À l’ère de l’hyper-connexion, il est très tentant de passer des heures à « butiner » sur Instagram, Pinterest, Youtube ou Google lorsque l’on fait ses premiers pas dans l’entrepreneuriat.
On essaie d’empiler les « trucs et astuces » pour se faire connaître, obtenir ses premiers clients, avoir plus d’abonnés sur Instagram ou plus de clics sur ses newsletters. Ces tactiques n’ont rien de mal : elles peuvent vous permettre de gagner en efficacité et d’améliorer vos actions.
Mais la grande erreur serait de penser qu’elles se suffisent à elles-mêmes. Sinon, comment expliquer qu’en suivant les mêmes conseils et astuces à la mode, certaines personnes aient 10 fois plus de résultats que les autres ? Tout cela ne tient pas à des tactiques glanées ici et là.
Dans cet article, je vous donne les clés pour vous concentrer sur ce qui fera (vraiment) décoller votre micro-entreprise, loin des effets de mode et des astuces court terme.
Une stratégie c’est la façon dont vous allez orienter vos actions pour atteindre vos objectifs. C’est du moyen / long terme. Quel chemin allez-vous emprunter ?
Être stratège ça n’a rien de péjoratif et ça ne veut pas dire tout calculer sans plaisir ni naturel.
La tactique c’est du court terme. Quelle technique vous allez utiliser pour avoir des résultats rapidement ? Elles surfent souvent sur des effets de mode.
Vous pouvez faire des réels mais si vous ne connaissez pas votre client idéal ni ne savez pas reconnaître votre valeur, ça risque d’être compliqué.
Les tactiques ne sont jamais efficaces si elles ne suivent pas de stratégie.
Ce que j’enseigne dans la Micropreneure Academy ce sont les fondations, les stratégies.
On va reprendre le tunnel de conversion :
Si vous débutez dans l’entrepreneuriat, vous êtes probablement concerné par les deux premiers pôles du tunnel de conversion. Vous verrez plus tard pour le reste.
Tout ce que vous allez mettre en place pour votre entreprise, doit correspondre à un des 5 pôles de conversion.
Vous allez décider chaque trimestre ou chaque mois d’améliorer certains pôles.
On va prendre la stratégie de visibilité. Comment on la met en place ? On va se demander :
En gardant le côté “plaisir”, on s’assure de mettre en place des stratégies tout en restant soi-même.
Exemple : Manon est photographe et réalise des portraits de bébés. Elle sait que les jeunes parents, sa cible, sont majoritairement présent sur Instagram. Elle va se dire “je dois poster des photos plusieurs fois par semaine sur Instagram pour faire connaître mon entreprise” auprès du plus grand nombre.
La réussite ne tient pas à l’accumulation de conseils, de trucs et astuces. Ça dépend de la solidité de vos fondations.
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