Protéger son entreprise est essentiel pour éviter de perdre beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans divers problèmes.
Gérer une activité économique est loin d’être simple. Alors, quand on y ajoute en plus le risque d’impayés, de litiges et de désaccords en tous genres… Quel enfer ! Cependant, avec les bonnes infos, il est plutôt facile de réduire ce risque au maximum.
Dans cet article, je vous livre les 6 réflexes à avoir pour mieux protéger votre micro-entreprise dès aujourd’hui. Ce ne sont pas des recettes miracles mais bien des réflexes concrets que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui, que vous soyez entrepreneure ou freelance.
Protéger votre entreprise est un terme assez large, mais globalement cela signifie :
Les membres de la Micropreneure Academy ont accès à un module entier sur la protection juridique. L’idée : s’occuper de ça le plus tôt possible, au lieu d’attendre les premières galères, qui, en général, ne tardent pas à arriver.
J’avais envie de vous proposer aujourd’hui un « mini-guide » de survie sur le plan juridique, valable quelle que soit votre activité. C’est parti !
Sans écrit, comment prouver l’existence de la prestation ? Comment prouver que votre client et vous, vous êtes mis d’accord sur telle ou telle chose ? En cas de litige persistant, ça risque d’être une sacrée galère. Les clients de mauvaise foi ont la dent dure 🙂
Établir un document, une trace écrite, c’est simple, rapide et gratuit. Vous n’avez pas besoin de passer devant un professionnel du droit tel qu’un notaire. Vous pouvez même utiliser des documents types à réutiliser d’un client à l’autre. Le plus long sera alors d’établir le premier document, mais ensuite tout roule. Vous n’avez pas d’excuse 😉
Il existe plusieurs documents juridiques que vous pouvez utiliser pour fixer le cadre juridique :
Si vous fait l’erreur de débuter un contrat sans document écrit, signé et daté, vous pouvez encore rattraper cette boulette. Envoyez un mail à votre client avec tous les éléments essentiels de votre accord, et demande-lui de vous confirmer son accord par retour de mail. Cela ne remplacera pas un contrat ou un devis, mais c’est mieux que rien.
La meilleure façon d’éviter les soucis est de faire preuve de transparence auprès de vos clients : qu’est-ce qui est vendu ? À quel prix ? Quelles modalités ? Quels délais ? Quelles possibilités de retour/réclamation ?
En tout cas, une chose est sûre : plus vous prévoyez de règles à l’avance, plus vous serez tranquille !
… Et osez agir comme une cheffe d’entreprise !
Parfois, on n’ose pas protéger notre entreprise. On n’ose pas demander un acompte, on n’ose pas envoyer un devis, on n’ose pas demander au client de retourner le devis signé et daté…
On a peur de sa réaction. On a peur qu’il nous trouve pénible, ou trop méfiante.
Pourtant, cette attitude n’est pas la bonne :
Cas typique : vous avez envoyé votre facture, et le client fait le mort. 😣
Quelques solutions quand cela arrive :
À l’avenir : ne PAS commencer de prestation sans devis, et TOUJOURS demander un acompte. En général, ça dissuade les clients un peu trop “olé-olé”. Je vous conseille aussi de régler toutes les questions relatives aux délais et modalités de paiement en amont, avant le début de la prestation.
Par exemple, l’intermédiaire pour envoyer la facture, la date de la facturation, le mode de paiement, etc. Transparence = Sérénité !
Plus d’infos ici :
À chaque fois que vous créez quelque chose, avec vos propres idées, votre “patte”, votre personnalité, vous avez des droits là-dessus : c’est ce qu’on appelle les droits d’auteur.
Par exemple, le programme de l’Academy et tous les contenus sont protégés par droit d’auteur, de manière automatique, même sans démarche de ma part. Si quelqu’un copie intégralement le programme et les supports, je peux agir avec l’aide d’un avocat pour faire cesser la copie, et demander réparation.
Même si les droits d’auteur existent sans démarche de ma part, je vous conseille vivement de faire apparaître clairement sur vos documents, votre site, vos supports clients, etc. que tous les contenus créés vous appartiennent. Ça permettra d’en dissuader plus d’un.
Si vous avez envie de protéger votre nom, votre logo, ou encore votre slogan, vous pouvez le faire grâce à un dépôt de marque (payant) auprès de l’INPI. Comptez 200 euros pour la protection minimale, valable 10 ans.
Depuis quelques années, les règles se sont corsées pour les personnes qui communiquent sur Internet. Vous avez sans doute entendu parler du RGPD, un règlement européen pour protéger les données personnelles.
En clair, vous ne pouvez plus faire n’importe quoi s’agissant de la collecte et de l’utilisation des données de votre audience, de vos prospects et de vos clients.
Votre site doit faire apparaître deux pages : les Mentions Légales d’une part, et la Politique de Confidentialité d’autre part. Elles permettent d’expliquer à tes visiteurs : 1/ qui vous êtes, 2/ ce que vous allez faire de leurs données.
Si vous avez une newsletter, attention à la façon dont vous collectez les adresses e-mail.
Par exemple, vos nouveaux abonnés doivent confirmer qu’ils souhaitent bien être inscrits à votre newsletter, en cliquant par exemple sur un bouton dans le premier mail que vous leur envoyez.
Plus d’infos ici : Article de blog sur le RGPD
Si vous avez des doutes sur la solvabilité de votre client, sur sa bonne foi, voire même sur son existence… Alerte rouge ! Souvent, les doutes ne trompent pas.
D’ailleurs, n’importe quel entrepreneur ou freelance ayant connu des clients pénibles vous le dira : il l’a senti dès le départ !
Je sais que c’est difficile de trouver des clients au début d’une activité indépendante. On a donc tendance à dire oui à tout. Mais, sincèrement… Il vaut mieux attendre un peu avant de trouver le client (et il arrivera c’est SÛR) que de perdre du temps et de l’argent avec un client malhonnête, pénible ou mauvais payeur.
Avec l’expérience, l’avantage c’est qu’on repère beaucoup plus vite ce genre de personnes. C’est toujours plus ou moins le même profil !
J’espère que cet article vous aura donné quelques clés pour mieux protéger votre micro-entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet article, vous pouvez écouter l’épisode 13 sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
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