Ça fait 3 mois que j’ai repris le travail après l’arrivée de bébé. Avec un challenge en plus : garder bébé à la maison, et travailler seulement à mi-temps.
J’ai eu beaucoup de questions sur le sujet !
Dans cet article, je vous explique comment j’organise mes semaines de maman d’un bébé de 4 mois ET entrepreneure, mes conseils pour réussir à bosser efficacement, mais aussi les difficultés rencontrées.
Pour remettre les choses dans leur contexte : la garde de bébé est partagée avec mon conjoint Clément, développeur freelance. On est donc tous les deux à notre compte depuis plusieurs années et on travaille à mi-temps 50/50 : l’un travaille le matin, l’autre l’après-midi selon nos rendez-vous.
On a dont fait le choix de garder bébé à 100% pour profiter au mieux de ses premiers mois. En septembre, elle rentrera à la crèche. 🙂
Quand on garde bébé, on est off du travail (sauf exceptions). Bébé dort peu la journée et demandait les bras constamment les 3 premiers mois. Elle est plus autonome maintenant mais elle fait toujours des micro-siestes. Elle commence à gambader et ne veut plus être portée.
Au début, on voulait bosser 2 jours et demi d’affilé chacun. En fait, on s’est rendu compte que c’était trop de travail d’un coup et que, pour celui qui la gardait, c’était un peu lourd. On préfère maintenant travailler un petit peu tous les jours.
Avec une bonne organisation et quelques réajustements tout est possible !
Que vous soyez comme moi, à mi-temps avec le relai de votre conjoint, ou que vous bossiez tout en gardant bébé, il est hyper important d’optimiser les heures où vous allez travailler.
Quand vous allez vous assoir à votre bureau, il faut absolument savoir précisément ce que vous allez faire.
Vous allez choisir vos projets en fonction des 2-3 grands objectifs de l’année.
Par exemple, cette année je veux diversifier mon catalogue d’offres dans un objectif de fidélisation de ma clientèle. Je veux donc créer et lancer de nouvelles offres tout en préparant les lancements de la Micropreneure Academy. Je choisis aussi mes priorités en fonction des engagements que j’ai pris auprès d’autres personnes (clients, partenaires…).
Certaines tâches peuvent être faites tout en s’occupant de bébé alors autant les garder pour ces moments là : réponse aux DM, travail / organisation sur Notion, quelques tâches admin / compta, veille…
Aujourd’hui je suis bien habituée à travailler de manière focus avec des stratégies simplifiées. J’ai d’ailleurs fait plusieurs épisodes de podcast à ce sujet !
A lire ou écouter : Les 4 principaux changements qui m’ont permis de réduire mon temps de travail de moitié.
Dans mon cas, il m’arrive de travailler le soir, le week-end, quand il y a des proches à la maison ou quand j’allaite.
Cependant, je veille aussi à ne fixer aucune attente pour les créneaux de garde de bébé sinon, je peux ressentir très vite de la frustration et de l’énervement.
Par principe je ne travaille pas et si j’en ai l’opportunité, je le fais.
Dès que j’ai un engagement ou une deadline, j’essaie de ne pas le faire à la dernière minute. Avec un bébé, il y a toujours des imprévus !
N’ayez pas peur de demander de l’aide à vos proches pour travailler ou prendre du temps avec votre conjoint ou pour vous. C’est super important pour votre bien-être, celui de votre famille et de votre business.
Je me sens frustrée niveau pro. Je n’ai pas été en forme ni motivée pendant ma grossesse… Et c’est complètement l’inverse depuis mon accouchement !
J’ai des objectifs ambitieux pour 2023, avec beaucoup d’idées et d’envies malgré des créneaux de travail très réduits.
Je n’ai pas vraiment de solution pour la frustration, mais je sais que j’aurai plus de temps en septembre !
On travaille peu par demies journées mais nos créneaux boulot sont aussi amputés par les rendez-vous bébé, nos rendez-vous perso, nos week-ends prolongés… Donc on n’est même pas sur un vrai mi-temps.
J’ai de la difficulté aussi à prendre du temps pour moi sans sacrifier le boulot (sorties, sport).
Au début, quand j’ai repris le travail, j’allaitais toutes les 1h/1h30. Maintenant, c’est toutes les 2h/2h30 donc ça me demande de faire plusieurs pauses.
Quand j’entends bébé pleurer, je trouve difficile de travailler sereinement. J’ai du mal à me concentrer.
Je vois cependant des améliorations depuis quelques semaines.
En définitive, je n’ai aucun regret d’avoir gardé bébé à la maison les premiers mois, c’est un bonheur MAIS nous ne souhaitons pas, pour notre équilibre, faire cela sur le long-terme. A ses 7 mois, elle ira en crèche 5 jours par semaine.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Laissez un commentaire
Vos petits mots