Si vous vous intéressez un peu au développement personnel, à l’organisation et la productivité, vous avez sans doute entendu parler des bienfaits d’un réveil matinal. Meilleure énergie, meilleure concentration et productivité, temps pour soi, amélioration de ses habitudes de vie et de sa personne…
D’ailleurs, le réveil matinal est au coeur du phénomène planétaire propulsé par Hal Elrod: le Miracle Morning.
[Article lié : Le Miracle Morning, ou comment changer son quotidien]
Sans parler forcément d’accomplir une routine matinale complète, il peut vous être bénéfique de vous lever un peu avant votre heure habituelle. Pourquoi ne pas tester un réveil plus matinal pendant une semaine ou deux, histoire d’en sentir pleinement les bienfaits ?
Reste le nerf de la guerre, LA problématique qui bloque probablement, comme vous, des millions de personnes : comment diable réussir à se lever plus tôt ?
Même si je n’ai jamais eu de difficultés à m’endormir le soir et à me lever tôt le matin, force est de constater que ce n’est pas facile facile tous les jours.
Mais, avec quelques astuces et techniques bien rodées, il est possible de réussir à se lever plus tôt sans trop de douleur. 😉
… Non, sans blague ? Pourquoi, combien d’entre vous arrivent réellement à aller au lit bien plus tôt que d’habitude ? Oui, cela implique de squeezer une partie de votre soirée Netflix. Mais, qu’on se le dise : le commun des mortels n’est pas vraiment productif le soir.
Dans bien des cas, arrêter de faire la patate de canapé tous les soirs devant OCS et aller vous coucher plus tôt vous sera beaucoup plus bénéfique. Le matin, vous vous réveillerez reposé, et prêt à être productif.
Le réveil matinal n’implique JAMAIS de dormir moins, attention ! Il est alors impératif d’adapter votre heure de coucher.
Ainsi, mettez un réveil et forcez-vous à aller vous coucher une fois l’heure venue. Sans faire un “mini-tour de 3 minutes sur Instagram”, qui se transforme aisément en session stalkage de 45 minutes…
C’est déjà un premier pas pour réussir à vous lever plus tôt.
Inutile d’espérer réussir à vous lever plus tôt si vous balancez votre réveil à l’autre bout de la pièce quand il se met à sonner !
La solution, vous la connaissez déjà : mettez votre réveil (ou téléphone) au bout de la pièce. Comme ça, vous ne céderez pas à la tentation, plus ou moins consciemment, de l’éteindre.
Hal Elrod, dans son livre Miracle Morning, conseille de faire quelques étirements et de se laver les dents. Normalement, vous n’aurez pas envie de vous recoucher.
S’il peut être compliqué de réussir à se lever plus tôt, c’est encore plus décourageant quand on se lève et qu’on se retrouve les bras ballants !
Effectivement, se lever une à deux heures plus tôt peut s’avérer déroutant. “Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ?”. C’est normal. On dédie rarement des plages horaires à notre propre personne.
Deux conseils :
Si vous voulez jouer à fond le jeu de la routine matinale et que vous aimez être cadré, vous pouvez suivre à la lettre le Miracle Morning d’Hal Elrod. Il se compose de 6 étapes successives : silence, affirmations, visualisation, exercice physique, lecture/apprentissage, écriture. Vous retrouverez le détail de chacune de ces étapes dans l’article dédié au Miracle Morning.
Quoi de plus désagréable et décourageant que de se lever aux aurores et de voir que :
Vous comprenez bien que, pour réussir à se lever plus tôt, il faut préparer un maximum de choses le soir. Vous vous lèverez ainsi avec un sentiment positif : celui d’avoir (enfin) du temps pour soi.
Au contraire, si vous vous levez plus tôt pour faire du ménage, de la cuisine et de l’administratif… Comment dire… Votre routine matinale risque de ne pas faire long feu !
A lire : 5 choses à faire le dimanche pour organiser votre semaine.
Je pense que c’est l’astuce qui me sert le plus pour réussir à me lever plus tôt !
Vous avez sans doute remarqué qu’il est bien plus difficile de se lever tôt l’hiver quand il fait nuit noire. L’été, rien de plus agréable que de se faire réveiller par quelques rayons de soleil.
Je vous conseille, quelle que soit la saison (même si ça marchera moins l’hiver !), de dormir les volets ouverts. Le réveil sera beaucoup, beaucoup plus facile. L’organisme se réveille très bien avec la lumière naturelle. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe des lampes qui reproduisent cette lumière, pour vous réveiller en douceur. 😉
Plus le soleil se lèvera tôt, plus vous réussirez également à vous lever tôt. L’occasion, l’été, d’aller courir quelques kilomètres pour profiter de la température encore fraîche du petit matin ?
On dit souvent que les premiers jours sont les plus difficiles, et qu’ensuite ça passera. Et c’est vrai… A condition de garder le même rythme !
Vous lever tous les jours à la même heure permettra à votre corps de prendre le pli rapidement. Au fil des jours, le réveil sera de moins en moins difficile.
Cela vaut également pour l’heure de coucher. En vous couchant tous les jours à la même heure, vous envoyez un signal à votre cerveau : il est temps de dormir ! A la longue, vous réussirez à vous endormir plus rapidement.
Les premiers jours, ne forcez pas la chose. Réussir à se lever plus tôt ne se fait pas en un claquement de doigt. Allez-y progressivement !
Je viens de vous conseiller de garder une heure de lever fixe, certes. Mais, les premiers jours, je vous conseille à l’inverse de fonctionner par tranches de 15 minutes. Tous les jours, mettez votre réveil 15 minutes plus tôt, pour habituer progressivement votre corps (et ne pas tout abandonner au bout de 2 jours !).
Continuez ainsi jusqu’à atteindre l’heure de lever désirée. Ensuite, gardez une heure de lever fixe.
Si la routine que vous instaurez ne vous convient pas, il sera d’autant plus difficile de réussir à se lever plus tôt sur le long terme.
Il faut que votre routine matinale soit “sexy”, pour reprendre les mots d’Ella de Bonjour Sunshine. Qu’elle vous plaise, qu’elle vous fasse vibrer, qu’elle vous fasse grandir et apprendre.
Une routine matinale n’est jamais fixée. N’hésitez pas à faire des tests. D’ailleurs, la phase d’expérimentation est quasi inévitable selon moi !
Sur ce, bon courage pour vos futurs réveils, dans la joie et la bonne humeur ! 😉
Laissez un commentaire
Vos petits mots