Vous avez tout essayé et pourtant, côté ventes, c’est le désert : pas de clients depuis un bon moment. Il est où, le problème ?!
Que vous soyez au tout début de votre aventure entrepreneuriale, ou déjà lancé.e en micro-entreprise depuis un moment, cette situation se présentera peut-être. Mais ce n’est certainement pas une fatalité !
Dans cet épisode de podcast, je détaille pour vous 5 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à trouver de clients, ainsi que mes meilleurs conseils pour y faire face.
Au programme : valider son idée de business, gagner la confiance de ses prospects, ou encore parler naturellement de ses offres.
Une idée de business validée c’est savoir que notre projet est viable sur le long terme. Vous pouvez trouver des clients dans votre domaine et vous avez les ressources pour développer votre idée.
C’est particulièrement important lorsqu’on sort des métiers “classiques”.
Avoir une entreprise c’est répondre de manière optimale à un besoin précis éprouvé par notre clientèle. Ça implique d’avoir 3 ingrédients :
Il faut faire attention au potentiel économique de votre idée.
Si vous avez besoin d’aide, mon mini-programme Le Départ vous permettra de trouver, valider et affiner votre idée d’entreprise.
Il est important de faire les choses simplement, tant pour vous que pour vos clients. Vous pouvez clarifier :
Quand quelque chose n’est pas clair dans votre business, il y a un doute qui se crée dans la tête de votre client. Il va se demander s’il a vraiment besoin de votre offre ou si vous êtes fiable.
Si votre positionnement n’est pas clair, on ne comprend pas ce que vous faites. Essayez de résumer votre activité en une phrase simple et compréhensible.
En cas de difficulté de clarté avec ce que vous proposez, demandez-vous : quelle est la plus value de ce que vous apportez ? Qu’est-ce que vous avez envie d’apporter ? Quelles sont les compétences que vous avez envie de mettre en valeur ? Et auprès de qui ?
A lire ou écouter : Épisode 54 – 3 clés pour présenter votre activité avec clarté et efficacité
Si vos offres ne sont pas claires, demandez-vous : qui sont vos clients ? Quels sont leurs problèmes ? Qu’est-ce que vous proposez pour aider vos clients ? Attention à ne pas en proposer trop !
La visibilité doit être votre préoccupation n°1 quand vous débutez dans l’entrepreneuriat. Vous avez besoin de passer un temps non négligeable et sur plusieurs semaines / mois à travailler votre visibilité.
Vous pouvez le faire de manière directe (prospection) ou indirecte (création de contenus).
Il n’existe aucune méthode magique, rapide, simple, efficace pour se rendre visible. Vous pouvez être sur LinkedIn, Instagram, YouTube, avoir un blog, faire de l’affiliation, faire des collaboration, faire du marketing d’influence…
Le tout c’est de se consacrer sur 2 canaux de communication et se mettre à fond dessus. Je vous recommander d’utiliser un format de contenu principal (blog, YouTube) et un réseau social.
Pour choisir votre canal, demandez-vous ce que vous aimez faire, ce dans quoi vous êtes bons, où se trouve votre client idéal, de combien de temps vous disposez pour avoir des résultats. Si vous avez besoin de clients rapidement, privilégiez la prospection à l’écriture d’articles de blog.
A lire : Comment augmenter la visibilité de votre entreprise ?
A lire ou écouter : Épisode 42 – Comment obtenir la confiance de ses premiers clients ?
A mon sens il y a trois niveaux de confiance :
Le risque quand on débute c’est de se concentrer sur sa visibilité en oubliant la vente. Il ne faut pas avoir peur de rabâcher.
Des études ont prouvé que pour qu’une personne se décide à acheter chez vous, elle a besoin de voir 7 fois le message publicitaire.
Il faut parler de vos offres. Quelqu’un qui vous découvre doit savoir très rapidement ce que vous avez à vendre.
Quelques idées pour parler de vos produits et / ou services :
Bonus : une dernière raison qui pourrait expliquer le fait que vous ne trouvez pas de clients… C’est que vous ne vous laissez pas le temps ! Une stratégie de contenus et / ou de prospection, avant qu’elle soit efficace, prends généralement beaucoup de temps.
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