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Adopter une posture de chef.fe d’entreprise pour le développement de son activité

22 février 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

On ne présente plus le régime auto-entrepreneur. Ce statut simplifié et hyper avantageux permet aux apprentis entrepreneurs et freelances de se lancer en toute sérénité, sans trop de contraintes ni de charges colossales.

Un régime simplifié et avantageux… à tel point que l’on oublie souvent que la micro-entreprise est une entreprise à part entière !

Votre étiquette de chef.fe d’entreprise n’est en effet pas dépendante de votre statut juridique, mais de la manière dont vous exercez votre activité. Vous vendez des offres à des clients ? Il se pourrait bien que vous soyez, vous aussi, chef d’entreprise…

Le problème, c’est que de nombreux auto-entrepreneurs finissent par considérer leur « petit business », sans forcément que cela soit conscient, comme un hobby. Il est alors très difficile de piloter convenablement son activité et de faire les bons choix pour développer son entreprise sur le long terme.

Pourquoi votre activité a besoin que vous vous comportiez en chef.fe d’entreprise

Une posture de chef d’entreprise c’est être conscient que l’on a une entreprise, c’est voir sur le long terme, piloter son business de manière stratégique, et faire preuve d’engagement envers vous vos clients et vos partenaires.

Quand on est salarié de sa propre boîte, on est tout le temps dans l’opérationnel sans prendre de recul.

Il n’appartient qu’à vous de prendre votre place de chef d’entreprise et de comprendre votre / sa valeur.

En adoptant votre posture de chef d’entreprise, vous gagnez en confiance et en sérénité dans le développement de votre activité. Ça vous permet d’avoir de meilleurs résultats :

  • En terme de mindset et de mise en place de stratégies

A lire ou écouter : Pourquoi un bon mindset est déterminant pour votre entreprise

  • En terme de vente : vous faites preuve de rigueur, d’implication et de fiabilité ce qui rassurent vos clients

A lire ou écouter : Obtenir la confiance de ses premiers clients quand on n’a pas (encore) d’expérience

  • En terme de crédibilité et de respect

1/ Apprendre à gérer ses finances

Si vous voulez apprendre à gérer vos finances, je vous invite à écouter l’épisode 61 du podcast “gérer son argent quand on est auto-entrepreneur : guide de survie”.

Je comprends qu’on ne soit pas à l’aise avec l’admin, les chiffres etc. Malheureusement, vous êtes obligés de mettre les mains dans le cambouis si vous voulez voir votre entreprise se développer. Ça veut dire qu’il faut être familier, à l’aise avec des notions comme : le chiffre d’affaires, le bénéfice, la trésorerie, le fait de se rémunérer sur un compte séparé, le fait d’utiliser un compte bancaire dédié ou encore d’utiliser un outil de facturation.

Vous devez également être particulièrement aux faits de tous vos frais professionnels : quel est leur utilité ? Qu’est-ce qui rentre, qu’est-ce qui sort ? Quel est leur montant ? Quelle est la date de prélèvement ? Est-ce que c’est une mensualité, un frais d’une fois ou un paiement annuel ?

Vous devez être familier avec les notions de fiscalité, de régime social et fiscal. Combien d’impôts vous payez chaque mois, chaque année ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Comment êtes-vous imposé (abattements ? taux ?) ?

2/ Créer un process mensuel de gestion d’entreprise

Un process c’est un ensemble de tâches que vous allez répété sur une fréquence donnée. C’est comme une to-do à cocher où les tâches seront organisées de manière logique ou chronologique.

Il faut que dans votre tête ou votre outil d’organisation, vous ayez en tête les différentes étapes, leur ordre et ce qu’il ne faut pas oublier.

Exemple : je me dis que chaque fin de mois, je vais éditer toutes mes factures, les envoyer, relancer celles qui sont en retard, faire ma déclaration de C.A. auprès de l’URSSAF, ma déclaration auprès de Pôle Emploi, payer mes factures / prestataires, alimenter la trésorerie de ma boîte, verser ma rémunération personnelle, mettre à jour un tableau Excel qui récapitule ce que j’ai gagné / décaissé et faire un bilan du mois écoulé.

3/ Faire des bilans tous les 6 mois

Les bilans, l’analyse c’est l’ingrédient n°1 pour avancer. Comment vous pouvez savoir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas et améliorer vos stratégies si vous ne faites pas de bilans réguliers ?

Il y a deux types de bilan :

  • Le bilan régulier : une fois par mois le 31 ou une fois tous les 6 mois. Vous allez regarder tout ce que vous faites dans votre business, ce que vous avez lancé, vos offres, vos finances, votre communication…
  • Le bilan exceptionnel, lié à un projet particulier : vous avez lancé un nouveau produit et vous analysez votre stratégie de lancement entre ce qui doit être amélioré, amplifié ou arrêté.

4/ Fixer des créneaux hebdomadaires ou mensuels pour travailler SUR son business

Il y a une grande différence entre travailler DANS son business et SUR son business.

Travailler DANS son business c’est faire de l’opérationnel. Par exemple : quand on travaille pour ses clients, quand on fait son métier.

Travailler SUR son business c’est prendre du recul dans son activité : mettre en place des stratégies, les étudier, se former, réseauter… tout ce qui va vous permettre de grandir.

5/ Fixer les règles avec ses clients

Exemple : si un client veut résilier ou ne paye pas, qu’est-ce qu’il se passe ?

L’anticipation est la clé d’un business serein. N’attendez pas que les situations conflictuelles arrivent.

A écouter : épisode 40 “3 conseils de juriste pour entreprendre sereinement”.

6/ Communiquer clairement son process de vente

C’est important d’être rigoureux sur les process de vente c’est-à-dire les étapes par lesquels on va passer pour acheter chez vous.

Exemple : il y a d’abord un formulaire, un appel découverte puis un devis qui doit être signé.

Qui, quand, quoi, comment, pourquoi… ? C’est important de le fixer en amont. Ce n’est pas à votre client de décider ça pour vous.

7/ Prendre des vacances au moins une fois par an

Tout travail mérite repos, même quand on débute.

Bloquez systématiquement les dates de vos vacances dans votre planning pour vous motiver, pour être sûr de le faire et d’anticiper au mieux (notamment si vous avez des choses à rendre à vos clients).

Fixez aussi vos tarifs en conséquence. Ne tablez pas sur le fait que vous allez travailler 365j par an pour fixer vos tarifs. Considérez que vous allez travailler 5 jours par semaine et qu’en plus, vous allez prendre X semaines de vacances et quelques jours pour les imprévus. Quand vous allez calculer votre tarif journalier, vous allez tenir compte du temps où vous n’allez pas travailler.

Définissez les règles du jeu quand vous partez : est-ce que vous prenez votre ordinateur ? Quelles tâches business vous accordez-vous ? Quand est-ce que vous allez le faire ? Ça vous permet d’éviter les débordements.

Faites preuve de transparence et ayez une bonne organisation avant de partir. Si vous avez des contacts réguliers avec vos clients, c’est le moment de les prévenir suffisamment en avance et de vous organiser pour que vos projets ne prennent pas trop de retard.

8/ Se former personnellement et professionnellement

C’est indispensable de miser sur vous, sur vos compétences… surtout si vous êtes prestataires pour aider vos clients et développer votre chiffre d’affaires.

Il y a les formations “coeur de métier” pour se spécialiser dans une activité et les formations de développement de business comme la Micropreneure Academy qui vous apprend à mieux gérer tous les aspects de votre entreprise.

Planifiez dans votre emploi du temps des créneaux horaires pour le faire.

A lire : Pourquoi et comment se former quand on est entrepreneur ?

9/ Adopter des routines efficaces

Les routines sont essentielles. Il faudrait le faire pour un maximum de choses. Ça va vous permettre de gagner en temps et en efficacité pour mieux déléguer ou batcher. Exemple : routine de création de contenus, de gestion administrative etc.

Quand vous avez une routine à créer, vous allez noter toutes les tâches pour y arriver.

Exemple pour un épisode de podcast : trouver le sujet, écrire les notes, enregistrer l’épisode, le monter, le planifier…

Une fois qu’on a en tête cette routine, on la met en forme sur un outil d’organisation pour ne rien oublier et gagner du temps.

10/ Désactiver les notifications et éliminer les distractions

C’est à nous de décider quand on est disponible, pas les autres.

Exemple : enlever les notifications sur son téléphone et ordinateur, ouvrir Slack qu’une fois par jour, répondre à vos mails le matin de 9h à 10h, concentrer les appels découvertes sur une seule après-midi… Toutes ces choses permettent de rester concentré à 100% sur ce qui importe.

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai publié deux épisodes de podcast à ce sujet qui pourraient vous intéresser. C’est par ici :

Bonne écoute !

Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !

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