Depuis mars 2020, je ne vends qu’une seule offre : la Micropreneure Academy, mon programme en ligne pour créer, gérer et développer un business de services durable sur le web.
Ce n’est pas forcément une stratégie courante, ni intuitive : on a souvent tendance, au contraire, à proposer des tas de choses différentes. Et à vrai dire, je n’avais pas choisi, au départ, de me concentrer pendant 2 années complètes sur une seule offre !
Après 24 mois de focus sur la Micropreneure Academy, j’avais envie de vous faire un bilan honnête sur cette stratégie “focus” : est-ce qu’elle a porté ses fruits ? Qu’est-ce qu’elle m’a permis d’obtenir ou de réussir ? Est-ce que je me suis lassée ?
Et surtout, maintenant, vers quoi j’ai envie d’aller ?
On n’a besoin de proposer plus de choses pour gagner plus d’argent. Mon chiffre d’affaires a augmenté de 400% en 2021. J’ai un business dans les multiples de 6 chiffres… Avec 98% du C.A. lié à l’Academy !
Épisode 64 du podcast : “Lancer un produit qui marche : 18 mois de travail sur la Micropreneure Academy”
En ne vendant qu’une seule offre, on se fait connaître pour un domaine ou compétence en particulier : en l’occurence ici la création d’entreprise.
Toute mon audience sait ce qu’est la Micropreneure Academy, on la relie à moi. En ayant qu’une seule offre, on la met beaucoup en avant et c’est plus facile d’avoir du bouche-à-oreilles.
Quand on met 100% de son effort sur un sujet, on atteint 100% des résultats attendus. En concentrant toute mon énergie, mes ressources sur la Micropreneure Academy, j’ai pu avoir plus de clients, plus de feedbacks et l’améliorer rapidement.
En deux ans, j’ai créé 3 versions de l’Academy : v1 (mars 2020), v2 (janvier 2021), v3 (novembre 2021). Au bout de deux ans, j’arrive à une version qui me correspond et dont je suis fière.
En ayant moins de gestion, j’ai eu moins de noeuds au cerveau et donc plus de temps. C’est donc forcément plus rentable : moins d’outils, de prestataires et de ressources à gérer.
Toute l’année, je parle de l’Academy et je n’ai pas à me compliquer la tâche. Idem pour la vente : soit mon produit est adapté à mon prospect, soit non.
Une offre met du temps à être développée et perfectionnée…mais on peut aussi venir à bout (temporairement) de son développement. Soit on se lasse soit on risque de tomber dans le “trop”.
Être focus sur une seule offre n’est pas adapté à toutes les personnalités : posez-vous les bonnes questions sur vos objectifs.
De mon côté, je ne me suis pas lassée de l’Academy mais je sens que j’ai besoin de développer quelque chose d’autre pour stimuler ma créativité…
On n’a pas d’offre à proposer aux clients fidèles, or c’est un levier de développement hyper intéressant. C’est beaucoup plus facile de vendre une 2ème fois à un client satisfait, que de vendre pour la première fois à un inconnu.
Cet inconvénient est compensé quand on a une offre supérieure à 1000€. La valeur vie client est intéressante (quand on additionne le prix de toutes les offres que le client pourrait acheter chez nous).
“Mon client a besoin de moi pour plein de sujets, je dois répondre à toutes ses problématiques, sinon c’est dommage”.
On sait mieux que nos clients ce dont ils ont (vraiment) besoin, et dans 95% on sait tous que le client n’a pas besoin de plein de programmes par ci par là sur des détails, mais au contraire un programme global amenant à une vraie transformation (ce que peut faire un programme signature unique).
Ex pour l’Academy : ce n’est pas dans l’intérêt de mon client que je crée plein de petits programmes à droite à gauche pour lui faire plaisir, je préfère lui livrer une méthode clés en main car je sais que ce sera plus efficace.
A lire ou écouter : La simplicité est nécessaire à votre entreprise
J’aimerais lancer une nouvelle offre en 2022. Je sens que c’est le bon moment pour le faire.
Lorsque le produit ou service qu’on a lancé avant a été validé, est abouti et qu’on a des systèmes autour pour continuer à la vendre… On peut développer une deuxième offre.
Épisode 34 du podcast : “Faut-il multiplier ses offres pour vendre plus ?”
Aujourd’hui, j’ai suffisamment de ressources pour le faire et j’aimerais créer un modèle de l’Ascension. J’ai un seul client idéal, que je peux servir à différentes étapes de son parcours : créateur d’entreprise (le Départ) → freelance débutant (la Micropreneure Academy) → freelance confirmé qui veut scaler (nouvelle offre ?) → entrepreneur en ligne qui scale.
Vous l’aurez compris, j’aimerais développer une offre pour les coachs, formateurs et consultants qui ont déjà des clients, des offres validées, un business qui tourne (objectif de l’Academy) mais qui ont envie d’aller plus loin (scalabilité).
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