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3 conseils de juriste pour entreprendre sereinement

3 février 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
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CRÉATION D'ENTREPRISE

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 Maëlane

La matière juridique et administrative est souvent source de nœuds au cerveau pour les entrepreneurs… Débutants ou non !

Ancienne juriste fiscaliste, je vous aide régulièrement à apprivoiser certaines notions pour être plus confiant dans le développement de votre activité.

Au menu aujourd’hui : trois conseils de juriste pour entreprendre sereinement.

Anticiper tout ce que vous pouvez anticiper

On pense souvent que les litiges, les arnaques, les impayés… ça n’arrive qu’aux autres.

Je vous souhaite que ça ne vous arrive pas mais il y a beaucoup de problèmes qui peuvent survenir. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Il est beaucoup plus efficace de prévenir la situation en amont que de devoir la résoudre quand elle arrive.

L’objectif ici est de sécuriser la relation client : poser le cadre juridique et l’encadrer pour ne pas qu’il ait d’abus. Il faut que ce soit clair pour vous et vos clients.

Il est très important que vos devis soient conformes au droit et bien détaillés (missions, modalités…) pour que votre client ne puisse pas contester. Vous pouvez accentuer ces informations dans vos supports de communication.

Ne vous cachez pas derrière vos devis et vos CGV : soyez transparents et répétez les règles.

Anticiper vous permet de prévenir les litiges, d’être serein et d’obtenir la confiance de votre client.

Respecter les droits des autres

Quand on ne respecte pas le droit des autres, il y a un double enjeu :

  • Des problèmes juridiques : avec vos prospects ou les institutions
  • Des problèmes d’image : si vous plagiez, si vous ne respectez pas le RGPD, si on ne peut pas se désabonner de votre newsletter… ça donne une mauvaise image de vous.

A lire : « Liste e-mail, newsletter et RGPD : être en conformité sans pleurer »

Sur le plan de la propriété intellectuelle, vérifiez bien que votre nom commercial est disponible, ne faites pas de copier / coller.

Faites preuve de rigueur

Il faut vraiment avoir des process de gestion client aux petits oignons. 😉

Essayez que tout soit carré pour dissuader vos clients de jouer avec vos limites.

C’est pareil pour l’administratif : créez un process avec une liste de tâche pour déclarer votre chiffre d’affaires, suivre vos finances etc.

Pensez bien à tout garder : les factures, les devis, les mails clients…

Dans la Micropreneure Academy, je donne des templates et plein de conseils pour bien gérer la partie juridique pour son business.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !

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