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Comment poser des limites dans son business ?

1 avril 2022

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Baby entrepreneurs, il est probable que vous ayez du mal à dire “non”, mettre des barrières et faire respecter votre travail…

En tant qu’entrepreneur(e) ou freelance, n’oubliez pas une chose : votre énergie et votre temps sont vos ressources les plus précieuses. Vous avez BESOIN de poser des limites, car personne ne le fera pour vous. Et, spoiler alert, ça profitera à tout le monde.

Déterminer des règles en amont

La logique de responsabilisation

Pendant longtemps, quand j’étais rédactrice web, je blâmais les autres d’abuser de mon temps, de mon expertise, de mon énergie que ce soit volontaire ou non. Ça me frustrait et pouvait me mettre en colère… mais c’était toujours la faute des autres.

Si quelqu’un abuse, si ça déborde : c’est que vous n’avez pas été assez claire et ferme. N’enlevez pas votre propre responsabilité.

C’est à nous de fixer les règles du jeu pour notre business, que l’on soit débutant ou entrepreneur confirmé.

Épisode 70 du podcast : “10 bonnes pratiques pour développer votre posture de chef d’entreprise”

Pourquoi fixer des règles ?

Les règles vous sécurisent mais sécurisent aussi vos clients et partenaires : les attentes sont claires des deux côtés et votre interlocuteur sent que vous maîtrisez la situation ce qui renforce sa confiance et sa satisfaction.

Au contraire, si on est trop gentil / laxiste, le client voit la “faille” puis ne comprend pas pourquoi on ressort la vis.

Quelles règles déterminer ?

Mettez en place des règles qui vont toucher à l’exercice de votre activité, de votre communication gratuite sur les réseaux sociaux, à la fin de la mission avec votre client.

Quelques exemples :

  • Vos habitudes de travail : lieu, horaires, contraintes que vous acceptez, moments où vous avez besoin de calme et de solitude pour bosser.
  • Ce qui est inclus ou non dans vos prestations (ex : CM → modération le week-end ?)
  • La façon dont une relation de travail se met en place, ex : appel découverte PUIS devis + acompte PUIS mise en place du projet
  • La façon dont vous menez vos missions : comment on peut vous contacter (tel ? WhatsApp ? Si oui, quels créneaux horaire ?), quelle est la limite de vos missions, que se passe-t-il si le client veut “plus”
  • Autre exemple : affiliation ou apport d’affaires : quel montant, à quel moment, dans quelles conditions…

Communiquer les règles aux autres

Une fois qu’on a déterminé les règles, il faut les communiquer. Posez-les toujours poser les règles par écrit : pour vous d’une part (clair, vous incite à les faire respecter) et pour vos clients (transparence).

Vous pouvez les noter sur vos documents juridiques (devis, CGV, proposition commerciale, contrat), dans vos échanges avec vos prospects et clients, dans votre communication.

N’ayez pas peur de détailler vos règles.

Faire respecter ces règles

Si vous avez fait ce travail de détermination et de communication, vous aurez beaucoup moins de situation d’abus et ce sera plus facile de les traiter s’il y en a.

Pour faire respecter ses règles, apprenez à dire non. Il m’arrive souvent de dire non, notamment pour le consulting gratuit par message, les demandes de collaboration, les propositions pour un Zoom ou un café… Je n’ai jamais reçu de retours négatifs. Je prends le temps de répondre et d’expliquer pourquoi.

Poser des limites s’applique aussi à soi-même : temps sur Instagram, équilibre vie pro vie perso, consommation de contenus…

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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