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Obtenir la confiance de ses premiers clients quand on n’a pas (encore) d’expérience

27 janvier 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Lorsque l’on débute en tant que freelance, coach, consultant… il paraît souvent difficile de convaincre ses premiers clients.

Comment obtenir leur confiance, quand on n’a ni portfolio, ni expérience, ni retours clients ? Peut-on réellement trouver des clients sans se brader, avec des missions intéressantes ?

Dans cet épisode, je vous donne trois conseils pour convaincre vos prospects de vous faire confiance, et ainsi les convertir en clients. Promis, vous pouvez très bien faire chavirer le coeur de vos premiers clients, même sans expérience !

Comment la confiance aide à trouver des clients sur Internet ?

Quand on pense vente, on pense à toutes ces stratégies compliquées et / ou obscures, en oubliant que c’est TELLEMENT plus simple que ça : vendre, c’est présenter les BONNES offres, aux BONNES personnes (qui en ont besoin), au BON moment. Period.

Et pour moi, la vente peut être résumée en un seul mot (j’adore la simplicité, vous le savez !) : la confiance. Quelqu’un qui n’a pas confiance en vous n’achètera pas chez vous. La vente, c’est exactement comme nos relations sociales : de la proximité, de la confiance et des échanges.

À l’inverse, en travaillant bien cette notion de confiance, on arrive à trouver des clients facilement, naturellement, et sans vendre son âme au diable. Vous me suivez ?

Pour moi, il existe 3 niveaux dans la confiance (ouvrez grand vos yeux, parce que c’est VRAIMENT important).

1/ Le premier niveau de confiance : la légitimité

C’est-à-dire la confiance en vos compétences. Vos clients potentiels doivent pouvoir se dire : “Ces produits ou services sont de qualité et peuvent satisfaire mon besoin”. C’est le premier niveau de la confiance : sans ça, pas de clients.

La légitimité c’est votre faculté à être la personne qu’il faut pour votre client.

Vous pouvez prouver votre légitimité de plusieurs manières :

  • L’expérience en tant qu’entrepreneur et / ou professionnelle de manière générale
  • Les retours clients que vous avez : d’autres personnes ont eu des résultats grâce à vous. Si vous n’avez pas de clients pour l’instant, montrer les avis reçus sur votre contenu gratuit !
  • La formation et les diplômes : votre éducation en tant qu’indépendant et / ou ex-salarié

On va prendre un exemple concret : ma propre entreprise de formation, avec la Micropreneure Academy. La question que je me pose, c’est : comment je prouve que j’ai les compétences suffisantes pour aider mes clients à créer ou à développer leur entreprise ?

Voici quelques exemples de ce que j’ai mis en place :

  • Mon contenu gratuit est là pour montrer mes compétences (comme cet e-mail). Vous le savez, je ne suis pas radine sur ça. 😉 C’est mon arme n°1 pour montrer ma légitimité.
  • Je documente mon parcours d’entrepreneure autant que possible. Je montre que j’ai atteint ce à quoi aspirent mes clients – même si on a tous, heureusement, des objectifs différents !
  • Je rappelle mes diplômes en droit et ma carrière en cabinet car je sais que ça rassure beaucoup de mes clients.
  • Je montre des témoignages clients aussi souvent que possible (en variant les supports et les formats).

2/ Le deuxième niveau de confiance : la fiabilité

C’est-à-dire la confiance vis-à-vis du professionnel : vos clients potentiels doivent pouvoir se dire : “Ce professionnel me paraît fiable, dans sa façon de traiter avec ses clients”.

Il vous faut faire preuve de rigueur, d’engagement et de fiabilité : vous savez quoi faire et vous le faites bien, en temps et en heures.

Essayez de vous mettre à la place de votre client. Ils ont besoin de connaître votre process de vente, comment va se dérouler la mission, ce que vous faites vraiment etc. Quand ce n’est pas carré, ce n’est pas rassurant. Quand le cadre est rassurant, la vente se fait plus facilement.

Vous pouvez prouver de votre fiabilité de plusieurs manières :

  • Au niveau de process de vente : comment vous allez vendre votre service, quelles sont les étapes par lesquelles passent vos prospects (de la prise de contact au début de la mission), quelles sont vos disponibilités etc.
  • Au niveau de votre communication : vous ne pouvez plus vous passez d’un site web ou d’un profil sur un réseau social pour mettre en avant les informations importantes. Soignez aussi vos visuels pour inspirer confiance à vos prospects.

La question que moi je me pose : comment je prouve que je saurai bien encadrer, accompagner et épauler les futurs élèves de l’Academy ?

  • Je communique sur le fait que je sois un organisme de formation déclaré et éligible aux financements (donc avec une démarche qualité bien carrée – comme j’aime).
  • J’ai créé un site dédié à l’Academy : transparence dans le fonctionnement et les modalités.
  • Je prends le temps avec chaque prospect : par exemple, on vient de mettre en place un questionnaire “L’Academy est-elle faite pour moi ?”. J’y réponds sous 24h top chrono avec une réponse 100 % personnalisée.
  • J’ai investi dans une identité visuelle pro, qui me démarque.

3/ Le troisième niveau de confiance : la proximité

C’est-à-dire la confiance en la personne : vos clients potentiels doivent pouvoir se dire : “J’ai un bon feeling avec cette personne (voire : j’ai l’impression de la connaître)”. Hyper important si vous êtes prestataire : vous vendez votre personne en même temps que vos compétences.

Vous devez montrer que vous êtes motivés, intéressés et que vous avez du temps pour vos prospects.

Vous pouvez créer du lien avec vos prospects de différentes manières :

  • Être proactif : vous devez envoyer les informations à votre prospect sans que ce soit à lui de vous relancer.
  • Connaître votre client idéal : ses problématiques, ses besoins, ses désirs, comment l’amener d’un point A à un point B etc. Ça doit pouvoir transparaître dans vos contenus.
  • Personnaliser sa démarche : montrez à vos prospects qu’ils sont une personne à part entière. Reprenez les mots qu’ils utilisent.

La question que moi je me pose : comment je montre aux futurs élèves de l’Academy qu’ils apprécieront travailler avec moi au quotidien ?

  • J’ai créé des RDV réguliers avec mon audience (par exemple avec cette newsletter) : ça aide à tisser du lien. Idem en stories Instagram.
  • J’ai choisi un format de contenu plus “intime” : le podcast.
  • Je passe beaucoup de temps à échanger avec vous (et pas qu’en lancement !).
  • Je montre ma personnalité, qui je suis, ce que j’aime, etc.

Ça me permet en plus de travailler avec des clients qui sont vraiment en phase avec ma personnalité, c’est tout bénef’ ! 🥳

Autre exemple :

En 2021, j’ai mis en place une expérience gratuite qui me permet d’activer les 3 niveaux de confiance à la fois : le défi “5 jours pour créer une entreprise qui cartonne”.

  • Le défi 5 jours offre un échantillon de mes compétences, dans divers domaines relatifs à la création d’entreprise (légitimité).
  • Il montre ma pédagogie et la façon dont je travaille, la qualité de mes supports notamment (fiabilité).
  • Il me permet aussi de montrer ma personnalité via les vidéos, et de créer un RDV régulier avec les participants grâce aux 5 jours consécutifs de formation (proximité).

Grâce à ce défi 5 jours, disponible tout le temps, j’attire un flux de prospects continu… Sans forcer, ni vendre des tapis, ni avoir honte de mes pratiques.

Oui, vente et éthique, ça peut aller ensemble ! 1 000 fois oui 

Vous le voyez, la vente, c’est pas sorcier : tout repose sur ce lien de confiance. Et c’est plus facile à prouver qu’il n’y paraît… J’espère en tout cas que ces exemples personnels vous auront aidé à y voir plus clair.

Pour conclure, on peut résumer le fait que trouver des clients repose sur un simple petit schéma (j’adore les schémas 😁) :

PS : Si vous avez aimé cet article, sachez que ce n’est que 5 % de touuut ce que j’enseigne dans le module “Vente” de la Micropreneure Academy.  Pas de techniques bizarres ni périssables. Mais de VRAIS enseignements sur la vente (entre autres choses !).

Si vous souhaitez en savoir plus, voici deux épisodes de podcast qui pourraient vous intéresser :

Bonne écoute !

Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis.

Où retrouver mon travail ?

Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne  : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.

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