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10 leçons apprises au fil de ma vie d’entrepreneure

30 juin 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

S’il y a quelque chose que je regrette en ce moment, c’est de ne pas avoir assez documenté ma progression.

Bien sûr, je peux regarder mes revenus ou mes anciens contenus. Mais j’aurais aimé pouvoir mettre des mots sur mon aventure entrepreneuriale, mon ressenti, mes doutes et petites victoires.

Avec l’entrepreneuriat, j’ai l’impression de vivre ma vie en… accéléré. Tout évolue plus vite. Ma personnalité, mes compétences, ma vie pro, mes objectifs… C’est dingue !

Aujourd’hui, j’aimerais vous transmettre 10 leçons apprises depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. C’est quelque chose que j’aurais moi aussi aimé écouter à mes débuts. Peut-être (je l’espère !) que vous y trouverez de bons conseils, des éclairages sur votre propre vie d’indépendant, ou encore un grand shot de motivation.

1/ On n’est jamais 100% au clair avant de se lancer, ni même après

On ne construit pas un business sur une feuille de papier ou sur un document word. C’est super important de se poser, de faire de l’introspection mais on a besoin de tester, faire le bilan, recevoir du feed-back pour avancer.

On a parfois l’impression qu’au fur et à mesure du temps ça va aller mais malheureusement, c’est un éternel recommencement… On avance, on crée, on doute, on affine, on améliore et on repart.

2/ Les meilleurs choix sont fait en pensant long terme

A lire ou écouter : Lancer un produit qui marche : 18 mois de travail sur la Micropreneure Academy

On veut tout le temps des résultats rapides et faciles. Le problème c’est que bien souvent, ça nous satisfait sur le court terme mais ça fait du mal à notre progression.

Plus on pense long terme, plus on fait les bons choix.

3/ Votre personne est distincte de ce que vous produisez

Quand on est solopreneur, c’est difficile de séparer notre business de notre personne. On y met toute notre énergie, tout notre amour et on passe du temps à réfléchir et travailler.

Vous ne vendez pas votre personne, vous vendez une solution.

Si vous avez des critiques sur vos offres, vos contenus… ce n’est pas personnel. Réfléchissez plutôt à comment vous améliorer.

4/ On a le droit de se tromper et de rectifier le tir

Il n’y a rien de pire que de rester borné sur quelque chose qui ne fonctionne pas : canal de communication, offre, contenu, organisation…

Vous avez le droit de vous tromper et de changer de métier / activité / business model etc sans avoir à vous excuser et à vous demander ce que votre communauté va en penser.

A lire ou écouter : Pivoter dans son business, sans peur ni casse : mon retour d’expérience

5/ En parlant à tout le monde, on ne parle à personne

Quand j’ai créé mon blog “Rocket ton Business”, je voulais parler de tout à tout le monde. Je me suis mise à écrire des articles sur plein de sujets différents : réseaux sociaux, organisation, développement personnel, business, administratif, juridique, freelancing…

Je voulais attirer plus de personnes mais je pense que personne n’a compris réellement ce que je faisais.

Gardez bien en tête que ce que vous produisez ne peut pas convenir à tout le monde.

6/ Les résultats de votre entreprise sont liés à votre bien-être

Je me suis aperçu que lorsque j’étais détendue, reposée… ça aidait mon entreprise à se développer. J’ai davantage de motivation, d’envies et d’inspiration.

Avant ça, je pensais que c’était important d’être occupé, de lancer de nouveaux projets etc. Je pensais tout le temps à mon business et tout le reste me paraissait fade.

Aujourd’hui, je prévois dans mon emploi du temps : des moments bien-être (sport, balades…), des sorties avec des amis… et je les prévois de manière impératives.

7/ Il vaut mieux capitaliser sur ce qui existe déjà…

… plutôt que de vouloir diviser son énergie un peu partout en multipliant les projets, les contenus, les plateformes etc.

Quand j’ai débuté, je voulais être partout, tous les jours. Je me dispersais, je perdais en qualité et ça ne me servait pas à grand chose.

Aujourd’hui, j’ai une démarche minimaliste :

  • Une offre principale : la Micropreneure Academy
  • Un seul format de contenu : le podcast
  • Un seul réseau social : Instagram

Contre toute attente, mes résultats n’ont jamais été aussi bons.

8/ Le succès des autres n’empêche pas votre succès

Quand on voit des entrepreneurs concurrents qui réussissent, on se dit que pour nous c’est foutu, qu’on n’a pas notre place.

Au contraire, si cette personne réussit c’est que vous aussi vous pouvez ! C’est signe qu’il y a de la demande.

Notre business n’est pas le centre du monde. On ne peut pas imaginer avoir toutes les parts du marché…

9/ Vos problèmes futurs ne sont pas vos problèmes

Il ne sert à rien de vous angoisser sur des hypothétiques problèmes. Vous n’avez pas de raison de vous inquiéter !

C’est bien d’anticiper mais ça peut bloquer votre progression et votre passage à l’action.

10/ Votre entreprise n’est pas le centre du monde

Vous avez peut-être l’impression que vos proches ne s’intéressent pas assez à votre projets, qu’ils ne vous posent pas de questions…

Créer une entreprise reste simplement un mode d’activité professionnel. Vos proches aussi ont leur boulot et leurs problèmes.

De toute manière, vous n’avez pas besoin de la validation de vos proches pour créer et développer votre entreprise.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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