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Comment augmenter la visibilité de votre entreprise ?

14 novembre 2022

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

En tant qu’entrepreneur, l’un de vos principaux objectifs devrait être d’augmenter votre visibilité. Pourquoi ? Parce que plus vous êtes visible, plus vous avez de chances d’attirer de nouveaux clients. Il est donc primordial de vous démarquer sur votre marché. Il existe un certain nombre de moyens d’accroître votre visibilité, mais dans cet article de blog, nous allons nous concentrer sur le marketing numérique. Je vous donnerai un aperçu des différents canaux du digital marketing et je vous expliquerai comment choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Voici donc cinq méthodes efficaces pour augmenter la visibilité de votre entreprise et créer une plus grande notoriété de la marque.

Augmenter la visibilité de son entreprise : le nerf de la guerre

Ça y est, vous avez créé votre entreprise. Vous avez trouvé une belle idée, l’avez travaillée, affinée et développée. Et maintenant, votre entreprise est là, prête à briller aux yeux du monde entier ! Mais la grande question est de savoir comment rendre votre entreprise plus visible ?

Toutes les entreprises ont besoin de se développer et de se faire connaître, ce qui rend impératif de booster leur visibilité. Mais Internet est un univers bruyant, en croissance constante. C’est donc parti pour 6 techniques à mettre en œuvre pour faire entendre votre voix. Car sans visibilité, pas de clients. Sans clients, pas de CA ! Alors, let’s go !

1/ Inbound marketing : créer du contenu engageant

En créant et partageant du contenu riche et pertinent, vous faites venir le client à vous. C’est la définition de l’Inbound Marketing. Le principe est de laisser les clients venir naturellement, spontanément vers vous. 

La base de l’Inbound Marketing est d’être conscient des besoins de vos clients. Vous allez ainsi pouvoir créer du contenu qui va les atteindre, les convaincre, et les inciter à interagir avec vous. Votre contenu doit être explicite, perspicace et refléter votre personnalité. En partageant de façon régulière du contenu informatif, vous devenez une référence dans votre secteur. De nombreux canaux sont à votre disposition pour ça. Vous pouvez publier des articles sur un blog, créer du contenu sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter, TikTok, etc.), enregistrer et diffuser un podcast, etc.

Au fur et à mesure que vous vous connectez avec votre public, vous augmentez vos opportunités de transformer votre public cible en prospects, et à terme, en clients.

2/ Outbound marketing : prospecter comme un pro

En complément de l’Inbound marketing, ou à la place (comme d’habitude, aucune obligation à rien !), l’Outbound marketing est le fait d’aller chercher le client directement. En prospectant. C’est important de le préciser : l’Outbound Marketing n’a rien de diabolique ou de négatif. Avec une bonne stratégie et une approche réfléchie, travaillée et respectueuse, la prospection peut se révéler redoutablement efficace !


Voici donc quelques conseils pour prospecter comme un pro, pour susciter l’intérêt de votre prospect, sans le brusquer : 

Faites des recherches sur vos prospects

Lorsque vous prospectez, il est important de faire vos recherches et de savoir à qui vous vous adressez. Vous devez avoir une bonne compréhension de leurs besoins et de leurs difficultés, ainsi que de la manière dont votre produit ou offre de service peut les aider. Ces informations vous aideront à élaborer un argumentaire plus ciblé et plus efficace. Soyez pertinent !

Personnalisez votre approche

En plus de faire vos recherches, vous devez également personnaliser votre approche lorsque vous prospectez. Cela signifie que vous devez adapter votre message à la personne spécifique que vous contactez. Les messages génériques ont moins de chances d’aboutir, prenez donc le temps de les personnaliser. 

Soyez persévérant et n’hésitez pas à relancer (poliment)

Lorsque vous prospectez, il est important d’être persistant. Vous ne devez pas abandonner après une ou deux tentatives. Si vous croyez en votre produit ou service, continuez à essayer jusqu’à ce que vous obteniez une réponse. Parfois, c’est juste une question de timing : la responsable marketing est absente, le message a fini dans les spams, etc. Parfois, il suffit de pas grand-chose, pour tomber au bon moment au bon endroit !

3/ Optimiser son référencement 

Dès que vous commencez à travailler votre visibilité, vous avez la possibilité d’améliorer le classement de votre site internet (si vous en avez un) dans les résultats de recherche. C’est là que le SEO (Search Engine Optimization) entre en jeu. Il s’agit d’un ensemble de technique, qui vous permet d’améliorer votre positionnement sur Google, et donc d’augmenter votre trafic organique. 

Une bonne stratégie de référencement permettra à vos clients de vous trouver plus facilement sur la première page des moteurs de recherche et vous aidera à vous placer au-dessus de la concurrence ! Mots-clés, balises, robots.txt, meta description : autant d’éléments à connaître ! Et si ces mots ne vous disent absolument rien, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel 😉 

4/ Communiquer sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à tirer parti de la puissance des médias sociaux ! De nos jours, ils jouent un rôle important dans le marketing et la communication de quasiment toutes les entreprises. Les réseaux sociaux sont presque incontournables. 

En revanche, il est important de les sélectionner avec soin, en fonction de votre entreprise et de votre audience cible. Par exemple, les réseaux sociaux “visuels” tels qu’Instagram et Pinterest s’avéreront utiles si vous êtes dans l’industrie de la mode ou de la photographie. Choisir le bon réseau vous aidera à avoir une approche ciblée pour votre entreprise et à interagir avec le bon public pour votre business. 

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de se faire connaître à travers des collaborations et des partenariats. En effet, ce type de collaboration vous permet d’avoir accès à un nouveau public, qui est déjà intéressé par les services ou les produits proposés par votre partenaire. C’est une excellente occasion d’accroître votre clientèle tout en développant des relations mutuellement bénéfiques avec d’autres entrepreneurs de votre secteur !

Il existe de nombreuses façons de développer des partenariats. Vous pouvez, par exemple, proposer des remises conjointes ou développer des produits ou services co-marqués. Les possibilités sont infinies ! 

5/ S’aider de la publicité pour se faire connaître

La publicité est l’un des moyens les plus évidents d’accroître la visibilité de votre entreprise. La publicité vous permet d’atteindre un large public rapidement et relativement facilement. Et avec l’avènement du marketing numérique, les possibilités de faire de la publicité pour votre entreprise n’ont jamais été aussi nombreuses

Des plateformes comme Google Ads et Facebook Ads vous permettent de cibler des groupes démographiques spécifiques avec une précision laser. Et surtout, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre publicité L’important est de choisir la méthode qui convient à votre entreprise et à votre budget. Expérimentez différentes techniques et trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Comme pour le SEO, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Vous gagnerez en temps et en pertinence !

Conclusion 

La visibilité est la première étape d’une stratégie de vente réussie. Sans visibilité, pas de clients ! Il est essentiel de passer du temps, au début de votre aventure entrepreneuriale, à vous faire connaître. Pour cela, pas besoin de 50 canaux de visibilité différents pour augmenter la visibilité de votre entreprise : il suffit au contraire de sélectionner minutieusement un nombre restreint de canaux, et d’y consacrer toute votre énergie. Vous gagnerez alors en efficacité ! 

PS : Si vous avez aimé cet article, sachez que ce n’est qu’un aperçu de touuut ce que j’enseigne dans la Micropreneure Academy. 😁 Le module 5 est entièrement consacré à ce sujet, pour apprendre à faire connaître votre entreprise naturellement, grâce à une comm’ efficace ! 


Maëlane

Bonus : 4 critères pour choisir ses canaux de visibilité sans se tromper

Pour éviter de vous éparpiller, je vous conseille fortement de canaliser vos efforts sur 2 canaux de communication qui se complètent : 

  • un format de contenu “long”, pour montrer votre expertise et travailler votre référencement.
  • un réseau social, pour relayer vos contenus (en plus de Google) et réseauter, tout en tissant du lien avec votre audience. 

A l’image de la fameuse loi de Pareto, voici donc mes 4 critères de référence, pour choisir les canaux de visibilité les plus adaptés à VOTRE entreprise, pour gagner en efficacité :

1/ Où est mon client idéal et quelles sont ses habitudes ?

Chaque réseau social a un public cible particulier : 

  • LinkedIn : pour un business B to B (start-ups, solopreneurs, PME, grands groupes…). L’audience type est plus âgée et plus diplômée que sur les autres réseaux. 
  • Instagram : pour un business B to C (sauf cible âgée), plutôt en zones urbaines et pour un business B to B qui s’adresse plutôt aux solopreneurs et TPE.
  • Pinterest : pour un business B to C, dont la cible est majoritairement féminine. Idéal également pour les business déco / beauté / mode / lifestyle (mais pas uniquement !). L’audience de Pinterest est multi-générationnelle : 18-65 ans.
  • Twitter : pour un business B to C et B to B (mais plus difficile à maîtriser). 
  • Facebook : pour un business B to C, dont la cible est plus âgée que sur Instagram (désintérêt des jeunes, qui sont plutôt sur Tiktok !).

2/ Qu’est-ce que j’aime faire, et dans quoi suis-je bon.ne ?

Capitalisez sur vos intérêts et vos facilités ! Inutile de créer un podcast pour faire comme tout le monde, si vous angoissez et bafouillez à la moindre prise de parole 😉

3/ Quels sont les efforts à fournir, notamment en termes de temps ?

Vous gagnerez en efficacité en sélectionnant vos canaux de communication, en fonction du temps et de l’énergie que vous pouvez leur consacrer. Le but n’est pas de se tuer à la tâche et de délaisser votre business !

4/ En combien de temps puis-je voir des résultats ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point… Mais parfois le temps presse, car on a besoin de vivre rapidement de son activité

  • Si vous avez le temps, l’envie et les compétences, vous pouvez communiquer sur un réseau social et adopter un format de contenu long (blog, podcast, YouTube, etc.). Ces formats vous permettent de miser sur le référencement organique (SEO), qui est un peu comme un marathon. 
  • Si vous voulez des résultats rapides, misez plutôt sur un bon sprint grâce à la publicité (traditionnelle ou sur le web) et à la prospection, travaillée et personnalisée, par e-mail, sur LinkedIn ou Instagram !
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