Travailler sur sa visibilité (i.e le nombre de personnes qui découvrent votre business) est LA chose à prioriser lorsqu’on crée son entreprise. Voyez le trafic comme le carburant de votre business : sans visibilité, pas de clients !
Le hic : beaucoup de créateurs d’entreprises se perdent dans des stratégies trop compliquées ou inadaptées…
Quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, j’ai commencé avec 0 audience, 0 piston, 0 visibilité, 0 réseau… Concrètement, je me suis retrouvée la tête pleine d’envies mais j’avais terriblement peur.
La visibilité c’est vraiment le nerf de la guerre quand on débute.
Si on reprend la notion de tunnel de conversion – dont je vous parle régulièrement dans mes contenus -, vous savez qu’une personne, avant d’acheter chez vous, elle passe par différentes phases. Au début, elle ne vous connaît pas du tout, ensuite elle vous découvre (sur Instagram, lors d’un événement, dans une publicité…), elle apprends à vous connaître, elle s’abonne à vos contenus puis elle s’intéresse à vos offres, réserve son appel découverte, devient cliente et vous recommande.
Quand on est entrepreneur déjà lancé, on va travailler ces différentes phases : la découverte, l’intérêt, la conversion, la fidélisation. Quand on est entrepreneur débutant, on va agir quasiment uniquement sur la phase de découverte : comment est-ce que je fais pour que de plus en plus de personnes me connaissent et découvrent mon travail ?
Il ne sert à rien de lancer une newsletter, un freebie etc s’il n’y a personne sur votre site ou votre compte Instagram. Le trafic, c’est l’essence de votre entreprise sur le web. Sans trafic, vous n’allez pas pouvoir avancer.
Je vous conseille de travailler votre visibilité avant même d’être lancé, avant même d’avoir des offres bien définies.
Je ne dis pas qu’il faut passer 6 mois à créer du contenu dans le vide sans stratégie ni qu’il faut passer des heures sur ses visuels Instagram… vous avez besoin d’avoir des fondations solides mais vous n’avez pas besoin d’attendre d’être sûr de tout à 100% avant de communiquer pour votre entreprise.
Ça va justement vous permettre de valider ou non des hypothèses et de faire des pas de géants. Ce n’est pas en dessinant votre business parfait sur une feuille de papier, que vous allez savoir ce que vous avez envie de proposer et ce qui fonctionne. Vous avez besoin de tester, de passer à l’action.
Peut-être que vous allez vous rendre compte que vous vous passionnez pour un sujet en particulier ; peut-être que vous allez vous rendre compte que cette manière de communiquer, que la clientèle que vous ciblez, ça ne vous intéresse finalement pas du tout ; peut-être que vous allez vous rendre compte qu’il y a des sujets qui intéressent particulièrement les personnes qui vous suivent déjà : ça vous donnera des indications sur les opportunités qu’il y a dans telle ou telle niche.
Commencez à communiquer le plus vite possible pour réunir une communauté intéressée par vos futures offres et pour valider ou non vos idées.
Pour vous faire connaître, vous avez le choix entre l’inbound ou l’outbound marketing.
L’inbound marketing c’est le fait de faire venir le client à soi, par une série d’actions. C’est donc créer du contenu pertinent et riche pour attirer naturellement des clients sans aller les chercher par la peau des fesses. 😉
Exemple : la création d’un site internet qu’on va référencer sur Google, la création de contenus traditionnelle, la création de contenus sur les réseaux sociaux, la participation à des conférences, le bouche-à-oreilles, l’influence, la relation presse, les plateformes freelance…
L’outbound marketing c’est le fait d’aller chercher le client directement, de façon frontale.
Exemple : la prospection par email ou téléphone, le démarchage lors d’événements, la publicité, les flyers jetables, les panneaux publicitaires, la prospection directe sur les réseaux sociaux…
A lire : Une stratégie de prospection efficace pour démarcher des clients sans stress
Il n’y a pas de stratégie meilleure que d’autres. Vous avez le droit de miser simplement sur l’un ou l’autre ou d’utiliser les deux.
Je vous recommande de choisir deux canaux maximum pour votre visibilité. On privilégiera un contenu plus “long” (blog, YouTube, podcast…) pour montrer votre expertise et travailler votre référencement et un réseau social pour relayer vos contenus, réseauter, tisser du lien. Vous n’avez pas besoin de plus !
Pour ça, posez-vous les bonnes questions :
Selon si vous ciblez les mamans, les adolescents, les hommes ou femmes d’affaires et les artistes… Ils ne vont pas utiliser la même chose en terme d’outils de communication.
Tout le monde n’utilise pas les réseaux de la même manière. Pour les grands groupes, on va privilégier LinkedIn ; sur Instagram, vous trouverez davantage de petites entreprises. Ce n’est pas parce que vous adorez Instagram et que tout le monde semble y être que vous devez créer un compte pour votre entreprise.
Si vraiment vous êtes perdus, regardez où se rendent visibles vos concurrents : quels sujets ils abordent, qu’est-ce qu’ils ont mis en place…
Prenez aussi du recul et observez vos propres comportements d’achat, surtout si vous étiez ou êtes votre propre client idéal : que faites-vous quand vous êtes en recherche d’un prestataire ?
Si vous détestez décrocher votre téléphone, faire des vidéos ou écrire… ça sert à rien de faire de la prospection, des vidéos ou d’écrire des articles de blog.
Capitalisez sur ce que vous aimez faire et sur ce que vous savez faire de mieux.
Si vous n’avez que deux heures par semaine à allouer à votre stratégie de visibilité et que vous savez que créer une chaîne YouTube va vous prendre une journée par semaine… C’est peut-être pas la bonne stratégie pour l’instant.
Ce qui va vous permettre de tenir sur le long terme c’est d’être réaliste, objectif par rapport à vos contraintes et vos capacités.
Si vous devez trouver votre prochain client d’ici une semaine, vous allez décrocher votre téléphone ou écrire des emails de prospection plutôt que de créer du contenu.
La stratégie de contenu demande un temps fou, des mois et des mois de mises en place pour avoir des résultats satisfaisants.
Si vous devez avoir des résultats rapidement, vous allez devoir utiliser des canaux de visibilité en conséquence.
Pour la prospection : avoir un tableau Excel ou Notion avec la liste des entreprises à démarcher, la date, la réponse, le nombre de relances etc. Vous allez perdre trop de temps si vous faites les choses au hasard.
Pour la création de contenus : avoir un calendrier éditorial (sur Trello, Clickup ou Notion) pour suivre votre production.
Pour la prospection : tenir un fichier de clients et procéder par type de clients avec des dates.
Pour la création de contenus : définir un rythme de publication réaliste, définir des thématiques de contenu.
Le batching c’est le fait de répéter en même temps des tâches de nature similaire. Au lieu de créer un article de blog en entier, vous allez faire le plan de 4 articles puis rédiger 4 articles, planifier etc.
Pour la prospection : bloquer un objectif journalier ou hebdomadaire de personnes à démarcher et bloquer des créneaux horaires dans votre emploi du temps pour la prospection.
Pour la création de contenus : bloquer un créneau de 2 à 4h par semaine pour votre création de contenus pour être focus et régulier.
Est-ce que votre nombre d’abonnés augmente ? Est-ce qu’il y a plus de visiteurs sur votre site ? Est-ce que vous avez plus d’appels découverte ? N’hésitez pas à demander à vos prospects d’où ils viennent !
On évalue une stratégie au bout de 2-3 mois environ donc ne soyez pas pressés, ne remettez pas en question tous vos efforts parce que vous n’avez pas de résultats au bout d’une semaine. Toutes les bonnes choses prennent du temps !
A lire aussi : Comment augmenter la visibilité de votre entreprise ?
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients. 🤩
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Laissez un commentaire
Vos petits mots