
OĂč retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boßte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Si le podcast vous plaĂźt, laissez 5* Ă©toiles et un commentaire sur votre plateforme dâĂ©coute. Câest la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.