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Devenir content manager freelance : le guide complet

23 juin 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Vous envisagez de changer de carrière et devenir votre propre patron pour exercer en tant que content manager freelance ? Vous êtes au bon endroit ! 😉

En tant que content manager indépendant, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !

C’est le cas d’Yvanne que l’on reçoit aujourd’hui sur le blog pour aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier de content manager freelance, des études aux missions et aux avantages / inconvénients pour l’exercer. Alors, c’est parti !

Devenir content manager freelance : le parcours d’Yvanne

Yvanne, est-ce que tu peux te présenter, toi et ton activité de content manager ?

Je m’appelle Yvanne, j’ai 28 ans et je viens de Bretagne.

Je suis content manager en freelance depuis 3 ans. Concrètement, je crée du contenu pour les entrepreneurs du web: des posts Instagram, des newsletters, des visuels… Le but est de les aider à développer leur entreprise en utilisant la stratégie de contenu.

Quel est ton parcours avant de te lancer comme content manager en freelance ?

Après un bac S, j’ai choisi d’aller en licence économie gestion. À l’époque, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Tout me semblait très flou, j’étais intéressée par plein de sujets différents, mais je n’avais pas du tout envie de trancher pour une spécialité en particulier…J’ai finalement choisi le marketing qui liait à la fois créativité et analyse, sans savoir quel type de métier j’avais envie d’exercer plus tard.

Pour mon master 1, je suis parti étudier un an en Italie avec le programme Erasmus. J’ai ensuite continué avec un master 2 en communication et marketing à l’IAE de Bordeaux. Dans le cadre de mon master, j’ai fait un stage dans une entreprise bretonne où j’étais assistante en marketing internationale. Et c’était super, j’ai eu la chance de travailler avec une équipe géniale ! Si j’avais fait d’autres stages plus courts auparavant, c’est vraiment cette expérience qui m’a confortée dans mon choix.

À la suite de ce stage, j’ai été embauchée comme responsable marketing dans une PME du même groupe. J’y gérais l’ensemble du marketing: de la stratégie à l’opérationnel. Et déjà à l’époque, j’utilisais la stratégie de contenu comme canal de communication pour développer l’entreprise. Parmi mes missions, j’avais notamment la casquette de content manager. Et je faisais aussi d’autres tâches, comme de la stratégie, de la création de visuels, de l’évènementiel…(à peu près tout comme j’étais responsable d’un service où il n’y avait que moi 😂).

Pourquoi as-tu décidé de te lancer en freelance comme content manager ?

Plusieurs raisons m’ont donné envie de me lancer en freelance. La première raison, c’est que tout n’était pas rose dans l’entreprise où je travaillais. Au bout de 2 ans, j’étais tout simplement à bout de souffle. Un médecin m’a d’ailleurs dit après coup que j’avais fait un burn-out (à 24 ans, pour mon premier boulot, le tout saupoudré de harcèlement moral, on adore…).

J’aurais pu tout simplement choisir de chercher un autre travail salarié, après tout ça s’était très bien passé pour moi lors de mes stages et j’en gardais un souvenir très positif. Mais mon compagnon travaillant en Italie, j’avais aussi envie d’aller le rejoindre et d’être plus libre de mes déplacements.

C’est donc ce que j’ai fait ! J’avais l’idée en tête fin 2019 et je l’ai concrétisée en avril 2020 pendant le confinement.

Devenir content manager en freelance : focus sur le métier

Quelles sont les missions que propose un content manager ?

Le métier de content manager consiste à créer du contenu pour nos clients. Les missions peuvent donc être très larges autour de cette définition.

Personnellement, je me suis concentrée sur ce que je préfère faire ! Je propose de la création de posts Instagram (rédactions des posts et/ou création de visuels). Je fais également du recyclage de contenu : c’est à dire que je vais utiliser du contenu déjà partagé pour lui donner une nouvelle vie. Par exemple, je peux utiliser des articles de blog ou des newsletters pour créer des posts Instagram. Mais ça peut aussi se faire dans l’autre sens. En bref, je récupère les informations et je change le format pour qu’il soit adapté au nouveau canal de communication.

Il y a un véritable aspect couteau suisse dans ce métier: pour certains clients je rédige des newsletters, pour d’autres je mets en forme des visuels réseaux sociaux. On est là pour permettre à nos clients de développer une stratégie de contenu solide et on peut intervenir à différents niveaux en fonction des besoins.

La durée des missions peut également varier: certains auront besoin d’un content manager pour les aider sur un projet précis, en one-shot, et d’autres auront besoin de quelqu’un sur le long terme.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir content manager freelance ?

C’est important d’avoir des compétences de rédaction et de création de visuels, c’est le cœur du métier. Et parce que ça va avec, il faut également avoir des connaissances en marketing et communication (cible, positionnement, étude de marché…). Très souvent, un content manager en freelance ne va pas seulement exécuter, il va aussi apporter son expertise pour permettre aux clients d’avoir de meilleurs résultats sur le long terme.

Mais pour exercer en freelance, il faut également être autonome et prêt à faire d’autres tâches hors création de contenu client. On doit gérer l’administratif, notre propre communication, tous les imprévus du quotidien…

Selon moi, il faut également être créatif et flexible. Créatif, car on doit toujours trouver de nouvelles idées qui correspondent au domaine d’activité de nos clients. Flexible, car parfois l’actualité ou des aléas peuvent modifier un planning éditorial. (Cela ne signifie pas qu’il faut toujours être disponible pour nos clients, je fais partie de la team qui ne travaille pas le week-end.😊)

L’empathie est également nécessaire ! Lorsque l’on crée du contenu, on prend la plume pour quelqu’un d’autre. On doit utiliser le même ton, les mêmes expressions, mais aussi utiliser son identité visuelle, sans que cela se remarque. Le tout doit être très fluide. C’est donc essentiel d’être à l’écoute des clients pour s’assurer que l’on retranscrit sa personnalité de la façon la plus juste possible.

Comment se déroule une mission en tant que content manager freelance ?

En général, on me contacte directement par Instagram ou par mail. Si le projet correspond à ce que je sais faire et que j’estime être la bonne personne, je propose un appel pour échanger.

Si ce n’est pas le cas, je refuse la mission et parfois je mets en relation avec d’autres content manager que je connais. C’est le cas par exemple si quelqu’un cherche une personne pour gérer l’ensemble de sa communauté, répondre aux messages privés, aux commentaires… Comme ce n’est pas quelque chose que je fais, je redirige généralement vers d’autres freelances.

On va ensuite échanger lors d’un appel. Le but ici est de comprendre au mieux le projet: pour proposer les prestations les plus adaptées, mais aussi pour établir un devis.

Je facture différemment en fonction de la mission, des besoins du client et du temps que cela va me prendre. Et je propose un tarif au client au format package, c’est à dire que si je passe plus ou moins de temps sur la mission, le client paiera la même somme. D’où l’importance de poser le maximum de questions lors de l’appel, c’est réellement ce qui permet de faire l’estimation la plus précise possible.

J’envoie ensuite un devis. Dès qu’il est accepté, la mission peut commencer !

Et là, tout dépend des clients et des missions. Certains auront besoin de mettre à plat leur stratégie de contenu et de faire un audit complet de l’existant, d’autres auront seulement besoin de mise en forme de posts déjà rédigés. Les missions sont très variées et c’est aussi ce qui me plait dans ce métier, ce n’est jamais la même chose.

Lorsqu’il s’agit d’une création de contenu complète, je vais proposer une base d’idées de contenus pour les prochains mois et je me mets d’accord avec le client dans le choix de celles-ci. Avec certains, je vais travailler au mois: je prépare un calendrier éditorial complet et je crée puis programme l’ensemble des posts en amont. Mais parfois, c’est plus flexible: on peut également travailler sur 2 semaines par exemple.

En quoi consiste la journée type d’un content manager freelance ?

Ça dépend ! 😊

Mon planning varie en fonction du moment de l’année et du nombre de missions. Si j’ai beaucoup de travail pour mes clients, je vais leur dédier la majorité de mon temps dans la semaine. Je vais juste conserver le lundi pour m’occuper de ma propre entreprise, créer du contenu, gérer l’admin, etc…

Et si je développe mes propres projets, comme la création d’une formation en ligne par exemple, je vais diviser mes journées en deux. Le matin, je travaille pour moi et l’après-midi pour mes clients.

Et pour être honnête, parfois ma propre création de contenu passe à la trappe: mes clients sont toujours prioritaires dans mon planning. D’où l’importance de soigner son organisation si l’on veut réussir à tout combiner.

Pour ce qui est des vacances, je les préviens en amont et je programme le contenu pour la période d’absence. Ou alors je fais en sorte de ne pas prendre de missions pour cette période donnée.

Comment est-ce que tu as trouvé tes premiers clients pour ton activité de content manager ?

Quand je me suis lancée en freelance, je n’avais pas du tout envie de prospecter ! (Je précise quand même que ça peut être une bonne technique si elle bien faite. 😊)

Naturellement, je me suis tournée vers ce que je connaissais déjà : la création de contenu. Mais contrairement à ce que je faisais dans mon emploi salarié, je n’ai pas communiqué sur LinkedIn, je l’ai fait sur Instagram. J’ai ouvert un compte dédié à mon activité et j’ai commencé à partager du contenu pour le type de clients que je ciblais.

Personnellement, je travaille majoritairement avec des entrepreneurs du web qui communiquent sur Instagram, ils étaient donc présents sur la plateforme. (Si je m’adressais plus aux PME ou aux grandes entreprises, j’aurais sûrement communiqué sur LinkedIn ou prospecté à la place.) Et depuis que je me suis lancée, j’ai trouvé l’ensemble de mes clients via Instagram.

Devenir content manager : les avantages et les inconvénients

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier de content manager ?

Il y a beaucoup d’aspects qui me plaisent et honnêtement je suis vraiment contente le lundi matin quand je dois me mettre à travailler (ce qui n’était plus le cas dans mon travail salarié).

L’une des choses que je préfère, c’est la possibilité de créer d’autres projets en parallèle. Par exemple, j’ai sorti une formation sur Instagram en début d’année, ce mois-ci j’ouvre une boutique de templates de visuels… Et je peux prévoir plein d’autres choses au fil de l’année et ça, j’adore !

J’ai aussi choisi de devenir content manager pour la variété des missions. Parce que j’aime faire beaucoup de choses différentes, mes clients me recontactent souvent pour des prestations complémentaires. On commence par la rédaction de la newsletter et on continue avec la création de posts Instagram par exemple.

Il y a également la liberté des horaires qui pour moi est un véritable luxe au quotidien. Quand j’étais salariée, j’avais un énorme coup de barre après manger, mais je devais quand même me mettre devant l’ordinateur… 😅 Aujourd’hui, si j’en ai envie, je peux aller me promener, travailler plus tôt ou plus tard. Bien sûr, il faut quand même travailler et parfois il y a des périodes qui sont plus compliquées que d’autres, mais le fait de pouvoir moduler les horaires, c’est vraiment un avantage non négligeable.

Qu’est-ce qui est le plus difficile ? Est-ce qu’il y a des inconvénients dans ton métier de content manager freelance ?

L’inconvénient principal, selon moi, c’est parfois le manque de stabilité que l’on peut ressentir quand on est freelance. Le nombre de clients peut varier au fil des mois et c’est parfois difficile de se projeter quand on ne travaille pas avec des clients chaque mois. Par exemple, j’ai plusieurs clients qui font appel très régulièrement à mes services, mais qui ne sont pas facturés mensuellement. Parfois, ils vont tous me contacter en même temps et parfois il y aura des périodes plus calmes, en fonction de leur propre développement d’activité. D’où l’importance de soigner sa trésorerie. C’est quelque chose que j’ai appris en suivant la Micropreneure Academy et qui me reste toujours en tête aujourd’hui. Malgré les fluctuations de chiffre d’affaires, c’est ce qui me permet de me verser un salaire identique chaque mois.

Pour plus de stabilité, l’idéal est de trouver des clients que l’on va facturer mensuellement. Ce qui me permet de faire le lien avec le deuxième inconvénient: on ne peut jamais se reposer sur nos lauriers. Rien n’est jamais acquis : que ce soit des clients ou un chiffre d’affaires mensuel, tout peut parfois basculer. C’est essentiel de le savoir pour anticiper et toujours communiquer sur notre activité, même quand on est complet.

Un autre inconvénient, c’est que notre chiffre d’affaires est lié au temps passé à travailler. Le calcul de nos tarifs et le choix des clients auront beaucoup d’impact sur notre bien-être quotidien. Si on accepte des missions très peu payées, on peut parfois se retrouver à subir notre travail, alors que ce n’est pas pour cela qu’on se lance en freelance. C’est une erreur que j’ai faite quand je me suis lancée et aujourd’hui j’y fais beaucoup plus attention.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui souhaite devenir content manager en freelance ?

Le premier conseil peut paraître un peu bateau, mais pourtant c’est le plus important: il s’agit de passer à l’action ! Analyser, être dans la théorie, c’est bien, mais c’est surtout rassurant. Au départ, c’est ce que je faisais: je réfléchissais beaucoup, mais je ne faisais pas grand-chose de concret. Alors si je devais vous donner un seul conseil c’est lancez-vous ! Allez-y ! Et ensuite, vous ajusterez.

Je peux également vous conseiller de vous former. J’ai notamment suivi la Micropreneure Academy de Maelane. Au départ, c’était surtout pour me rassurer: je voulais avoir toutes les clés en main et savoir comment gérer la partie administrative qui me faisait un peu peur (mission pleinement remplie d’ailleurs). Mais bien sûr, la formation était beaucoup plus fournie et elle m’a permis de me poser les bonnes questions, de travailler la direction que je voulais donner à mon entreprise. Et finalement, c’est aussi en suivant cette formation que j’ai réussi à passer à l’action.

Ensuite, je peux vous conseiller de discuter avec d’autres freelances, d’autres content manager. Non seulement c’est toujours sympa de discuter avec d’autres personnes, mais en plus ça peut parfois vous apporter des clients et de la visibilité. Et ce n’est pas parce que quelqu’un fait le même métier que vous êtes en concurrence et que vous ne pouvez pas échanger. Au contraire ! Ce sont vos concurrentes qui deviendront vos collègues et vos business friends sur le long terme. Personnellement, je me suis sentie beaucoup moins seule quand j’ai commencé à discuter avec d’autres content manager.

D’ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer un message après avoir lu cet article, je suis toujours ouverte à la discussion ! 😊 Un grand merci à Yvanne pour ses conseils ! Vous pouvez retrouvez son travail sur son compte Instagram et sur son site Internet.

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