La “charge mentale”, une expression à la mode pour désigner le poids psychologique que fait peser la gestion d’un business. En clair : le fait de devoir penser, tout le temps, à TOUT ce qu’on doit faire pour notre business.
Les conséquences sont pas jolies-jolies : fatigue psychique et physique, difficultés à se concentrer, l’impression d’être toujours sous l’eau… La plupart des entrepreneurs sont touchés, à des degrés différents, par cette charge mentale parfois gigantesque.
J’ai été la première concernée par ce problème, mais avec les années et l’expérience (et beaucoup de travail là dessus !), j’ai réussi à considérablement gagner en sérénité dans mon quotidien.
C’est à nous de décider quand on veut être sollicité, pas l’inverse. Ce n’est pas aux notifications de venir nous chercher et perturber notre concentration, notre productivité, notre créativité.
L’idée c’est de reprendre le pouvoir sur les distractions.
99% du temps, les mails, notifications et messages qu’on reçoit ne sont pas urgents ! En matière de business, on se fixe souvent des impératifs qui n’en sont pas vraiment… Il faut savoir relativiser et identifier les tâches urgentes / non urgentes. On n’a pas besoin de répondre à nos mails et messages dans la minute. Gardez en tête aussi que les urgences des autres ne sont pas les vôtres.
C’est anxiogène de recevoir des sollicitations et des mauvaises nouvelles quand on est off. Ça peut vite gâcher des moments perso…
Notre cerveau d’entrepreneur est fait pour réfléchir, par pour retenir !
On peut noter ses idées, projets, to-do list sur des outils d’organisation (Notion, Clickup, Asana, Airtable… peu importe) ou sur du papier pour se libérer de la charge mentale.
Quand vous créer votre contenu, si vous avez préalablement écrit toutes vos idées au fur et à mesure, vous n’avez plus qu’à piocher !
Pour vos projets : découpez chaque étape en tâches et sous-tâches. Si vous avez tout de listé noir sur blanc, hors de votre cerveau, vous n’avez plus besoin de vous demander si vous avez bien pensé à tout, si ça va rentrer dans votre planning etc.
Vous pouvez le faire soit en fin de semaine (vendredi soir ou dimanche), soit en début de semaine.
Idée de process :
Planifier sa semaine permet de commencer la semaine sereinement. Grâce à ça, on anticipe la charge de travail et on planifie tout, sans oubli.
Ça a du bon de consommer du contenus business de valeur, inspirant mais attention à l’infobésité (trop d’infos tue l’info). On peut se perdre dans des contenus, idées, notions et saturer son cerveau de choses à retenir…
Quitte à choisir, je préfère consommer des contenus riches et de qualité sur YouTube, avec des livres business ou des podcasts qu’avec le snack content que l’on retrouve sur Instagram.
Plus vous allez consommer de contenus, plus vous allez vous perdre. Trouvez le curseur entre “je me cultive, je m’inspire” et “je sature, ne retiens rien et ne passe pas à l’action”.
Ce n’est pas parce que vous avez des tâches inscrites sur votre to-do list qu’elles ont raison d’y être. En matière de productivité, il faut réussir à faire une hiérarchisation de ses tâches (important, urgent, ou non).
Autre point, il est aussi important de savoir dire non, de refuser des projets… Si ce n’est pas un grand “oui” dans votre tête, mettez votre énergie ailleurs.
Pour ce qui est des tâches opérationnelles qui reviennent tout le temps, essayez de les automatiser : documents, modèles d’e-mails, publications sur les réseaux sociaux…
Pour les tâches récurrentes, créez des routines : créer du contenu toutes les semaines avec le même processus par exemple.
Pour les tâches pénibles ou jugées difficiles, mettez les en début de journée pour vous libérer de cette charge mentale.
Si vous avez du budget, déléguez. N’attendez pas d’être sous l’eau.
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