La plupart des entrepreneurs fixent un objectif de chiffre dâaffaires pour la nouvelle annĂ©e (et câest probablement votre cas). Et câest trĂšs bien : ça donne une direction Ă votre business. Mais entre fixer un objectif chiffrĂ© et le rĂ©aliser, il y a souvent⊠un monde !
DĂ©jĂ , il y a la problĂ©matique du montant : comment fixer un objectif qui soit Ă la fois rĂ©aliste, ambitieux, et adaptĂ© Ă notre activitĂ© ? Beaucoup font ça au pifâŠ
Ensuite, il ne suffit pas de dĂ©terminer un montant de chiffre dâaffaires idĂ©al, pour le voir miraculeusement arriver sur son compte bancaire (dĂ©solĂ©e, les gars !). Ăa paraĂźt bĂȘte, mais câest pourtant le piĂšge dans lequel tombe la majoritĂ© des entrepreneurs : lâobjectif de chiffre dâaffaires nâest accompagnĂ© dâaucun plan dâaction efficace.
Dans cet Ă©pisode de podcast, je vous donne mes meilleurs conseils pour atteindre votre objectif de chiffre dâaffaires en 2023⊠Sans vous faire de noeuds au cerveau ni tourner autour du pot.
Un bon objectif de chiffre d’affaires vous motive et vous challenge. Si vous ĂȘtes certain de l’atteindre, ce n’est peut-ĂȘtre pas assez ambitieux.
Il doit rester rĂ©aliste par rapport Ă votre activitĂ©, votre business model et vos chiffres actuels. Par exemple : si vous ĂȘtes au maximum de votre capacitĂ© actuellement et que vous ne souhaitez pas revoir vos offres ou augmenter vos prix, la marge de manoeuvre est faible.
Votre objectif doit ĂȘtre alignĂ© Ă vos aspirations : on ne fait pas de lâargent âjusteâ pour gagner de lâargent : la recherche de la croissance est possible mais ce nâest pas pour tout le monde.
Gardez en tĂȘte aussi qu’on nâest pas obligĂ© de vouloir augmenter son chiffre d’affaires dâannĂ©e en annĂ©e (parfois, besoin on a aussi de ralentir et de se concentrer sur autre chose).
Chacun a sa propre mĂ©thode pour calculer son objectif de chiffre d’affaires mais deux points peuvent guider votre rĂ©flexion :
N’oubliez pas Ă©videmment la fiscalitĂ© : le chiffre d’affaires ce nâest pas de la rĂ©munĂ©ration ! Faites des calculs avec un comptable.
Exemple dans mon business : le chiffre d’affaires de ma sociĂ©tĂ© est complĂštement diffĂ©rent de mon salaire mensuel de salariĂ©e dirigeante. Il faut penser aux frais professionnels, aux charges sociales, Ă lâimpĂŽt sur le revenu et les sociĂ©tĂ©s, Ă la trĂ©sorerie Ă conserverâŠ
De mon cĂŽtĂ©, quand je calcule mon objectif de chiffre d’affaires, je prends en compte le salaire mensuel/annuel que j’ai envie de me verser, les dividendes, les coĂ»ts du business, les objectifs en termes de trĂ©sorerie, les projets Ă venir et les besoins affĂ©rents.
Conseil : suivre de prÚs vos finances avec un document Excel actualisé chaque mois (encaissements, décaissements).
On va utiliser la rĂ©tro-ingĂ©nierie : on prend le chiffre Ă lâenvers. “Si je veux x⏠de chiffre d’affaires, combien de ventes je dois faire par an, par trimestre et par mois ?”.
Il y a 3 objectifs :
Voici, en suivant, la méthode.
Exemple : Je veux encaisser 40 000 euros cette année.
Au mois et au trimestre, ça donne : encaisser 10 000 euros par trimestre, et 3 300 euros par mois (dans cette hypothĂšse, on considĂšre quâon va gagner la mĂȘme chose toute lâannĂ©e pour aller au plus simple). Cet objectif est beaucoup plus concret et motivant.
Selon votre activitĂ©, ce sera plus adaptĂ© dâavoir soit une vision au trimestre, soit au mois. C’est Ă vous de voir.
On prend ensuite le prix de ces offres, et on voit quelles quantités vendre pour atteindre ces 3 300 euros par mois.
Le meilleur moyen c’est de prendre un Excel et jouer avec les quantitĂ©s en faisant plusieurs prĂ©visions (si je vends X unitĂ©s de lâoffre A, X unitĂ©s de lâoffre BâŠ).
(DâoĂč lâintĂ©rĂȘt pour ces prĂ©visions dâavoir des offres packagĂ©es, c’est-Ă -dire âfixesâ, avec un prix prĂ©cis).
Il y 2 questions Ă se poser :
Exemple : en tant que coach, combien de clients est-ce que je peux prendre au maximum par mois ? En tant que graphiste, combien de projets je peux gĂ©rer en mĂȘme temps ? Il est trĂšs important de calculer lâinvestissement en temps requis pour chacune de vos prestations.
Si ce n’est pas faisable, augmentez vos tarifs, modifiez vos offres ou dĂ©lĂ©guez certaines tĂąches.
Si jâai un trafic faible sur mon site ou mon compte Instagram, vais-je arriver en lâĂ©tat actuel des choses Ă trouver 30 nouveaux clients par mois ? La visibilitĂ© nâest pas facile, demande beaucoup de temps et des efforts continus.
Si vous avez déjà des clients réguliÚrement, trackez vos taux de conversion : sur 1000 abonnés à votre newsletter, combien de personnes arrivez-vous à convertir en moyenne ? Sur 10 appels découverte passés, combien de devis sont signés en moyenne ? Etc.
DĂ©terminer un objectif de chiffre d’affaires est inutile si vous nâavez pas un plan dâaction concret et complet assorti, c’est-Ă -dire : comment je compte augmenter mon chiffre d’affaires et atteindre mon objectif ?
Ăpisode liĂ© : 110. 4 maniĂšres dâaugmenter son chiffre dâaffaires quand on vend des services
Pour rĂ©sumer l’Ă©pisode, il y a 4 maniĂšres dâaugmenter son chiffre d’affaires :
On ne peut pas tout travailler en mĂȘme temps : on va choisir une Ă trois stratĂ©gies.
Exemple pour moi en 2023 :
Ăpisode liĂ© : 89. Comment choisir des stratĂ©gies qui fonctionnent VRAIMENT pour votre business ?
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