26 janvier 2022
Selon le stade de développement de votre business, tout n’a PAS la même priorité. Un créateur d’entreprise ne se concentrera sûrement pas sur les mêmes objectifs qu’un entrepreneur générant 6 chiffres par an…
Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs et freelances débutants ont du mal à comprendre la “next step”, c’est-à-dire sur quoi se concentrer à l’instant T pour arriver à la prochaine étape.
Soyons honnêtes : il n’existe aucune méthode universelle pour développer son entreprise… Par contre, il existe clairement des “focus” pour chaque stade de l’entrepreneuriat.
Priorité : Trouver ses premiers clients, valider son idée de business, puis réussir à faire du chiffre d’affaires chaque mois.
La question clé : Comment puis-je obtenir mon premier client payant le plus rapidement et simplement possible ?
Il va falloir se détacher de son côté perfectionniste et faire le premier pas (plutôt que d’imaginer un business parfait sur sa feuille de papier). Au début, il est normal de faire de créer du contenu ou des offres “bof” mais on se perfectionne en faisant.
Ne faites pas trop compliqué et ne passez pas du temps sur les détails. On veut la validation du marché. On n’élabore pas une offre hyper précise / complexe qu’on aura du mal à vendre, idem pour la détermination du client idéal.
On évite aussi de se disperser et de vouloir être partout à la fois pour communiquer…
A lire ou écouter : Comment faire connaître son entreprise, même quand on part de zéro ?
C’est en ayant son premier client qu’on va aller beaucoup plus vite : on a validé certaines hypothèses et on commence à prendre confiance.
Priorité : Affiner et clarifier son positionnement (client idéal, offre)
La question clé : À qui je m’adresse, qu’est-ce que je vends, et comment je me différencie des autres ? Il est impossible de grandir si ce n’est pas 100% clair dans votre tête et dans celle de vos clients.
Généralement, c’est à ce stade qu’on lance beaucoup d’offres à la fois pour avoir plus de clients… On continue de vouloir parler à tout le monde et on passe trop de temps sur les détails (en se formant à droite à gauche) au lieu de mettre les mains dans le cambouis : collecter du feedback, étudier précisément sa clientèle cible.
Une certaine discipline est requise pour se “cadrer” : on veut monter un vrai business !
Priorité : Booster sa visibilité pour décupler ses résultats et gagner au moins 5000€ de chiffre d’affaires par mois pour pouvoir réinvestir et déléguer.
La question clé : Comment décupler ma visibilité pour générer chaque mois un flux de prospects qualifiés croissant ? Les fondations sont solides, maintenant on vient chercher à multiplier les résultats.
Il va falloir développer une stratégie de visibilité efficace (pour être régulier et produire du contenu de qualité) tout en gérant ses clients.
Résistez à la tentation d’en faire plus et à l’envie de tout chambouler tous les 4 matins. Essayez au contraire de préciser / clarifier tout ça au maximum.
Priorité : Mieux gérer son temps, structurer ses offres et son business pour augmenter son chiffre d’affaires en évitant le burn-out.
La question clé : Comment puis-je mieux gérer mon temps pour éviter la surcharge, délivrer plus à mes clients et augmenter mon chiffre d’affaires sans travailler davantage ?
Il va falloir apprendre à capitaliser sur l’existant plutôt que de sortir / faire de nouvelles choses : on n’a pas besoin d’en faire plus pour réussir.
Apprenez à travailler intelligemment et à vous délester dans votre emploi du temps de toutes les tâches inutiles et/ou à faible valeur ajoutée.
On arrive aussi à un montant de chiffre d’affaires pour lequel on peut investir… encore faut-il surmonter sa peur d’investir. 😉
Priorité : Construire un business qui ne dépend plus seulement de nous-mêmes, pour assurer une croissance quasi infinie (scaling).
Comment puis-je multiplier mon impact et diffuser mon message sans multiplier mon temps de travail et en respectant ma zone de génie ?
Il va falloir réussir à s’extraire d’une partie de l’opérationnel en faisant confiance à d’autres prestataires (et en arrêtant de penser que nos clients ont forcément besoin d’un contact rapproché avec nous) en identifiant et respectant sa zone de génie.
Apprenez à constituer intelligemment une équipe, avec des missions correctement réparties selon 1/ les profils des freelances recrutés, 2/ les objectifs de la boîte.
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