Les chiffres, ça vous angoisse ? Ce sont pourtant vos meilleurs amis pour développer votre entreprise…
Avoir un business sans regarder ses chiffres, c’est comme avancer dans une rue commerçante bondée un samedi à 16h avec les yeux bandés : c’est bête, c’est dangereux et on risque de se casser la pipe plus d’une fois.
J’ai cependant une bonne nouvelle pour vous : c’est pas compliqué, ça s’apprend, et votre business pourrait bien décoller grâce à ça.
Analyser ses chiffres permet de mesurer ses progrès, dissocier ce qui fonctionne VS ce qui ne fonctionne pas, raisonner de manière concrète, réaliste et éclairée, plutôt que sur des émotions, prendre des décisions et gagner beaucoup de temps (et de sérénité) dans le développement de son entreprise.
L’entrepreneuriat c’est beaucoup de test and learn : on met en place des offres, des stratégies etc et on analyse ce qui s’est produit pour amplifier / arrêter ou réajuster certaines décisions.
Ce qu’on devrait savoir : quelles sont les offres les plus appréciées / vendues ? Combien de frais professionnels par mois, et qu’est-ce qui coûte le plus cher ? Quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux ? Ma visibilité est-elle stable, croissante ou en déclin ? Etc.
Il est indispensable de fixer un créneau mensuel pour le faire (ça ne prend pas trop de temps), ça vous aidera à développer votre entreprise. Pour les auto-entrepreneurs, vous pouvez faire ça en même temps que la gestion administrative.
Préparez-vous un document clair, simple et commencez petit avec 2-3 donnés au départ.
Vous pouvez analyser :
Tout dépend de la plateforme et des objectifs :
Tout dépend de votre système de vente mais vous pouvez analysez le nombre d’appels découverte que vous avez fait, le nombre de devis envoyés / acceptés, le nombre de ventes, le panier moyen, la provenance des clients etc.
N’hésitez pas à mettre une note sur votre moral et forme physique ou encore votre temps de travail.
Attention aux vanity metrics qui font du bien à l’égo mais qui n’apporte pas grand chose au business (ex : nombre d’abonnés sur Instagram).
Les chiffres à analyser dépendent de votre activité, de votre système de vente, des plateformes de communication mais aussi de vos objectifs : en 2022, est-ce que j’ai envie de bosser à fond ma visibilité ? Ou de convertir plus facilement ? Est-ce que j’ai envie de bosser l’expérience client et améliorer les relations que j’entretiens avec mes client ? Si oui : taux de satisfaction, de réponse aux messages… Est-ce que j’ai envie de prendre davantage soin de moi ? (ex pour moi : temps de travail).
Mieux vaut avoir moins de chiffres mais qu’ils soient vraiment parlants, plutôt que de relever des dizaines de chiffres dans le vide “juste pour le faire”.
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