30 novembre 2022
Peut-on être soi-même ET se montrer pro ? Peut-on parler de tout dans sa comm’, au risque de perdre (peut-être) des clients ? Ça veut dire quoi vraiment, être authentique dans son business ?
Si vous créez du contenu pour votre business, vous vous êtes déjà sûrement posé ces questions. Et à raison : à l’école ou dans le salariat, on nous apprend surtout à “rentrer dans le moule”… Quitte à mettre sa personnalité et ses convictions de côté.
On a donc beaucoup de mal à se montrer naturel dans ses contenus (et se montrer tout court !), par peur des critiques ou d’être jugé “pas pro” par ses prospects. Je l’ai vécu, et je sais à quel point c’est un sentiment partagé par teeeellement d’entre vous.
Pour parler de ce sujet, j’ai choisi d’inviter Florine Legros, mentor en copywriting. En moins d’un an et demi, elle a réussi à bâtir une audience fidèle et engagée, et à se faire connaître pour ses contenus punchy et hyper percutants… sans avoir peur d’être trop crue.
Je suis tombée dans la marmite du copywriting il y a deux ans et demi. Je me suis formée pendant un an.
J’ai fait pas mal de choses après le BAC. Je n’ai jamais été une enfant qui a des vocations. Je ne savais pas ce que je voulais faire et j’ai testé plein de choses : la pâtisserie, la chimie, le marketing digital… J’ai fait beaucoup de “première année”.
Le déclic s’est fait quand je suis tombée enceinte. A ce moment là, ma vie prend un tournant et je me dis “c’est le moment de me lancer dans ce qui m’a toujours fait de l’oeil : l’entrepreneuriat”.
Je décide de me lancer, je me forme au marketing et je découvre mon amour pour le copywriting.
Pendant un an j’ai fait à 100% de la prestation de services et depuis 6 mois je suis devenue mentore en copywriting.
L’authenticité dans le business c’est savoir porter fièrement ses valeurs, ses idées et ses opinions. C’est ne pas se cacher derrière l’étiquette du “professionnel” et mettre sa personnalité de côté.
Être authentique pour moi c’est oser infuser son business de sa personnalité. On ne devrait même pas cherché à être authentique, on a juste à rester soi-même et à assumer ses idées.
Souvent on me dit “ah je dois être comme toi ?”. Non, ce n’est pas le but ! Soyez comme vous, soyez comme vous êtes dans la vraie vie. Sortez du cadre qu’on vous fixe dans le salariat et soyez libres : fixez vos règles.
Ne vous inventez pas un personnage.
En préparant ce podcast, je me suis replongée dans mes premiers contenus et j’ai toujours été aussi à l’aise et naturelle. Depuis que je suis lancée, j’ai toujours le même mot d’ordre : rester moi-même et ne pas rentrer dans une case. Je voulais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Ce qui est assez contradictoire c’est que dans ma vie personnelle, à mes débuts, je n’osais pas être comme ça. J’ai commencé à être moi-même dans mon business puis à l’appliquer à ma vie personnelle.
Si on s’adresse à un monde très corporate, on peut utiliser sa personnalité pour se démarquer. Si tout le monde reste très professionnel pour parler à cette cible, on n’innove pas et n’ose pas.
J’ai travaillé avec des grands infopreneurs qui sont justement venus chercher chez moi ce côté tranchant, polarisant.
Je pense que c’est surtout un positionnement à prendre.
Être professionnel dans son business c’est avoir des valeurs, suivre ses valeurs et prendre un positionnement. On pense souvent qu’être professionnel c’est être lisse mais ça n’a rien à voir… C’est avant tout délivrer de la valeur à son client et faire en sorte qu’il vive une bonne expérience.
Ça nous rend pas moins professionnel d’être humain.
On doit parler des sujets avec lesquels on est à l’aise. J’ai décidé de partager des choses très personnelles parce que ça fait partie de moi et que j’ai traversé tout ça pendant mon parcours entrepreneurial. Je n’avais pas envie de m’en cacher.
J’ai donc parlé de maladie mentale, d’hospitalisation, de suicide. Ma mère m’a d’ailleurs fait la remarque “tu n’as pas peur de faire fuir des clients ?” et je lui ai répondu “si j’avais du diabète ou une jambe amputée, personne ne serait choqué que j’en parle”. Pour moi, la maladie mentale c’est pareil et je veux lever les tabous sur ce sujet. Ça montre aussi un autre modèle d’entrepreneurs.
Il est important de parler de sa vie personnelle tout en fixant ses limites.
Au vu de tous les retours que j’ai reçu, je me suis dit que j’avais eu raison de le faire.
J’en reçois forcément, surtout sur YouTube. Au début je lisais, je répondais, j’essayais de me justifier… maintenant je bloque. Je ne veux pas perdre mon énergie là-dedans et je veux me protéger.
Aujourd’hui, j’ai un assistant qui va supprimer les commentaires haineux pour que je n’ai pas à les lire.
Les commentaires négatifs, c’est le risque qu’on prend en étant authentique. On peut parler de tout mais il faut être prêt à recevoir des remarques.
Je me fixe des limites. Je m’expose moi mais je ne montre pas mon entourage et je ne partage pas trop mon histoire familiale. Je ne veux pas que ça ait des conséquences sur la vie des autres. Après, la barrière reste très fine… c’est un choix de ma part.
Maintenant je suis arrivée à un stade où j’ai tellement mis les pieds dans le plat, que je n’ai plus peur. Je sais que ça va faire polémique mais c’est plus facile. Je me dis que la pire chose qui peut arriver c’est que des gens se désabonnent ou ne m’aiment pas… c’est pas grave.
C’est possible mais ce sera plus long et difficile. Personnellement, je n’achèterai pas chez un entrepreneur dont je n’ai pas vu le visage. Ça manque d’humanité pour moi.
Je comprends qu’on ne veuille pas se montrer mais ça va être plus compliqué de créer du lien avec son audience.
Je me pose une question que très peu de gens se posent “quelle est l’émotion que je veux créer avec mon post” ? J’ai un message, je vais réfléchir à l’angle que je vais prendre, je vais droit au but et je réfléchis au commentaire idéal que je veux recevoir.
Le contenu éducatif c’est bien, mais ça ne crée par forcément de liens et n’aide pas à se démarquer.
Premier conseil : suivre des entrepreneurs qui osent le faire et s’en inspirer. De voir que ça fonctionne, que c’est possible, ça va leur donner de l’élan.
Deuxième conseil : y aller petit à petit. On peut partager une problématique qu’on a rencontré ou rebondir sur une story avec laquelle on n’est pas d’accord… Ça va créer des réactions généralement très positives.
Je suis persuadée qu’on peut se différencier, peu importe le marché. Il y a peu d’entrepreneurs qui osent mettre leur personnalité dans leur business donc on peut facile prendre sa place.
Il ne faut pas publier le même genre de post que la concurrence… C’est trop facile de dire que ça ne marche pas parce que le marché est saturé.
Avec une bonne dose d’audace, de courage et d’authenticité, on peut faire décoller son business !
Si vous souhaitez écouter notre échange sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Où retrouver Florine ?
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients. 🤩
Laissez un commentaire
Vos petits mots