En vous promenant sur Instagram ou sur Pinterest, vous êtes peut-être déjà tombés sur des publications évoquant le phénomène du “Miracle Morning”.
Concept largement plébiscité par les amateurs de développement personnel, les entrepreneurs et autres personnes souhaitant optimiser leur énergie et leur productivité, il est aussi souvent incompris.
“J’ai entendu parler d’un truc, il suffirait de se lever à 4h du mat et de faire du yoga en murmurant des incantations pour gagner du temps sur nos journées”
Non, le Miracle Morning ne vise pas que les yoga & fitness gourus ou les sado-maso.
Oui, le Miracle Morning peut changer vos journées.
Petit tour d’horizon sur un concept propulsé par Hal Elrod, et rapidement devenu un phénomène planétaire.
On doit cette technique de développement personnel à l’américain Hal Elrod. Son livre du même nom est devenu un véritable best-seller.
Hal Elrod a connu moults problèmes sur le plan de la santé et du travail. Selon lui, c’est sa routine matinale qui l’a aidé à remonter la pente. Il enseigne à présent sa méthode dans le monde entier, grâce à des publications et des conférences.
Le principe du Miracle Morning est que se lever une à deux heures plus tôt pourrait avoir un impact positif considérable sur votre vie. Notre façon de commencer nos journées influence directement ce que nous vivons.
A lire : comment réussir à se lever plus tôt ? 8 conseils pour y parvenir.
Hal Elrod prône une routine matinale en 6 étapes, réunie sous le sigle S.A.V.E.R.S (en français, ça fait S.A.V.E.L.E, ce qui est nettement moins sexy).
Le but : se concentrer sur soi. Vous pouvez pratiquer la méditation, la respiration, etc.
Il est très important de formuler verbalement nos rêves et nos ambitions.
Ce concept peut paraître un peu étrange pour les non-initiés. Les affirmations positives, ce sont des phrases qui reflètent ce que nous voulons être, et que l’on récite à haute voix, plusieurs fois d’affilée. Cela permet de davantage croire en nous, de se projeter vers nos désirs/rêves/objectifs, et ainsi de se rapprocher d’eux. Pas mal, non ?
Il s’agit d’imaginer ce que serait votre vie rêvée, ses effets, les sentiments que cela engendrerait chez vous.
Chez beaucoup de personnes, pratiquer de l’exercice physique dès le matin permet un regain d’énergie tout au long de la journée.
Profites-en pour lire des livres qui vous inspirent, au sujet du développement personnel par exemple. Vous pouvez également prendre le temps de vous former dans un domaine particulier.
Ecrire vous permet de poser des mots sur votre ressenti, vos sentiments, de mieux vous organiser, etc. Vous pouvez par exemple mettre en place un bullet journal.
Bien sûr, l’ordre et la teneur de ces étapes sont totalement ADAPTABLES ! A vous de trouver la routine la plus adaptée pour vous. Ce ne sont que des idées pour une routine équilibrée, complète et efficace.
Le Miracle Morning promet de :
A lire : 9 astuces pour gagner en productivité quand on est entrepreneur.
Le Miracle Morning, c’est joli sur le papier et “ça fait bien” d’en parler sur Instagram. Mais, concrètement, comment mettre en place une Miracle Morning adaptée à VOTRE personne ?
Depuis quelques années, on assiste à la montée des concepts de “healthy”, “veggy”, “body positive”, etc. C’est très bien : ce sont des mouvements sains, dont l’objectif est de vous faire revenir à des pratiques bien meilleures pour votre santé.
MAIS je suis persuadée qu’il ne faut pas suivre la mode simplement pour faire bien, pour poster des photos de yoga sur Instagram ou pour impressionner Brandon au cours de cuisine vegan.
Il existe trois types de personnes selon moi, en caricaturant beaucoup la chose :
Le Miracle Morning ne pourra être que bénéfique pour la catégorie 1. Il améliorera les routines matinales des early birds. Il pourra également convenir à la catégorie 3, en convertissant définitivement ces personnes-là à des réveils un peu plus matinaux. Quant à la catégorie 2, voici mon avis : rien ne sert de forcer.
Si, malgré toute votre bonne volonté et vos efforts, vous ne parviennez pas à sortir du lit plus tôt ou à être productif de bonne heure, alors tant pis. Cela ne sert à rien d’aller à l’encontre de votre cycle naturel. A vous de trouver une bonne façon de vous organiser en journée (voire en soirée !).
Une routine matinale non adaptée à votre mode de vie, à vos envies, à votre rythme biologique etc, ne sera en principe pas tenable sur le long terme.
Vous allez nécessairement passer par une phase d’expérimentation, en tâtonnant.
Le premier conseil que je pourrais vous donner : n’allez pas trop vite. Vous pouvez commencer par vous lever 15 minutes plus tôt, et progressivement décaler votre réveil.
Pour que ce soit plus facile pour vous et que tout s’enchaîne naturellement, vous pouvez écrire (sur votre bullet journal, par exemple) votre routine matinale. Ex : 20 min de sport, 30 min de lecture, préparation du petit-dej… Vous n’aurez alors qu’à suivre ce fil conducteur et vous pourrez être davantage productif.
N’hésitez pas à vous mettre un réveil ou des minuteurs pour 1) bien respecter les différentes étapes de votre routine, 2) ne pas risquer d’être en retard. Cela peut vous rassurer. Attention quand même à ne pas créer une routine robotique, artificielle.
Si quelque chose ne va pas dans votre routine (par exemple, vous n’appréciez pas une des étapes), n’hésitez pas à changer.
Bons (futurs) réveils, dans la joie et la bonne humeur ! 😉
Laissez un commentaire
Vos petits mots