La plupart des entrepreneurs qui débutent font les choses à l’envers.
On sent naître en nous une passion, quelque chose qu’on a envie de transmettre, de partager. On commence à communiquer là-dessus, développer des offres, imaginer des stratégies de vente. Et puis… Silence radio. Pas de vente, pas de foule enragée, pas de notifications incessantes de Stripe.
Règle n°1 : ne jamais présumer les besoins et attentes de votre clientèle cible. En effet, la bonne offre = le pont entre ce que vous savez (et aimez) faire, et ce dont votre audience a besoin.
Il y a parfois (souvent !) un énorme gap entre ce que vous imaginez, et ce dont votre audience a réellement besoin.
Vous pouvez accumuler toutes les meilleures techniques marketing du monde : si votre produit ou service ne répond pas précisément à un besoin de votre audience, ça ne marchera jamais. Fort heureusement, il existe des manières de rentrer dans la tête de vos prospects !
Dans cet article, je vous livre trois conseils clés pour connaître les besoins et problématiques de votre clientèle. L’objectif : vous aider à améliorer votre communication de freelance ou d’entrepreneur, et à créer des offres claires et pertinentes.
Je ne crois pas au questionnaire et aux sondages pour connaître son client idéal. C’est un point d’entrée mais pas une fin en soit.
Vous avez besoin d’aller parler à votre client idéal.
Le problème des techniques “passives” c’est que ça ne vous permettra pas de creuser les problématiques de votre client.
En ayant une personne devant vous qui répond à vos questions, à vos expressions, ça vous aidera à aller en profondeur. Vous pouvez rebondir sur ce qu’on vous dit.
Je vous conseille d’interroger 10 personnes soit en leur donnant rdv dans un café, soit au travers d’un appel en visio. Prévoyez entre 15 et 30 minutes.
Pendant l’appel, laissez la personne exprimer tout ce qu’elle souhaite et faites attention aux mots qu’elle emploie.
Exemple : si vous demandez à votre client idéal “pourquoi tu n’as pas encore créé ton entreprise” et qu’il vous répond “parce que j’ai peur de me lancer”, il faut lui demander pourquoi : qu’est-ce qu’il redoute ? De quelles conséquences il a peur etc.
Essayez de comprendre l’histoire des problématiques de vos clients !
Savoir que votre cliente idéale est une femme entre 30 et 40 ans et qu’elle vit à Paris, ne vous amènera pas loin.
Vous allez certes pouvoir orienter votre communication mais de manière très superficielle.
Les données socio-démographiques sont importantes mais vous devez aller plus loin dans la psychologie.
Les 3 questions à poser lors d’un entretien avec votre client idéal :
Le portrait de votre client idéal ne se fait pas en deux heures sur un bout de papier. C’est un processus continu. Vous allez devoir approfondir ce travail.
Dès qu’on va vous poser des questions, qu’on va vous suggérer des idées de contenus ou d’offres, conservez ces données dans des dossiers spécifiques. Elles sont précieuses pour alimenter votre portrait robot.
Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez créer un document excel qui va regrouper toutes les suggestions que l’on vous fait en fonction des profils des personnes qui vous contacte.
Vous pouvez vous servir du portrait robot pour mettre à jour vos pages de vente, votre site internet, votre communication, vos offres…
A lire : 3 ingrédients pour créer une offre de services qui cartonne.
Tout ce que vous créez pour votre entreprise doit venir du portrait de votre client idéal.
Avant de lancer la Micropreneure Academy, j’ai moi-même passé de longs mois à peaufiner mon client idéal. C’est pour cette raison que j’ai dédié un module entier au client idéal dans la formation.
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