Vous envisagez de changer de carrière et devenir votre propre patron pour exercer en tant que photographe freelance ? Vous êtes au bon endroit ! 😉
En tant que photographe indépendant, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !
C’est le cas de Marie-Bénédicte que l’on reçoit aujourd’hui sur le blog pour aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier de photographe freelance, des études aux compétences à développer. Alors, c’est parti !
Installée aujourd’hui en région parisienne, je suis née et j’ai grandi en Bretagne (sous le soleil quoi).
Après mon Bac ES et une année de licence en Histoire de l’Art, je suis montée à Paris, comme on dit chez moi, pour me former à la photographie, au sein d’un BTS au lycée Auguste Renoir. Deux ans plus tard, me voilà avec mon diplôme en poche et l’envie énorme de travailler avec les particuliers.
Pendant plus d’un an, je travaille comme assistante dans un studio parisien : l’occasion pour moi de continuer de me former auprès d’excellents photographes et de mettre du beurre (salé je vous prie !) dans les épinards, tout en lançant mon entreprise.
Début 2020, je me lance à 100% en tant que photographe freelance. Un grand saut dans le vide, où je me suis prise en pleine face le mur du Covid : elle a eu du nez la dame ! Cela m’a cependant permis d’affiner mon projet, et d’en ressortir encore plus motivée !
L’entreprenariat est entré dans ma vie de façon assez logique je dois dire : très peu de photographes sont salariés !
Pour facturer mes journées de travail au studio, il me fallait créer ma micro-entreprise. Je savais aussi que mon but ultime était de travailler pour les particuliers en immortalisant les grands moments de leur vie, donc tous les éléments étaient réunis !
Aujourd’hui, je réalise des reportages de mariages, de baptêmes … mais aussi des séances de couple et de famille, et bien sûr des portraits solo ! C’est vraiment ça qui me plait : rencontrer pleins de personnes différentes, et mettre un peu de paillettes dans leurs yeux en créant leurs beaux souvenirs. Le travail de mémoire, c’est si important !
Pour moi, il est nécessaire d’avoir, pour démarrer, une base assez solide en prise de vue et retouche. Bien maîtriser son appareil photo et quelques logiciels comme Photoshop et Lightroom par exemple.
En revanche, je ne pense pas qu’il soit indispensable d’avoir le dernier boitier à la mode pour démarrer ! Le plus important, c’est de bien maîtriser sa technique et son matériel.
Mais ce n’est pas suffisant à mon sens ! Il faut quelques qualités humaines aussi : être bienveillant et à l’écoute, tout en étant ferme et exigeant quand il le faut. (Ceci est un ressenti personnel, mais je trouve que ce métier est parfois difficile à exercer en tant que femme par exemple, il faut savoir s’imposer 😉).
Etre créatif c’est trop cool, mais il faut savoir rester à l’écoute des envies clients ! C’est un peu un travail de jongleur : respecter la demande tout en apportant notre expertise et notre expérience. Bien avoir en tête qu’on ne fait pas toujours exactement ce qui nous plaît. On travaille pour le client avant tout !
Il faut bien avoir en tête que c’est un marché en déclin, et très concurrentiel. Avoir son « pourquoi » profond est essentiel pour se lancer et tenir sur la durée !
C’est le plus beau métier du monde alors, lancez-vous et éclatez-vous ! Pleins de beaux projets et de
belles rencontres humaines vous attendent. 😊
Un grand merci à Marie-Bénédicte pour ses conseils ! Vous pouvez retrouvez son travail sur son compte Instagram et sur son site Internet.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat et exercer en tant que photographe freelance, vous pouvez rejoindre la Micropreneure Academy. L’Academy est le raccourci le plus rapide pour créer votre entreprise, trouver des clients et vivre sereinement d’une activité qui a du sens pour vous (sans vous éparpiller dans tous les sens, ni vous épuiser).
Laissez un commentaire
Vos petits mots