Vous envisagez de changer de carrière pour exercer en tant que coach business ? Vous êtes au bon endroit ! 😉
En tant que coach business, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !
C’est le cas d’Olivia que l’on reçoit aujourd’hui sur le blog pour aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier de coach business, des études aux missions et aux qualités requises pour l’exercer. Alors, c’est parti !
Je m’appelle Olivia, je suis formatrice et coach business. Au quotidien, j’accompagne mes clients à créer et développer une entreprise épanouissante et rentable. Mes mots d’ordre sont clarté et sérénité.
Je suis passionnée par l’entrepreneuriat et je suis persuadée qu’il y a autant de parcours possible que d’entrepreneurs. À chacun de trouver sa voie et son équilibre. C’est là que mon métier d’accompagnante prend tout son sens : aider mes clients à trouver leur équilibre pour avoir une activité rentable tout en profitant de leur vie perso.
J’ai fait des études en gestion d’entreprise avec une option en comptabilité. Cela m’a permis d’avoir un regard assez large : communication, marketing, ressources humaines, comptabilité, fiscalité, droit, etc.
Pas friande des longues études, j’ai rapidement voulu intégrer le monde du travail.
J’ai été embauchée en tant que conseillère en création et développement d’entreprise dans une institution publique. Cette expérience est le point de départ de ma passion pour l’entrepreneuriat même si à cette époque je ne me voyais pas du tout entreprendre 😂
J’ai alors accompagné de nombreux (futurs) entrepreneurs dans leur projet d’entreprise avec deux casquettes :
Cette expérience a été trèèèèèèèès enrichissante et m’a permis de rencontrer de nombreux entrepreneurs. Elle m’a aussi permis d’avoir un coup de foudre professionnel pour la formation et l’accompagnement : j’ai ENFIN trouvé ma voie 😍
Mes missions étaient tournées à 360° vis-à-vis de la gestion d’entreprise et j’ai été très attirée par la communication. J’ai donc décidé de reprendre mes études pour passer un master en communication numérique. En parallèle, je découvre l’entrepreneuriat en ligne, je mets les mains dans les outils digitaux (création de sites web, logiciels d’emailing, etc) et développe à fond mes compétences sur les réseaux sociaux.
À l’issue de mon master, je décide de me lancer à mon tour dans l’entrepreneuriat en tant que freelance Social Media Manager avec une spécialisation sur Pinterest et Instagram. Je propose alors des prestations de services tout en conservant la casquette de formatrice. Rapidement, j’arrive à développer une activité rentable et dans laquelle je suis hyper épanouie.
Mais voilà, au bout de deux ans, je me sens un peu enfermée dans cette spécialisation et je sens que je peux apporter bien plus à mes clients. Je sens que pas mal de mes clients ont besoin de revoir les fondations de leur business avant de communiquer sur les réseaux sociaux et je sais que je peux leur apporter mon aide. Forte de mes années d’entrepreneuriat personnelles et de toutes les connaissances acquises grâce aux personnes que j’ai accompagnées depuis 2017, j’ai décidé qu’il était temps d’opérer un changement.
Je décide donc d’entamer un pivot d’activité pour (re)devenir formatrice et coach business. Je reviens à mon métier d’origine, sauf que je l’exerce avec une totale liberté et donc c’est bien plus fun qu’au sein d’une institution publique 😜
L’entrepreneuriat n’est pas venu à moi directement. Pour être honnête, je n’avais même jamais pensé à ce statut avant l’année où je me suis lancée. Dans mon entourage, personne n’est indépendant et ce n’est pas quelque chose dont on m’avait parlé à l’école.
À l’issue de mon master, j’ai commencé par chercher du travail. Mais je n’arrivais pas du tout à m’identifier aux offres d’emploi sur le marché. Étant au chômage, j’ai profité de cette sécurité pour me lancer en freelance et créer le métier de mes rêves.
J’avais la grande chance de connaitre déjà les dessous de l’entrepreneuriat grâce à mon métier de conseillère en création et développement d’entreprise. J’ai donc assez naturellement créé ma micro entreprise en ligne et lancé mes premières offres directement sur Instagram.
Mon métier de coach business consiste à accompagner mes clients à créer et développer leur entreprise. Et ce qui est important pour moi, c’est de les aider à le faire tout en conservant un équilibre pro / perso qui leur convienne. Un business au service de leur vie et pas l’inverse.
De façon concrète, on travaille ensemble sur les fondations de leur activité : comprendre le marché, se positionner, étudier son client idéal, définir ses offres, mettre en place sa communication, définir sa stratégie de vente, etc.
Ayant aussi une casquette de formatrice, je peux leur recommander des outils, leur proposer des tutoriels ou ressources intéressantes.
Je suis une oreille attentive, j’ai un rôle de conseil et de guide. Mais aussi un rôle important qui consiste à faire prendre conscience à mes clients, à les responsabiliser. Je ne suis pas là pour donner toutes les réponses et dire à chacun quoi faire. Je suis là pour donner des pistes et montrer les chemins possibles. Chacun est ensuite libre d’ouvrir les portes de son choix.
J’aide mes clients à prendre du recul, à aligner les choses par rapport à leurs objectifs, à trouver les stratégies adaptées à leurs besoins, etc. Mon accompagnement peu prendre plusieurs formes :
Je dirais que les compétences essentielles sont articulées autour de plusieurs thématiques.
Le côté humain et relationnel car il faut développer une relation de confiance avec ses clients : écoute, empathie, bienveillance.
Les compétences liées à l’accompagnement pour pouvoir questionner, guider, conseiller ses clients : savoir être synthétique, savoir détecter les problématiques, proposer des plans d’actions, mettre en place un suivi clair et efficace, etc.
Et évidemment les compétences liées à la création, gestion et développement d’entreprise. Cela passe par de la formation théorique, mais aussi beaucoup par l’expérience et la mise en pratique.
Être coach business est un métier passionnant et très enrichissant. Mais j’aimerais rappeler que n’importe qui ne s’improvise pas coach business. C’est un métier à la mode et malheureusement cela dessert parfois la profession.
Voilà mes conseils si toi aussi tu veux te lancer dans ce domaine :
Un grand merci à Olivia pour ses conseils ! Vous pouvez retrouvez son travail sur son compte Instagram, sur son podcast et sur son site Internet.
Laissez un commentaire
Vos petits mots