2022 est passĂ©e Ă toute vitesse : câest dĂ©sormais lâheure de faire le bilan de lâannĂ©e Ă©coulĂ©e, et de planifier 2023.
Le bilan annuel est chaque annĂ©e un moment important pour moi ! Il me permet de faire un Ă©noooorme point sur ce qui a Ă©tĂ© fait, ce qui a marchĂ©, ce qui nâa pas fonctionnĂ©, et dâen tirer les conclusions. Ăa me permet aussi de dĂ©marrer chaque nouvelle annĂ©e motivĂ©e et inspirĂ©e.
Faire des bilans pour son business peut ĂȘtre source de stress, parce quâon a peur de se confronter aux chiffres, ou quâon ne sait pas quoi regarder.
Dans cet article, je vous donne ma mĂ©thode exacte pour faire le bilan de lâannĂ©e 2022, et prĂ©parer lâannĂ©e 2023.
Le meilleur moment se situe entre dĂ©cembre et mi-janvier (mais il nâest jamais trop tard pour le faire !).
Je vous recommande de vous mettre dans un environnement calme, motivant et si possible inhabituel (ex : se louer un Airbnb pour 2 jours).
Vous pouvez y consacrer entre 1h et 2/3 jours, tout dépend de vos objectifs et du stade de développement de votre business.
Psst ! Je donne ma mĂ©thode de travail complĂšte (avec fiches, documents Ă remplirâŠ) dans mes programmes payants : la Micropreneure Academy et le programme sur la posture de chef dâentreprise qui sortira en dĂ©but 2023.
a) Rappel des objectifs
Je vous invite à copier / coller les objectifs que vous vous étiez fixé début 2022.
En gĂ©nĂ©ral on les a en tĂȘte mais si vous ne vous en souvenez pas c’est qu’il est nĂ©cessaire de mettre en place des points plus rĂ©guliers et / ou de fixer des objectifs plus pertinents.
Si vous n’avez pas fixĂ© d’objectifs l’an dernier ce n’est pas grave, sautez cette Ă©tape.
b) RĂ©sumer ce qui sâest passĂ© cette annĂ©e, trimestre aprĂšs trimestre
Vous allez faire une rĂ©trospective de votre annĂ©e : quels ont Ă©tĂ© les temps forts, les Ă©vĂ©nements, les projets rĂ©alisĂ©s, les vacances, les rĂ©ussitesâŠ
Vous allez rĂ©cupĂ©rer et regarder les donnĂ©es clĂ©s du business, pour tous les aspects de lâactivitĂ© en reprenant notamment vos tableaux de statistiques (normalement actualisĂ© chaque mois, donc ce sera juste une synthĂšse gĂ©nĂ©rale).
Ici câest lâanalyse objective : on prend les donnĂ©es telles quâelles sont.
Les donnĂ©es Ă auditer (KPI) dĂ©pendent Ă©videmment de vos objectifs et de votre activitĂ© mais vous pouvez analyser votre communication, les ventes, votre organisation, votre customer care, vos finances…
Lâanalyse est l’Ă©tape la plus importante de votre bilan.
a) Est-ce que les objectifs de lâannĂ©e ont Ă©tĂ© atteints ?
N’Ă©crivez pas juste oui / non. Si vos objectifs sont partiellement atteint, notez ce qui a Ă©tĂ© accompli (un objectif atteint Ă 50% câest dĂ©jĂ super !).
Si l’objectif n’a pas Ă©tĂ© atteint, demandez-vous pourquoi ? Ăa peut ĂȘtre dĂ» Ă un changement de direction, un manque de temps / d’investissement ou parce que votre objectif Ă©tĂ© trop ambitieux.
Si votre objectif a Ă©tĂ© atteint, faites aussi une analyse. Demandez-vous grĂące Ă quoi vous y ĂȘtes parvenu ? Meilleure stratĂ©gie, dĂ©lĂ©gation, meilleure organisation… Ne vous concentrez pas que sur le nĂ©gatif et le “comment ça aurait pu ĂȘtre mieux”.
b) Les autres questions Ă se poser :
c) Comment je peux améliorer mes résultats ?
Vous devez identifier le problĂšme, la cause et la solution.
Exemple : âJe passe trop de temps sur l’opĂ©rationnel, pas assez sur les projets du moment et les stratĂ©giesâ. Fixez-vous des crĂ©neaux dĂ©diĂ©s dans votre emploi du temps, et surtout des “impĂ©ratifs” (qu’on ne peut pas enlever, malgrĂ© les urgences du moment) ; fixez ces crĂ©neaux le matin pour Ă©viter de toujours les repousser ; amĂ©liorer la gestion de vos projets ; dĂ©lĂ©guer plus d’opĂ©rationnel…
Globalement, il vous faut toujours analyser vos résultats, bons ou négatifs :
Selon la rĂ©ponse, votre conclusion et vos actions en dĂ©coulant ne seront pas les mĂȘmes.
d) Les apprentissages
a) Votre vision du business idéal et de la vie personnelle idéale
= lĂ oĂč vous souhaitez amener votre business pour les 5, 10, 15 prochaines annĂ©es.
Vous allez faire le point sur comment vous voulez vivre votre vie personnelle et professionnelle (rythme de vie, possessions, sentiments et relations, accomplissements, etc).
Est-ce que vous rĂȘvez d’une grande entreprise avec des bureaux Ă Paris et beaucoup de salariĂ©s ou d’un business chill, dans votre salon Ă la campagne ?
b) Vos intentions pour 2023
Quelle direction voulez-vous prendre en 2023 ? Vous pouvez la définir en 3 mots.
Exemple avec mon business pour 2022 : plaisir, fluiditĂ©, Ă©quilibre. Plaisir dans les actions et les projets. FluiditĂ© dans le quotidien : moins de stress, plus dâorganisation et de soutien. Ăquilibre pour mon mental, ma forme et ma santĂ©.
Vous pouvez fixer 3 Ă 5 objectifs qui dĂ©termineront les projets et les points de focus de lâannĂ©e. Veillez Ă ce qu’ils soient SMART : plus ils sont prĂ©cis/clairs, mieux câest.
Attention Ă ne pas confondre VOS objectifs avec ceux des autres : on nâa pas tous envie de la mĂȘme chose !
Exemple : En 2023, je souhaite augmenter mon chiffre dâaffaires de 30%, soit xâŹâŠ
Vous pouvez fixer des objectifs financiers, business, de bien-ĂȘtre⊠DĂ©finissez aussi des sous-objectifs, c’est-Ă -dire des âpaliersâ pour rendre lâobjectif principal plus atteignable et plus motivant.
Une fois les objectifs dĂ©finis, rĂ©flĂ©chissez aux moyens, câest-Ă -dire les 2 Ă 5 stratĂ©gies qui vont permettre dâatteindre chaque objectif. Sans ça, impossible de rĂ©ussir !
En janvier, je fais une reprĂ©sentation schĂ©matique de mon annĂ©e. J’essaie de fixer un gros focus par trimestre et par mois. C’est le thĂšme gĂ©nĂ©ral que je vais suivre (exemple : lancement, off, crĂ©ation de contenus Youtube…).
Quand je prĂ©pare mon planning, je planifie dâabord les vacances et les temps off ! Puis je place les gros projets, par exemple : sortie dâun nouveau programme en ligne, ou lancement.
Avoir une vision dâensemble de 2023 vous permettra de mieux vous organiser, notamment Ă chaque bilan mensuel (vous vous rĂ©fĂ©rerez Ă votre planning annuel). Ăa peut bien sĂ»r bouger en cours dâannĂ©e !
Si vous en avez envie, vous pouvez faire un planning prĂ©cis sur les 12 premiĂšres semaines de lâannĂ©e (planning T1).
Un exercice bonus pour finir la planification 2023 :
Dessiner 2 colonnes sur une feuille de papier :
Ăa concerne plutĂŽt des habitudes de vie, ex : âaller marcher 30 min chaque midiâ ou âarrĂȘter dâouvrir mes e-mails Ă n’importe quel moment de la journĂ©eâ
En dĂ©finitive, le bilan est le moment PARFAIT pour prendre du temps pour vous et pour votre business : ces moments âCEOâ sont essentiels pour avancer dans votre activitĂ©. Votre business en a besoin.
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