Je fais partie de ces personnes qui pensent que l’épanouissement personnel ET professionnel est possible, sans rien sacrifier : vie personnelle, argent, bonheur au travail…. À condition, bien sûr, d’être au clair sur nos aspirations, et de faire des choix en conséquence !
On voit souvent l’expression “business au service de sa vie” dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne. Elle est souvent vue comme une expression à la mode, voire même un peu bullshit… J’ai eu envie de creuser un peu la question avec vous.
Je vous ai demandé votre définition sur Instagram il y a quelques semaines :
Pour moi, ça va au-delà de la rentabilité et de l’épanouissement au travail : le business est construit AUTOUR de la vie perso, et pas l’inverse.
On part de notre quotidien idéal, et on voit comment notre business peut rentrer dans ce quotidien idéal ! Finalement on se sert de notre business pour servir la vie dont on a toujours rêvé.
On oublie en se lançant dans l’entrepreneuriat qu’on a la main sur tout : c’est à nous de faire des choix.
La grande majorité des indépendants souffrent encore d’énormes préjugés sur ce que “devrait être la vie professionnelle”. On a été conditionné depuis notre plus jeune âge sur ce qu’est le travail… Dans ces conditions, on ne peut pas envisager de prendre les rênes de sa vie et changer des choses car on considère que “c’est comme ça”.
Quelques croyances qu’on a sur le travail et qui nous empêchent d’avoir un business épanouissant :
Pour construire un business au service de sa vie, il faut changer de perspective et s’autoriser à penser qu’un AUTRE quotidien est possible, qu’une autre façon d’exercer son activité est possible.
L’entrepreneuriat peut être un outil pour transformer votre quotidien et servir certains objectifs “de vie” à condition d’être au clair sur ce que vous souhaitez, et de prendre ensuite les bonnes décisions.
Au delà de la vision, vous pouvez imaginer votre business idéal pour guider vos premières décisions, à commencer par l’idée de business et le modèle économique.
“Comment j’imagine mon entreprise sur le long terme ? Quelle est l’activité que je me vois faire dans 2, 3, 4 ans ? Le chiffre d’affaires que j’ai envie d’avoir ? La taille de mon entreprise ? Est-ce que j’ai envie de recruter ? Quelles seraient mes grandes réussites ?”
L’idée c’est de vous imaginer dans le futur plus ou moins proche.
Au delà d’imaginer ton entreprise sur le long terme, quel style de vie souhaites-tu atteindre grâce à ton entreprise ?
“Combien de temps je travaille / combien de temps je me repose ? Est-ce que je prends des vacances ? Quelle est mon humeur, mon niveau de stress ? Quel est mon degré de contraintes ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi : avoir un business qui soutien mon mode de vie ou faire le maximum d’argent maintenant pour être “tranquille” plus tard ?”
Il ne faut pas se concentrer que sur des objectifs business, mais également des objectifs « de vie » : comment voulez-vous vivre ?
A lire ou écouter : les 4 principaux changements qui m’ont permis de réduire mon temps de travail de travail
Chacun sa vision du business idéal mais il va falloir choisir et donc faire des compromis (on n’a rien sans rien : la vie idéale est possible mais c’est à NOUS de la créer).
Vous avez la main sur votre business model, vos clients, les limites que vous vous fixez, les projets que vous acceptez… Votre entreprise peut améliorer votre vie personnelle et vous aider à façonner un quotidien épanouissant à condition de faire des choix cohérents à chaque prise de décision.
Tous vos choix business doivent être orientés par vos objectifs : votre business model, vos tarifs, votre trésorerie, ou encore votre organisation.
Pour décider, demandez-vous :
Si vous voyager sur le long terme, privilégiez une activité sans contraintes spatio-temporelles ou logistiques =/= e-commerce, avoir une équipe, missions freelance longues sur site.
Si vous souhaitez préserver votre énergie et maîtriser entièrement votre emploi du temps, évitez les coachings individuels toute la journée, les uns à la suite des autres.
Par exemple, je souhaitais faire le plus de tâches créatives possible, maîtriser à 200% mon emploi du temps, travailler pour moi et quand je veux, voyager quand j’en ai envie, aider le plus de personnes possible tout en gardant un côté humain / relationnel, avoir deux mois de vacances par an…
Résultat : j’ai quitté le freelancing (rédaction web) au profit de la formation en ligne, j’ai délégué l’opérationnel autant que possible (me concentrer sur ce que j’aime faire), je prends très peu de rdv, j’ai un business minimaliste.
À mesure que votre entreprise va se développer, vous allez avoir de plus en plus d’opportunités.
Il faut que ces opportunités répondent à vos besoins actuels pour vous permettre d’avancer dans la bonne direction.
Demandez vous : “Cette opportunité va t-elle m’apporter quelque chose sur le plan professionnel et personnel ? Ai-je le temps pour ce projet ? Est-ce que ce projet est en accord avec mes objectifs de vie ?”
A lire ou écouter : Comment poser des limites dans son business ?
Vous allez testé, rectifié… Ça m’a pris deux / trois ans pour développer un business au service de ma vie.
Prenez le temps de travailler SUR votre entreprise pour vous aider à faire des choix plus pertinents, être plus efficace, avoir plus de recul.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Épisodes mentionnés :
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis 🙂
Laissez un commentaire
Vos petits mots