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5 raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas de client

1 septembre 2021

Business

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Vous avez tout essayé et pourtant, côté ventes, c’est le désert : pas de clients depuis un bon moment. Il est où, le problème ?!

Que vous soyez au tout début de votre aventure entrepreneuriale, ou déjà lancé.e en micro-entreprise depuis un moment, cette situation se présentera peut-être. Mais ce n’est certainement pas une fatalité !

Dans cet épisode de podcast, je détaille pour vous 5 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à trouver de clients, ainsi que mes meilleurs conseils pour y faire face.

Au programme : valider son idée de business, gagner la confiance de ses prospects, ou encore parler naturellement de ses offres.

1/ Votre idée de business n’est pas validée

Une idée de business validée c’est savoir que notre projet est viable sur le long terme. Vous pouvez trouver des clients dans votre domaine et vous avez les ressources pour développer votre idée.

C’est particulièrement important lorsqu’on sort des métiers “classiques”.

Avoir une entreprise c’est répondre de manière optimale à un besoin précis éprouvé par notre clientèle. Ça implique d’avoir 3 ingrédients :

  • Les Compétences : il est indispensable d’avoir des compétences suffisantes pour satisfaire vos clients et mieux que vos concurrents.
  • Le bon Marché : il existe des personnes qui sont prêtes à payer vos services pour résoudre leurs problèmes.
  • Un Intérêt pour ce que vous faites : on ne monte pas une entreprise pour la fermer dans 3 mois…

Il faut faire attention au potentiel économique de votre idée.

Si vous avez besoin d’aide, mon mini-programme Le Départ vous permettra de trouver, valider et affiner votre idée d’entreprise.

2/ Quelque chose manque de clarté

Il est important de faire les choses simplement, tant pour vous que pour vos clients. Vous pouvez clarifier :

  • Votre positionnement : ce que vous avez à offrir, à qui et comment vous le faites
  • Vos offres
  • Votre process d’achat : quelles sont les étapes par lesquelles votre prospect passe pour devenir votre client ?

Quand quelque chose n’est pas clair dans votre business, il y a un doute qui se crée dans la tête de votre client. Il va se demander s’il a vraiment besoin de votre offre ou si vous êtes fiable.

Si votre positionnement n’est pas clair, on ne comprend pas ce que vous faites. Essayez de résumer votre activité en une phrase simple et compréhensible.

En cas de difficulté de clarté avec ce que vous proposez, demandez-vous : quelle est la plus value de ce que vous apportez ? Qu’est-ce que vous avez envie d’apporter ? Quelles sont les compétences que vous avez envie de mettre en valeur ? Et auprès de qui ?

A lire ou écouter : Épisode 54 – 3 clés pour présenter votre activité avec clarté et efficacité

Si vos offres ne sont pas claires, demandez-vous : qui sont vos clients ? Quels sont leurs problèmes ? Qu’est-ce que vous proposez pour aider vos clients ? Attention à ne pas en proposer trop !

3/ Vous manquez de visibilité

La visibilité doit être votre préoccupation n°1 quand vous débutez dans l’entrepreneuriat. Vous avez besoin de passer un temps non négligeable et sur plusieurs semaines / mois à travailler votre visibilité.

Vous pouvez le faire de manière directe (prospection) ou indirecte (création de contenus).

Il n’existe aucune méthode magique, rapide, simple, efficace pour se rendre visible. Vous pouvez être sur LinkedIn, Instagram, YouTube, avoir un blog, faire de l’affiliation, faire des collaboration, faire du marketing d’influence…

Le tout c’est de se consacrer sur 2 canaux de communication et se mettre à fond dessus. Je vous recommander d’utiliser un format de contenu principal (blog, YouTube) et un réseau social.

Pour choisir votre canal, demandez-vous ce que vous aimez faire, ce dans quoi vous êtes bons, où se trouve votre client idéal, de combien de temps vous disposez pour avoir des résultats. Si vous avez besoin de clients rapidement, privilégiez la prospection à l’écriture d’articles de blog.

A lire : Comment augmenter la visibilité de votre entreprise ?

4/ Vous n’arrivez pas à gagner la confiance de vos prospects

A lire ou écouter : Épisode 42 – Comment obtenir la confiance de ses premiers clients ?

A mon sens il y a trois niveaux de confiance :

  • Confiance dans les compétences : il faut prouver votre légitimité (diplômes, témoignages clients, contenus éducatifs…)
  • Confiance vis à vis du professionnel : il faut prouver votre fiabilité (soin dans la communication, manière de s’exprimer, être pro-actif…)
  • Confiance dans le lien à créer : il faut prouver de votre proximité (montrer votre personnalité, donner des rdv réguliers à votre audience…)

5/ Vous ne parlez pas assez de vos offres

Le risque quand on débute c’est de se concentrer sur sa visibilité en oubliant la vente. Il ne faut pas avoir peur de rabâcher.

Des études ont prouvé que pour qu’une personne se décide à acheter chez vous, elle a besoin de voir 7 fois le message publicitaire.

Il faut parler de vos offres. Quelqu’un qui vous découvre doit savoir très rapidement ce que vous avez à vendre.

Quelques idées pour parler de vos produits et / ou services :

  • Faire des stories à la Une sur votre compte Instagram
  • Noter votre message en bio Instagram
  • En parler en vidéo et en podcast
  • Insérer le nom de votre offre à un message de bienvenue
  • Créer un encart sur vos articles de blog
  • Partager des avis de clients dans vos stories
  • Etc.

Bonus : une dernière raison qui pourrait expliquer le fait que vous ne trouvez pas de clients… C’est que vous ne vous laissez pas le temps ! Une stratégie de contenus et / ou de prospection, avant qu’elle soit efficace, prends généralement beaucoup de temps.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis.

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