Vous vous arrachez les cheveux dès que vous entendez les mots « trésorerie », « chiffre d’affaires » ou « URSSAF » ? Cet épisode est fait pour vous !
Bien gérer une entreprise (même une micro-entreprise !), c’est aussi mettre le nez dans les chiffres. Il faut apprendre à bien se rémunérer, comprendre la fiscalité, constituer une trésorerie…
Alors, pour que votre début d’aventure dans l’auto-entrepreneuriat devienne un poil plus simple, je vous ai préparé un épisode spécial finances.
Admettons que l’on ait encaissé 2000€ de chiffre d’affaires.
On va payer des impôts sur ce chiffre d’affaires.
Les charges sociales
Il y aura notamment des charges sociales pour bénéficier d’une protection sur le plan de la santé.
Ces charges sociales, si vous n’avez pas l’ACRE, sont de 22% pour les services et 12,8% pour la vente.
L’impôt sur le revenu
Il y a deux manières de le payer en micro-entreprise :
L’impôt local : la CFE
Il s’élève à partir de 200€ par an si vous travaillez à domicile et n’êtes pas exonéré.
Pour revenir à notre exemple, ça nous fait entre 25 et 30% d’imposition soit 600€ d’impôts. On passe de 2000€ à 1400€. Il reste encore quelques dépenses / investissements.
Les frais professionnels
En tant qu’indépendant, c’est à vous de payer votre compte bancaire, votre assurance, votre mutuelle, votre logiciel de facturation, vos formations, vos outils… Généralement ça commence à 50€ par mois et peut s’étendre à plusieurs centaines ou milliers d’euros.
Il y a donc d’un côté des dépenses mensuelles et d’autres plus ponctuels. Il est indispensable de connaître le montant de vos frais professionnels.
Dans notre exemple, on va considérer qu’on a 200€ de dépenses par mois. Il nous reste 1200€. A partir de ce montant, on va pouvoir se rémunérer et alimenter sa trésorerie.
La trésorerie c’est l’argent de votre entreprise. Vous devez avoir de l’argent de côté. Votre entreprise doit pouvoir survivre si vous n’avez pas de clients, s’il y a une crise, si vous perdez un client important… Elle vous permet d’absorber les coups durs.
Au delà de ça, elle vous permet de financer vos vacances, vos jours off, vos jours maladies… Quand vous êtes freelance et que vous ne travaillez pas, vous n’avez pas de chiffre d’affaires qui rentre. Il faut pouvoir l’anticiper.
La trésorerie vous permet aussi d’investir : acheter un ordinateur, une formation…
Je conseille généralement d’épargner à partir de 10% du chiffre d’affaires par mois. Même en commençant petit, on peut se retrouver avec une trésorerie intéressante au bout de quelques mois.
Si on reprend notre exemple, il nous reste 1000€ de rémunération.
A partir du moment où vous avez des clients régulièrement, il vous faut deux comptes bancaires : un compte perso et un compte pour votre entreprise.
Il existe des banques spécialisées pour les auto-entrepreneurs aux alentours de 10€ par mois : Shine, Qonto, Monabanq, Boursorama…
En début d’activité, le compte bancaire n’est pas obligatoire. Il le devient quand vous dépassez 10000€ de chiffre d’affaires deux années consécutives.
A mon sens, on ne peut pas développer son activité si on n’a pas une bonne gestion des finances, notamment avec deux comptes bancaires séparés. Si vous commencez à avoir des clients, je vous recommande de le faire pour plus de clarté et de professionnalisme.
Vous allez pouvoir suivre votre chiffre d’affaires, avoir des rappels quand il faut faire vos déclarations, gérer votre trésorerie, créer des dossiers par clients, tracker votre temps…
Ce sont finalement les fonctionnalités de Freebe que je vous recommande tout le temps. 😉
Avoir un outil de gestion vous permet de gagner du temps et en clarté.
Dans la Micropreneure Academy, j’en parle beaucoup : le pilotage de votre entreprise vous permet de la développer sur le long terme. Je propose un tableau de suivi des finances et un process mensuel complet.
Ce que je vous conseille, c’est de prévoir une routine que vous allez répéter tous les mois en matière de gestion des finances et en matière administrative.
Exemple de process mensuel :
Dès que vous pouvez standardiser des manière de faire, faites le ! Ça va vous permettre de gagner en temps et en efficacité.
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