Baby entrepreneurs, il est probable que vous ayez du mal à dire “non”, mettre des barrières et faire respecter votre travail…
En tant qu’entrepreneur(e) ou freelance, n’oubliez pas une chose : votre énergie et votre temps sont vos ressources les plus précieuses. Vous avez BESOIN de poser des limites, car personne ne le fera pour vous. Et, spoiler alert, ça profitera à tout le monde.
Pendant longtemps, quand j’étais rédactrice web, je blâmais les autres d’abuser de mon temps, de mon expertise, de mon énergie que ce soit volontaire ou non. Ça me frustrait et pouvait me mettre en colère… mais c’était toujours la faute des autres.
Si quelqu’un abuse, si ça déborde : c’est que vous n’avez pas été assez claire et ferme. N’enlevez pas votre propre responsabilité.
C’est à nous de fixer les règles du jeu pour notre business, que l’on soit débutant ou entrepreneur confirmé.
Épisode 70 du podcast : “10 bonnes pratiques pour développer votre posture de chef d’entreprise”
Les règles vous sécurisent mais sécurisent aussi vos clients et partenaires : les attentes sont claires des deux côtés et votre interlocuteur sent que vous maîtrisez la situation ce qui renforce sa confiance et sa satisfaction.
Au contraire, si on est trop gentil / laxiste, le client voit la “faille” puis ne comprend pas pourquoi on ressort la vis.
Mettez en place des règles qui vont toucher à l’exercice de votre activité, de votre communication gratuite sur les réseaux sociaux, à la fin de la mission avec votre client.
Quelques exemples :
Une fois qu’on a déterminé les règles, il faut les communiquer. Posez-les toujours poser les règles par écrit : pour vous d’une part (clair, vous incite à les faire respecter) et pour vos clients (transparence).
Vous pouvez les noter sur vos documents juridiques (devis, CGV, proposition commerciale, contrat), dans vos échanges avec vos prospects et clients, dans votre communication.
N’ayez pas peur de détailler vos règles.
Si vous avez fait ce travail de détermination et de communication, vous aurez beaucoup moins de situation d’abus et ce sera plus facile de les traiter s’il y en a.
Pour faire respecter ses règles, apprenez à dire non. Il m’arrive souvent de dire non, notamment pour le consulting gratuit par message, les demandes de collaboration, les propositions pour un Zoom ou un café… Je n’ai jamais reçu de retours négatifs. Je prends le temps de répondre et d’expliquer pourquoi.
Poser des limites s’applique aussi à soi-même : temps sur Instagram, équilibre vie pro vie perso, consommation de contenus…
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Épisodes mentionnés :
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis 🙂
Laissez un commentaire
Vos petits mots