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Les différentes saisons en business (et pourquoi c’est OK de ne pas toujours être en croissance)

22 février 2023

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Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

On pense souvent qu’un business qui va bien, c’est un business constamment en croissance…

La réalité est tout autre : aucun entrepreneur n’est à fond 365 jours par an, et les réussites ne s’enchaînent pas forcément.

Depuis que j’entreprends, je me rends compte que tout est cyclique : j’enchaîne des périodes méga productives et fructueuses, puis des périodes de “moins bien”, de doute, voire de décroissance. Comme tout le monde…

Dans cet article, je vous détaille les différences saisons de l’entrepreneuriat : en gros, les différentes phases par lesquelles votre business passera régulièrement, et qui sont complètement normales.

Le principe : le business est cyclique

La croissance d’un business n’est pas linéaire, de même que votre motivation et inspiration (on reste des êtres humains !)

Sur une même année, je n’ai JAMAIS le même niveau de forme, la même envie, ni les mêmes résultats. Déjà par définition, du fait de mon business model et de ma méthode de vente, j’enchaîne des phases de croissance (lancement) et des phases très calme de stabilisation (entre les lancements).

Différents patterns reviennent chaque année :

  • En début d’année, j’ai beaucoup d’idées, de la motivation
  • En mai / juin, je commence à ressentir la fatigue du premier semestre
  • L’été, je fais un travail de fond et ralentis
  • En septembre, je suis de nouveau motivée et j’ai de nouvelles idées
  • En novembre / décembre, je ressens beaucoup de fatigue et de doutes

Il ne faut pas lutter contre ces différentes phases, mais au contraire les accueillir, prendre le temps car ce sera ensuite le début d’une nouvelle phase (rien n’est éternel en business !).

Chaque phase apporte quelque chose à notre business, et on ne peut pas y couper : on passera à l’autre phase quand notre business sera prêt.

Je vous livre ma propre interprétation du concept des “saisons” en business (qui n’est pas le mien), à noter qu’on n’est pas obligé de passer par ces 4 saisons chaque année, on peut rester plus d’1 an dans la même saison.

Le printemps : l’heure de planter les graines

Généralement après une période plus calme voire difficile (l’hiver), c’est la période du renouveau, des idées et de la motivation. On gagne en clarté quant à la direction à prendre et on a beaucoup d’idées pour développer le business.

Finalement, c’est à cette période là qu’on sème les graines, on travaille dur (phase où on travaille le plus) mais on n’a pas encore les résultats (on va récupérer les fruits de notre travail à l’été).

Cette phase peut durer longtemps selon ce qu’on a à créer. Par exemple, si on change totalement de business model et qu’on lance de nouvelles offres, cette saison peut durer plusieurs mois pour faire le point, interroger la clientèle cible, réfléchir aux offres, les tester…

Mon conseil : Attention à planter les bonnes graines (vision) et à ne pas partir dans tous les sens ! Vous avez besoin d’un plan d’action efficace, dans l’idéal sur 90 jours.

L’été : la croissance et le feu de l’action

Les efforts du printemps portent leurs fruits : c’est la saison de la croissance, voire de l’abondance.

Tout nous paraît fluide, on récolte peu à peu (effet boule de neige) les résultats des mois passés, on se sent fiers de nos efforts et résultats. On finit petit à petit tous les projets entamés au printemps

Mon conseil : Attention à la gestion du quotidien : on ne gâche pas les efforts du printemps, en termes de customer care, de communication…

Exemple : si on a fait un super lancement, on prend soin de ses nouveaux clients. 😉

Idem pour la création de contenu, après avoir créé du super contenu régulièrement pendant plusieurs mois, ce n’est pas le moment de tout lâcher, même si on commence un poil à s’essouffler (et qu’on a pris la confiance 😁).

A cette période, l’organisation et les routines ont toute leur importance !

L’automne : la célébration et la consolidation

C’est le moment du ralentissement et de la contemplation : on fait le bilan des réussites, et surtout on les célèbre, avant de penser à la suite (ne pas faire l’erreur de repartir tout de suite dans 40 projets différents).

On peut ressentir aussi sans doute un peu de fatigue, du fait de la saison de l’été. C’est à ce moment là qu’on réinvestit les sous gagnés, peut-être aussi qu’on se ré-organise / re-structure (par exemple, recruter de nouvelles personnes)… On va chercher à consolider la croissance.

Il peut peut-être y avoir des doutes/questions sur la direction à prendre (ex : certaines choses à jeter/changer totalement, comme un positionnement à revoir) – ça peut être inconfortable.

Mon conseil : L’importance des bilans ! Prendre le temps de récolter toutes les statistiques, et d’analyser ce qui fonctionné VS pas fonctionné ces derniers mois, avant de décider de la stratégie pour la suite. C’est utile pour capitaliser sur l’existant et répéter ce qui a fonctionné. On n’oublie pas non plus de célébrer au lieu de penser directement au prochain objectif.

L’hiver : le repos, voire la régression

Il est temps de ralentir, de se reposer, voire d’hiberner !

Ce ralentissement est volontaire ou non : soit il est dû à une baisse du chiffre d’affaires (problème économique), soit à une envie globale de se reposer parce qu’on en a marre !

Il y a possiblement un échec ou une stagnation dans les projets, une baisse de motivation, des difficultés économiques… Il est possible de ressentir une forme de culpabilité, en se demandant ce qui cloche, voire on pense qu’on n’arrivera jamais à redresser la barque.

Mon conseil : Miser sur l’introspection, par exemple avec du journaling. Prendre le temps aussi de couper du business, de s’éloigner des réseaux sociaux et de faire d’autres activités… et se reposer sans culpabiliser !

C’est le moment aussi de faire du tri dans son business, de songer à ce qu’on ne veut plus.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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