La matière juridique et administrative est souvent source de nœuds au cerveau pour les entrepreneurs… Débutants ou non !
Ancienne juriste fiscaliste, je vous aide régulièrement à apprivoiser certaines notions pour être plus confiant dans le développement de votre activité.
Au menu aujourd’hui : trois conseils de juriste pour entreprendre sereinement.
On pense souvent que les litiges, les arnaques, les impayés… ça n’arrive qu’aux autres.
Je vous souhaite que ça ne vous arrive pas mais il y a beaucoup de problèmes qui peuvent survenir. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Il est beaucoup plus efficace de prévenir la situation en amont que de devoir la résoudre quand elle arrive.
L’objectif ici est de sécuriser la relation client : poser le cadre juridique et l’encadrer pour ne pas qu’il ait d’abus. Il faut que ce soit clair pour vous et vos clients.
Il est très important que vos devis soient conformes au droit et bien détaillés (missions, modalités…) pour que votre client ne puisse pas contester. Vous pouvez accentuer ces informations dans vos supports de communication.
Ne vous cachez pas derrière vos devis et vos CGV : soyez transparents et répétez les règles.
Anticiper vous permet de prévenir les litiges, d’être serein et d’obtenir la confiance de votre client.
Quand on ne respecte pas le droit des autres, il y a un double enjeu :
A lire : « Liste e-mail, newsletter et RGPD : être en conformité sans pleurer »
Sur le plan de la propriété intellectuelle, vérifiez bien que votre nom commercial est disponible, ne faites pas de copier / coller.
Il faut vraiment avoir des process de gestion client aux petits oignons. 😉
Essayez que tout soit carré pour dissuader vos clients de jouer avec vos limites.
C’est pareil pour l’administratif : créez un process avec une liste de tâche pour déclarer votre chiffre d’affaires, suivre vos finances etc.
Pensez bien à tout garder : les factures, les devis, les mails clients…
Dans la Micropreneure Academy, je donne des templates et plein de conseils pour bien gérer la partie juridique pour son business.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Laissez un commentaire
Vos petits mots