Les chiffres, ça vous angoisse ? Ce sont pourtant vos meilleurs amis pour dĂ©velopper votre entreprise…
Avoir un business sans regarder ses chiffres, câest comme avancer dans une rue commerçante bondĂ©e un samedi Ă 16h avec les yeux bandĂ©s : câest bĂȘte, câest dangereux et on risque de se casser la pipe plus dâune fois.
Jâai cependant une bonne nouvelle pour vous : câest pas compliquĂ©, ça sâapprend, et votre business pourrait bien dĂ©coller grĂące à ça.
Analyser ses chiffres permet de mesurer ses progrÚs, dissocier ce qui fonctionne VS ce qui ne fonctionne pas, raisonner de maniÚre concrÚte, réaliste et éclairée, plutÎt que sur des émotions, prendre des décisions et gagner beaucoup de temps (et de sérénité) dans le développement de son entreprise.
L’entrepreneuriat c’est beaucoup de test and learn : on met en place des offres, des stratĂ©gies etc et on analyse ce qui s’est produit pour amplifier / arrĂȘter ou rĂ©ajuster certaines dĂ©cisions.
Ce quâon devrait savoir : quelles sont les offres les plus apprĂ©ciĂ©es / vendues ? Combien de frais professionnels par mois, et quâest-ce qui coĂ»te le plus cher ? Quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux ? Ma visibilitĂ© est-elle stable, croissante ou en dĂ©clin ? Etc.
Il est indispensable de fixer un crĂ©neau mensuel pour le faire (ça ne prend pas trop de temps), ça vous aidera Ă dĂ©velopper votre entreprise. Pour les auto-entrepreneurs, vous pouvez faire ça en mĂȘme temps que la gestion administrative.
Préparez-vous un document clair, simple et commencez petit avec 2-3 donnés au départ.
Vous pouvez analyser :
Tout dépend de la plateforme et des objectifs :
Tout dĂ©pend de votre systĂšme de vente mais vous pouvez analysez le nombre d’appels dĂ©couverte que vous avez fait, le nombre de devis envoyĂ©s / acceptĂ©s, le nombre de ventes, le panier moyen, la provenance des clients etc.
N’hĂ©sitez pas Ă mettre une note sur votre moral et forme physique ou encore votre temps de travail.
Attention aux vanity metrics qui font du bien Ă l’Ă©go mais qui n’apporte pas grand chose au business (ex : nombre d’abonnĂ©s sur Instagram).
Les chiffres Ă analyser dĂ©pendent de votre activitĂ©, de votre systĂšme de vente, des plateformes de communication mais aussi de vos objectifs : en 2022, est-ce que jâai envie de bosser Ă fond ma visibilitĂ© ? Ou de convertir plus facilement ? Est-ce que jâai envie de bosser lâexpĂ©rience client et amĂ©liorer les relations que jâentretiens avec mes client ? Si oui : taux de satisfaction, de rĂ©ponse aux messages… Est-ce que jâai envie de prendre davantage soin de moi ? (ex pour moi : temps de travail).
Mieux vaut avoir moins de chiffres mais quâils soient vraiment parlants, plutĂŽt que de relever des dizaines de chiffres dans le vide âjuste pour le faireâ.
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