J’évoque aujourd’hui l’un des plus grands ennemis de l’entrepreneur : l’éparpillement.
Passer d’une tâche/nouveauté/projet à l’autre, sans aller au bout des choses ni cibler les actions les plus importantes, c’est la garantie 1/ de patauger dans la semoule pendant des mois, 2/ de s’épuiser à la tâche.
L’éparpillement touche de très nombreux entrepreneurs et freelances. Souvent, c’est parce qu’on n’a pas de direction claire en tête, ou bien que l’on n’arrive plus à connecter nos objectifs à notre quotidien. Parfois, c’est aussi la peur qui vient nous titiller.
Quelle que soit la situation, l’éparpillement n’est pas une fatalité. Avec une bonne dose d’auto-discipline et de structure, il est possible de gagner en focus sur ses projets et de cesser de se disperser.
L’éparpillement ce n’est pas forcément avoir plusieurs projets à la fois. Certains personnes ont besoin de ça pour se sentir épanoui et avoir des résultats dans leur business.
L’éparpillement, c’est plutôt de multiplier les tâches / les projets / les envies sans jamais rien achever. On est épuisé, on multiplie les heures de travail et sans avoir de résultats.
Les signes que vous vous éparpillez :
Vous ne savez pas où vous allez, vous n’avez pas d’objectifs. Vous n’avez rien de concret. Donc forcément, vous ne savez pas quel chemin prendre et quelles actions mettre en place.
En y réfléchissant, vous ne savez plus pourquoi vous faites tout ça, pourquoi vous vous êtes lancé dans l’entrepreneuriat. C’est la raison pour laquelle on dit qu’il faut communiquer sur ses objectifs et les noter !
Que ce soit la peur de l’inconnu, la peur de l’échec… Quand on est entrepreneur, de nombreuses peurs peuvent nous amener à remettre tous nos projets en question.
En restant focus, on se concentre sur les choses qui comptent, qui vous rapportent.
Mon conseil, c’est de faire le test sur une période d’un à trois mois. Vous allez vous concentrer sur un projet / un objectif. Qu’est-ce que vous avez envie de mettre en place depuis longtemps ?
Exemple : je veux démissionner, refaire mon site internet ou lancer mon podcast.
Vous devez le formuler de manière précise et engageante (méthode SMART).
Une fois que vous avez ce projet / objectif en tête, vous allez le découper en trois étapes clés. Ça vous permet de découper la difficulté pour que ça la rende faisable et atteignable.
Vous allez ensuite bâtir votre plan d’action et prioriser / trier les autres projets que vous avez pour les repousser.
Vous allez pouvoir vous poser des questions :
Renoncer à des projets ce n’est pas renoncer, c’est seulement repousser.
Quand vous allez vous décider à faire tel ou tel projet ou action, il va y avoir un coût en terme d’opportunité ou de chiffre d’affaires. Il faut pouvoir les mesurer pour choisir les bons projets.
Une fois que vous avez vos projets, vos priorités mois après mois, semaines après semaines, vous allez pouvoir organiser votre planning.
Chaque mois, vous pouvez mettre en place un grand focus.
Ensuite, reprenez la matrice d’Eisenhower pour organiser vos journées et semaines : quelles tâches sont importantes / urgentes et lesquelles ne le sont pas ? Vous verrez que certaines tâches peuvent être supprimées, déléguées, planifiées ou faites en priorité.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Laissez un commentaire
Vos petits mots