5 mai 2021
Le business plan et l’étude de marché apparaissent souvent dans l’esprit des créateurs d’entreprise comme deux documents aussi complexes qu’indispensables pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Ces deux documents contiennent en effet des éléments clés s’agissant du projet entrepreneurial : la stratégie commerciale, les prévisions financières, ou encore la connaissance du marché.
Mais faut-il (vraiment) s’y intéresser lorsque l’on crée sa micro-entreprise ? Je vous donne aujourd’hui mon avis sur la question, en tant que professionnelle de la création d’entreprise.
Le business plan et l’étude de marché sont généralement des documents demandés par les banques et les investisseurs pour les entreprises et sociétés qui ont besoin d’un financement de départ.
Ce sont deux documents qui font une dizaine de pages et qui permettent d’évoquer des notions stratégiques, commerciales, financières dès le départ de l’activité, sans être lancé.
L’étude de marché est un document détaillé qui répond à 4 grandes questions :
Le business plan est un document de 10 à 50 pages qui va expliciter la stratégie commerciale choisie pour créer et développer une entreprise. On doit prouver à la personne qui le lit que le projet est fiable, solide et cohérent.
On y retrouve deux volets :
Je suis formatrice à la création de micro-entreprise et je n’aide pas mes clients à rédiger leur business plan et leur étude de marché.
Généralement, quand on crée une micro-entreprise, c’est parce que notre activité est peu risquée. On n’a pas forcément besoin d’emprunter et on n’a pas de grosses charges mensuelles. Il n’est donc pas utile de rédiger ces documents.
Mais (oui parce qu’il y a toujours un “mais” 😉), il est très important de travailler les fondations de son business. Dans la Micropreneure Academy, je ne parle pas de business plan avec une vision théorique et complexe mais je contourne le sujet pour vous permettre de travailler les fondations de votre business avec plus de facilité.
Vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête avec ce type de documents si vous lancez une micro-entreprise.
(spoiler alert : vous allez quand même devoir bien bosser votre projet !)
Vous avez quand même besoin de connaître votre marché :
Ces analyses vont vous permettre de déterminer comment vous voulez vous placer sur le marché, quel va être votre positionnement.
L’étude de marché est à réaliser au début de votre projet mais ce n’est pas l’essentiel du travail à faire. Il faut se lancer, se mettre en conditions réelles, tester le marché. C’est comme ça que vous allez réajuster votre positionnement.
Vous n’avez pas besoin de faire une étude aussi approfondie que le document de business plan qu’on vous demande pour des investissements ou des emprunts.
Une fois que vous avez validé votre idée d’entreprise et que vous connaissez bien vos concurrents, vous allez commencer à réfléchir à ce que vous avez envie de proposer, comment vous démarquer etc.
Concernant la partie financière du business plan, vous n’avez pas besoin de faire un prévisionnel sur 3 ans. Ce n’est pas adapté à la réalité des micro-entreprises. Par contre, vous avez besoin de calculer très précisément vos ressources financières, vos besoins, les aides que vous pouvez recevoir etc. Comment est-ce que vous pouvez vous organiser pour être serein par rapport à l’argent ?
Pour résumer : vous n’avez pas besoin d’un business plan et d’une étude de marché pour lancer votre micro-entreprise mais vous avez besoin de vous poser les bonnes questions sur votre marché et votre stratégie.
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