Selon le stade de dĂ©veloppement de votre business, tout nâa PAS la mĂȘme prioritĂ©. Un crĂ©ateur dâentreprise ne se concentrera sĂ»rement pas sur les mĂȘmes objectifs quâun entrepreneur gĂ©nĂ©rant 6 chiffres par an…
Pourtant, beaucoup dâentrepreneurs et freelances dĂ©butants ont du mal Ă comprendre la ânext stepâ, câest-Ă -dire sur quoi se concentrer Ă lâinstant T pour arriver Ă la prochaine Ă©tape.
Soyons honnĂȘtes : il nâexiste aucune mĂ©thode universelle pour dĂ©velopper son entreprise… Par contre, il existe clairement des âfocusâ pour chaque stade de lâentrepreneuriat.
PrioritĂ© : Trouver ses premiers clients, valider son idĂ©e de business, puis rĂ©ussir Ă faire du chiffre d’affaires chaque mois.
La question clé : Comment puis-je obtenir mon premier client payant le plus rapidement et simplement possible ?
Il va falloir se dĂ©tacher de son cĂŽtĂ© perfectionniste et faire le premier pas (plutĂŽt que dâimaginer un business parfait sur sa feuille de papier). Au dĂ©but, il est normal de faire de crĂ©er du contenu ou des offres “bof” mais on se perfectionne en faisant.
Ne faites pas trop compliquĂ© et ne passez pas du temps sur les dĂ©tails. On veut la validation du marchĂ©. On nâĂ©labore pas une offre hyper prĂ©cise / complexe quâon aura du mal Ă vendre, idem pour la dĂ©termination du client idĂ©al.
On Ă©vite aussi de se disperser et de vouloir ĂȘtre partout Ă la fois pour communiquer…
A lire ou Ă©couter : Comment faire connaĂźtre son entreprise, mĂȘme quand on part de zĂ©ro ?
Câest en ayant son premier client quâon va aller beaucoup plus vite : on a validĂ© certaines hypothĂšses et on commence Ă prendre confiance.
Priorité : Affiner et clarifier son positionnement (client idéal, offre)
La question clĂ© : Ă qui je mâadresse, quâest-ce que je vends, et comment je me diffĂ©rencie des autres ? Il est impossible de grandir si ce nâest pas 100% clair dans votre tĂȘte et dans celle de vos clients.
GĂ©nĂ©ralement, c’est Ă ce stade qu’on lance beaucoup d’offres Ă la fois pour avoir plus de clients… On continue de vouloir parler Ă tout le monde et on passe trop de temps sur les dĂ©tails (en se formant Ă droite Ă gauche) au lieu de mettre les mains dans le cambouis : collecter du feedback, Ă©tudier prĂ©cisĂ©ment sa clientĂšle cible.
Une certaine discipline est requise pour se “cadrer” : on veut monter un vrai business !
PrioritĂ© : Booster sa visibilitĂ© pour dĂ©cupler ses rĂ©sultats et gagner au moins 5000⏠de chiffre d’affaires par mois pour pouvoir rĂ©investir et dĂ©lĂ©guer.
La question clé : Comment décupler ma visibilité pour générer chaque mois un flux de prospects qualifiés croissant ? Les fondations sont solides, maintenant on vient chercher à multiplier les résultats.
Il va falloir dĂ©velopper une stratĂ©gie de visibilitĂ© efficace (pour ĂȘtre rĂ©gulier et produire du contenu de qualitĂ©) tout en gĂ©rant ses clients.
RĂ©sistez Ă la tentation d’en faire plus et Ă l’envie de tout chambouler tous les 4 matins. Essayez au contraire de prĂ©ciser / clarifier tout ça au maximum.
PrioritĂ© : Mieux gĂ©rer son temps, structurer ses offres et son business pour augmenter son chiffre dâaffaires en Ă©vitant le burn-out.
La question clĂ© : Comment puis-je mieux gĂ©rer mon temps pour Ă©viter la surcharge, dĂ©livrer plus Ă mes clients et augmenter mon chiffre d’affaires sans travailler davantage ?
Il va falloir apprendre Ă capitaliser sur lâexistant plutĂŽt que de sortir / faire de nouvelles choses : on nâa pas besoin dâen faire plus pour rĂ©ussir.
Apprenez à travailler intelligemment et à vous délester dans votre emploi du temps de toutes les tùches inutiles et/ou à faible valeur ajoutée.
On arrive aussi Ă un montant de chiffre d’affaires pour lequel on peut investir… encore faut-il surmonter sa peur d’investir. đ
PrioritĂ© : Construire un business qui ne dĂ©pend plus seulement de nous-mĂȘmes, pour assurer une croissance quasi infinie (scaling).
Comment puis-je multiplier mon impact et diffuser mon message sans multiplier mon temps de travail et en respectant ma zone de génie ?
Il va falloir rĂ©ussir Ă sâextraire dâune partie de lâopĂ©rationnel en faisant confiance Ă dâautres prestataires (et en arrĂȘtant de penser que nos clients ont forcĂ©ment besoin dâun contact rapprochĂ© avec nous) en identifiant et respectant sa zone de gĂ©nie.
Apprenez à constituer intelligemment une équipe, avec des missions correctement réparties selon 1/ les profils des freelances recrutés, 2/ les objectifs de la boßte.
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