Je fais partie de ces personnes qui pensent que lâĂ©panouissement personnel ET professionnel est possible, sans rien sacrifier : vie personnelle, argent, bonheur au travail…. Ă condition, bien sĂ»r, dâĂȘtre au clair sur nos aspirations, et de faire des choix en consĂ©quence !
On voit souvent lâexpression âbusiness au service de sa vieâ dans le monde de lâentrepreneuriat en ligne. Elle est souvent vue comme une expression Ă la mode, voire mĂȘme un peu bullshit… Jâai eu envie de creuser un peu la question avec vous.
Je vous ai demandé votre définition sur Instagram il y a quelques semaines :
Pour moi, ça va au-delĂ de la rentabilitĂ© et de lâĂ©panouissement au travail : le business est construit AUTOUR de la vie perso, et pas lâinverse.
On part de notre quotidien idĂ©al, et on voit comment notre business peut rentrer dans ce quotidien idĂ©al ! Finalement on se sert de notre business pour servir la vie dont on a toujours rĂȘvĂ©.
On oublie en se lançant dans l’entrepreneuriat qu’on a la main sur tout : c’est Ă nous de faire des choix.
La grande majoritĂ© des indĂ©pendants souffrent encore dâĂ©normes prĂ©jugĂ©s sur ce que âdevrait ĂȘtre la vie professionnelleâ. On a Ă©tĂ© conditionnĂ© depuis notre plus jeune Ăąge sur ce qu’est le travail… Dans ces conditions, on ne peut pas envisager de prendre les rĂȘnes de sa vie et changer des choses car on considĂšre que âcâest comme çaâ.
Quelques croyances qu’on a sur le travail et qui nous empĂȘchent d’avoir un business Ă©panouissant :
Pour construire un business au service de sa vie, il faut changer de perspective et sâautoriser Ă penser quâun AUTRE quotidien est possible, quâune autre façon dâexercer son activitĂ© est possible.
Lâentrepreneuriat peut ĂȘtre un outil pour transformer votre quotidien et servir certains objectifs âde vieâ Ă condition dâĂȘtre au clair sur ce que vous souhaitez, et de prendre ensuite les bonnes dĂ©cisions.
Au delĂ de la vision, vous pouvez imaginer votre business idĂ©al pour guider vos premiĂšres dĂ©cisions, Ă commencer par lâidĂ©e de business et le modĂšle Ă©conomique.
“Comment j’imagine mon entreprise sur le long terme ? Quelle est l’activitĂ© que je me vois faire dans 2, 3, 4 ans ? Le chiffre d’affaires que j’ai envie d’avoir ? La taille de mon entreprise ? Est-ce que j’ai envie de recruter ? Quelles seraient mes grandes rĂ©ussites ?”
L’idĂ©e c’est de vous imaginer dans le futur plus ou moins proche.
Au delĂ dâimaginer ton entreprise sur le long terme, quel style de vie souhaites-tu atteindre grĂące Ă ton entreprise ?
“Combien de temps je travaille / combien de temps je me repose ? Est-ce que je prends des vacances ? Quelle est mon humeur, mon niveau de stress ? Quel est mon degrĂ© de contraintes ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi : avoir un business qui soutien mon mode de vie ou faire le maximum d’argent maintenant pour ĂȘtre “tranquille” plus tard ?”
Il ne faut pas se concentrer que sur des objectifs business, mais également des objectifs « de vie » : comment voulez-vous vivre ?
A lire ou Ă©couter : les 4 principaux changements qui mâont permis de rĂ©duire mon temps de travail de travail
Chacun sa vision du business idĂ©al mais il va falloir choisir et donc faire des compromis (on nâa rien sans rien : la vie idĂ©ale est possible mais câest Ă NOUS de la crĂ©er).
Vous avez la main sur votre business model, vos clients, les limites que vous vous fixez, les projets que vous acceptez… Votre entreprise peut amĂ©liorer votre vie personnelle et vous aider Ă façonner un quotidien Ă©panouissant Ă condition de faire des choix cohĂ©rents Ă chaque prise de dĂ©cision.
Tous vos choix business doivent ĂȘtre orientĂ©s par vos objectifs : votre business model, vos tarifs, votre trĂ©sorerie, ou encore votre organisation.
Pour décider, demandez-vous :
Si vous voyager sur le long terme, privilégiez une activité sans contraintes spatio-temporelles ou logistiques =/= e-commerce, avoir une équipe, missions freelance longues sur site.
Si vous souhaitez préserver votre énergie et maßtriser entiÚrement votre emploi du temps, évitez les coachings individuels toute la journée, les uns à la suite des autres.
Par exemple, je souhaitais faire le plus de tĂąches crĂ©atives possible, maĂźtriser Ă 200% mon emploi du temps, travailler pour moi et quand je veux, voyager quand j’en ai envie, aider le plus de personnes possible tout en gardant un cĂŽtĂ© humain / relationnel, avoir deux mois de vacances par an…
RĂ©sultat : j’ai quittĂ© le freelancing (rĂ©daction web) au profit de la formation en ligne, j’ai dĂ©lĂ©guĂ© l’opĂ©rationnel autant que possible (me concentrer sur ce que j’aime faire), je prends trĂšs peu de rdv, j’ai un business minimaliste.
Ă mesure que votre entreprise va se dĂ©velopper, vous allez avoir de plus en plus dâopportunitĂ©s.
Il faut que ces opportunitĂ©s rĂ©pondent Ă vos besoins actuels pour vous permettre dâavancer dans la bonne direction.
Demandez vous : “Cette opportunitĂ© va t-elle mâapporter quelque chose sur le plan professionnel et personnel ? Ai-je le temps pour ce projet ? Est-ce que ce projet est en accord avec mes objectifs de vie ?”
A lire ou écouter : Comment poser des limites dans son business ?
Vous allez testĂ©, rectifiĂ©… Ăa m’a pris deux / trois ans pour dĂ©velopper un business au service de ma vie.
Prenez le temps de travailler SUR votre entreprise pour vous aider Ă faire des choix plus pertinents, ĂȘtre plus efficace, avoir plus de recul.
Si vous souhaitez Ă©couter cet article sur votre plateforme de podcast prĂ©fĂ©rĂ©e, câest par ici :
Bonne écoute !
Ăpisodes mentionnĂ©s :
OĂč retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boßte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Si le podcast vous plaĂźt, laissez 5* Ă©toiles et un commentaire sur votre plateforme dâĂ©coute. Câest la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis đ
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.