29 août 2022
Pinterest n’est pas seulement un réseau social, c’est un moteur de recherche, qui plus est, en pleine expansion et de plus en plus utilisé par les entrepreneurs du web. Je vais vous expliquer pourquoi vous devriez vous y intéresser pour faire décoller votre activité.
Pinterest est le réseau social d’inspiration pour vos projets et vos centres d’intérêts. Autrement dit, il peut vous servir tant pour le côté personnel que le côté professionnel ! On y retrouve principalement deux types d’utilisateurs :
Dans un premier temps les personnes qui se servent de Pinterest pour trouver de l’inspiration pour tous leurs projets personnels : décoration, recettes, activités, tatouage… Le concept est simple : vous arrivez sur ce réseau sans inspiration et vous en ressortez avec tellement d’idées que le choix sera difficile. Plutôt sympa, non ?Dans un second temps, on y retrouve aussi les utilisateurs qui utilisent Pinterest dans le cadre professionnel afin de développer leur visibilité sur le web et propulser leur activité.
Pinterest peut servir à tout le monde, certes, mais il faut savoir que plus de 80% des utilisateurs sur Pinterest sont des femmes. Si vous avez une cible masculine, vous pourrez difficilement tirer parti de ce réseau social, mais il faut toujours essayer !
Certaines thématiques fonctionnent plus que d’autres telles que la décoration, l’univers de la food, l’entrepreneuriat, le freelancing etc. Ces thématiques permettent généralement de mettre en avant de beaux visuels, ou apportent beaucoup de valeur dans leur contenu, raisons pour lesquelles elles sont très appréciées sur Pinterest.Concrètement, tant que vous avez du contenu à partager (articles de blog, publications Instagram, freebies, épisodes de podcasts etc.), Pinterest vous sera utile ! Comme tout réseau social qui nécessite une stratégie, il est important de tester, au moins 3 mois sur Pinterest, puis d’adapter en fonction des résultats obtenus.
Pinterest est une mine d’or pour votre business.
Tout d’abord, c’est un excellent moyen de mettre en avant vos produits, qu’ils soient physiques ou digitaux.
Grâce aux liens de redirections présents sur chaque épingle classique, vous allez pouvoir augmenter votre trafic sur votre site web et ainsi améliorer votre présence sur le web. Pour qu’une épingle fonctionne bien, il est cependant important que le SEO de votre épingle soit optimisé. Si vous partagez un article de blog, veillez à ce que ce dernier soit optimisé pour le référencement pour que Pinterest puisse en bénéficier. Plus vous aurez de trafic sur votre site, plus vous augmenterez vos chances de trouver facilement régulièrement de nouveaux clients !Vous l’aurez compris, Pinterest est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et votre présence en ligne, à condition d’avoir une bonne stratégie.
Grâce au compte professionnel Pinterest, vous pouvez bénéficier de plus de fonctionnalités qu’un compte classique.
L’un des plus gros avantages qu’offre un compte professionnel sur Pinterest, c’est la possibilité d’avoir accès à un grand nombre de statistiques. Ces statistiques sont primordiales pour faire évoluer votre compte. Lorsque vous vous lancez sur Pinterest, il est préférable d’attendre trois mois avant de faire une analyse de votre compte pour savoir ce qui a marché et ce qui a moins marché. Vous pourrez ainsi adapter par la suite en utilisant les visuels qui ont le plus fonctionné pour votre thématique.
L’une des autres fonctionnalités du compte pro est la possibilité d’intégrer l’url de votre site web directement dans votre description de profil. Pensez donc à revendiquer votre site en allant dans vos paramètres ! Tout est expliqué en détails sur cette page web que propose Pinterest pour le faire.
Le compte professionnel vous permet d’activer les épingles enrichies qui offrent davantage de possibilités. Il en existe 4 types :
Et vous pouvez même essayer les épingles idées, qui ont le même principe que les Story sur Instagram et qui permettent de nouer un véritable lien de confiance avec les utilisateurs et partager du contenu plus “direct” comme des conseils applicables de suite, ou repartager vos réels d’Instagram, ça fonctionne aussi !
Pour finir, il permet de faire de la publicité payante si vous souhaitez augmenter votre visibilité.
Si vous souhaitez trouver des clients grâce à Pinterest, il y a plusieurs étapes à ne pas brûler.
Vous acquerrez des clients en définissant une stratégie cohérente avec votre activité et votre cible. De ce fait, je vous recommande de bien définir en amont, d’une part votre client idéal, et d’autre part vos objectifs afin de mettre en place les bonnes actions en adéquation avec ce dernier.
Voici quelques exemples d’objectifs : vendre des prestations, booker plus d’appels découvertes, remplir votre newsletter, augmenter votre trafic sur votre site web, etc.
Pinterest n’est pas uniquement considéré comme un réseau social mais comme un véritable moteur de recherche.
Après avoir créé votre compte professionnel et défini vos objectifs, je vous conseille de créer votre site internet et de rédiger des articles de blog afin de mettre en avant votre expertise, mais aussi de permettre à Pinterest de profiter du SEO de vos articles pour mettre plus facilement en avant vos épingles.
Il va falloir, après cela, partager vos articles de blog sur Pinterest sous forme d’épingles afin d’attirer des utilisateurs sur votre site internet. Ces épingles sont à créer depuis Pinterest ou à épingler directement depuis votre article.
Il est important que vos épingles soient optimisées avec des mots-clés placés dans le titre de votre épingle, dans la description, dans le lien de redirection pointant vers votre article de blog, mais aussi dans votre visuel ! En effet, le robot de Pinterest analyse également les mots-clés présents dans les visuels.
Vous aurez ensuite la possibilité de classer vos épingles dans des tableaux selon leurs thématiques pour que les utilisateurs allant sur votre profil puissent plus facilement s’y retrouver.
C’est l’une des plus grosses erreurs ! Ne pas savoir à qui vous vous adressez revient à communiquer auprès de n’importe qui. Votre cible, c’est la personne que vous souhaitez attirer sur votre contenu.
Vous devez la définir en amont de votre stratégie Pinterest afin de produire du contenu qui va la toucher directement et donc atteindre vos objectifs plus rapidement.
Afin de la définir, vous pouvez déterminer qui elle est (femme, homme, âge…), ses centres d’intérêts, la manière dont il communique (son ton, son langage…), les contenus qu’il consomme, ses problématiques etc.
En connaissant parfaitement votre client idéal, vos contenus seront plus efficaces et vos résultats seront au rendez-vous !
Le référencement sur Pinterest est encore négligé. Pourtant, il est important si vous souhaitez avoir de bons résultats.
Afin d’avoir un profil optimisé pour le référencement, faites une recherche de mots-clés sur Pinterest, afin de savoir réellement quels mots-clés sont les plus recherchés dans votre thématique et donc pouvoir les réutiliser dans vos contenus.
Le principe est simple : Vous tapez dans la barre de recherche un mot qui correspond à votre thématique, puis vous récupérez les mots qui s’affichent en dessous de la barre de recherche. Les premiers mots sont les plus recherchés par les utilisateurs Pinterest. Il vous suffit de les réutiliser dans votre contenu afin qu’il tombe dans les recherches des utilisateurs. Vous allez enfin pouvoir toucher davantage votre cible !
Pinterest est LA référence concernant le partage des articles de blog. Il vous aide à améliorer votre trafic et à acquérir de nouveaux clients. D’autant plus que Pinterest a actuellement un des plus hauts taux de clic menant à un site !
Vous voulez avoir des résultats ? Alors, go !
Vous pouvez d’ailleurs créer un tableau spécifiquement pour le repartage de vos articles de blog comme dans l’exemple montré ci-dessous :
Certes, le SEO et les articles de blogs sont importants, mais il ne faut pas oublier que Pinterest est un moteur de recherche visuel !Il est important de créer des visuels lisibles et attrayants, afin de capter l’attention de l’utilisateur.
Les typographies illisibles, trop fines, claires ou inexistantes, on oublie ! Il ne faut pas oublier que l’utilisateur consomme une grande quantité de contenu par jour (et rapidement). Il ne va donc pas prendre le temps de déchiffrer un contenu.Certains visuels fonctionnent mieux que d’autres, d’ailleurs si tu souhaites connaître ma propre méthodologie, celle qui me permet de trouver des clients grâce à Pinterest, je la partage dans cette masterclass gratuite.
La régularité… un sujet complexe, n’est-ce pas ?
Il est parfois difficile d’être régulier. On peut avoir tendance à publier trois fois par semaine pendant un mois, puis, le vide…
Ne pas être régulier ne plaît pas forcément à l’algorithme. Plus vous êtes régulier, plus la plateforme pourra potentiellement mettre en avant votre contenu. Cela permet également d’être bien positionné et de mieux analyser vos statistiques (et donc de comprendre davantage votre cible et de produire un meilleur contenu).
Après la lecture de ce dernier paragraphe, vous devez un peu vous demander comment vous allez pouvoir être de nouveau régulier sur Pinterest.
Pas de panique ! J’ai une solution pour vous.Vous connaissez Tailwind ? C’est un outil avec lequel vous pouvez programmer le repartage de vos contenus ainsi que celui des autres utilisateurs. C’est un outil qui vous fera gagner énormément de temps et vous permettra, par conséquent, d’être plus régulier !
Rester individualiste ne fait généralement pas bon ménage.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Pinterest aime que l’on interagit avec du contenu qui nous plait et qui est en adéquation avec le nôtre.
Je vous conseille de partager du contenu que vous aimez parce qu’en plus de charmer l’algorithme, vous allez aider votre audience en proposant un contenu qui répond à sa problématique.Il ne suffit donc pas d’épingler seulement votre propre contenu, mais aussi d’épingler régulièrement le contenu des autres dans vos différents tableaux.
Afin d’améliorer votre contenu, il est essentiel d’analyser vos statistiques. Grâce à ces données, vous allez pouvoir adapter votre stratégie, proposer un contenu encore plus pertinent à votre cible et créer des visuels qui marchent !
Vous l’aurez compris, Pinterest a de nombreuses fonctionnalités puissantes et intéressantes pour vous permettre de faire décoller votre business, attirer à vous de nouvelles opportunités et trouver facilement des clients.
L’essentiel à retenir est que Pinterest est un moteur de recherche visuel qui vous permet de mettre en avant des contenus optimisés, notamment vos articles de blogs.
Il vous permettra d’augmenter votre trafic et votre visibilité, et d’atteindre rapidement vos objectifs.
Je vous ai donné les clés afin de bien démarrer sur Pinterest. Maintenant, à vous de jouer !
Serez-vous les prochains experts de Pinterest ?
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