9 avril 2021
Ai-je toujours songé à l’entrepreneuriat ? Sûrement pas… Je prévoyais plutôt de faire carrière dans les cabinets d’avocats d’affaires. Et puis, un jour, je me suis réveillée : ce n’était pas la vie professionnelle dont je rêvais.
J’ai entamé une reconversion professionnelle, d’abord pour exercer en tant que rédactrice web juridique, mon premier business. Et puis, au fur à mesure, l’activité de formation en ligne, avec le blog Rocket ton Business et la Micropreneure Academy, a pris le pas sur le freelancing.
Aujourd’hui, je vis à 200 % de mon business en ligne de formation à la création d’entreprise. J’ai enfin trouvé l’épanouissement professionnel auquel j’aspirais il y a quelques années. La vie d’entrepreneure n’a rien de facile, mais j’ai enfin le sentiment d’avoir trouvé ma voie.
Cet article s’adresse plus spécifiquement à toutes ces personnes qui, comme moi auparavant, se sentent éteintes au travail et fatiguées d’exercer une activité qui ne les épanouit pas.
J’ai eu le parcours scolaire traditionnel de “la bonne élève”, sans accro. Mais, je pense qu’en étant bonne élève, on se dirige dans des filières bien valorisées socialement sans se poser trop de questions.
J’ai commencé une classe préparatoire ENS cachan D1 (droit et économie) pour préparer le concours de l’école nationale supérieure. Puis, j’ai arrêté pour une licence classique, master 1 en droit des affaires et master 2 en droit des affaires et fiscalité.
J’ai également d’autres diplômes : celui de juriste en conseil d’entreprise et un certificat de spécialisation en droit des affaires. Bref, tout le package de la juriste fiscaliste.
Depuis, je n’ai obtenu autre diplôme reconnu à l’état. Je n’ai passé aucun diplôme en me reconvertissant.
Le droit des affaires m’a toujours passionnée mais ce n’est pas un milieu dans lequel je voulais évoluer, ça ne correspondait pas à mes valeurs. Je me suis vite demandé “qu’est-ce que je fais là ?”.
Avant de passer le concours d’avocat, j’ai claqué la porte aux cabinets et je suis partie. Je n’avais pas de plan mais je voulais faire autre chose. J’ai d’ailleurs mené cette reconversion avec une amie qui m’a beaucoup soutenue.
Je voulais donc me reconvertir dans la communication. Je pensais rentrer dans une école pour travailler en agence ou en entreprise. Entre temps, je me suis intéressée à la sphère business et c’est là que j’ai créé le blog “Rocket ton Business”. C’était juste par loisir.
A cette époque là, je regardais ce qui se faisait dans le milieu des métiers du web. Comme je ne pouvais pas rentrer en école de communication de suite, je me suis dit que j’allais rédiger des contenus pour des LegalTech (start-up du droit), chose que je faisais quand j’étais encore étudiante. Je ne voulais pas lancer mon business, juste arrondir les fins de mois.
J’ai donc commencé à être rédactrice web en faisant de la prospection par email. Au bout de 10 jours, j’ai obtenu mon premier devis signé à 1000€ et au bout de 2-3 mois, j’ai décroché une mission qui m’a permis de gagner plus de 5000€ par mois. Je me suis formée sur le tas, avec l’expérience et des formations.
Je me suis pris de passion pour l’entrepreneuriat et le freelancing.
En même temps que mon activité de rédactrice web, j’ai continué d’alimenter mon blog “Rocket ton Business”. Ça a prit de plus en plus d’ampleur, j’ai commencé à créer une communauté sur Instagram et je voyais que mes contenus intéressaient.
En octobre 2019, j’ai choisi de professionnaliser ma démarche en proposant des offres d’accompagnement à la création d’entreprise.
J’ai créé ma formation en ligne, la Micropreneure Academy en mars 2020. J’ai quitté tous mes clients en freelance à l’été 2020 et je suis devenue officiellement formatrice business.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Laissez un commentaire
Vos petits mots