2022 est passée à toute vitesse : c’est désormais l’heure de faire le bilan de l’année écoulée, et de planifier 2023.
Le bilan annuel est chaque année un moment important pour moi ! Il me permet de faire un énoooorme point sur ce qui a été fait, ce qui a marché, ce qui n’a pas fonctionné, et d’en tirer les conclusions. Ça me permet aussi de démarrer chaque nouvelle année motivée et inspirée.
Faire des bilans pour son business peut être source de stress, parce qu’on a peur de se confronter aux chiffres, ou qu’on ne sait pas quoi regarder.
Dans cet article, je vous donne ma méthode exacte pour faire le bilan de l’année 2022, et préparer l’année 2023.
Le meilleur moment se situe entre décembre et mi-janvier (mais il n’est jamais trop tard pour le faire !).
Je vous recommande de vous mettre dans un environnement calme, motivant et si possible inhabituel (ex : se louer un Airbnb pour 2 jours).
Vous pouvez y consacrer entre 1h et 2/3 jours, tout dépend de vos objectifs et du stade de développement de votre business.
Psst ! Je donne ma méthode de travail complète (avec fiches, documents à remplir…) dans mes programmes payants : la Micropreneure Academy et le programme sur la posture de chef d’entreprise qui sortira en début 2023.
a) Rappel des objectifs
Je vous invite à copier / coller les objectifs que vous vous étiez fixé début 2022.
En général on les a en tête mais si vous ne vous en souvenez pas c’est qu’il est nécessaire de mettre en place des points plus réguliers et / ou de fixer des objectifs plus pertinents.
Si vous n’avez pas fixé d’objectifs l’an dernier ce n’est pas grave, sautez cette étape.
b) Résumer ce qui s’est passé cette année, trimestre après trimestre
Vous allez faire une rétrospective de votre année : quels ont été les temps forts, les événements, les projets réalisés, les vacances, les réussites…
Vous allez récupérer et regarder les données clés du business, pour tous les aspects de l’activité en reprenant notamment vos tableaux de statistiques (normalement actualisé chaque mois, donc ce sera juste une synthèse générale).
Ici c’est l’analyse objective : on prend les données telles qu’elles sont.
Les données à auditer (KPI) dépendent évidemment de vos objectifs et de votre activité mais vous pouvez analyser votre communication, les ventes, votre organisation, votre customer care, vos finances…
L’analyse est l’étape la plus importante de votre bilan.
a) Est-ce que les objectifs de l’année ont été atteints ?
N’écrivez pas juste oui / non. Si vos objectifs sont partiellement atteint, notez ce qui a été accompli (un objectif atteint à 50% c’est déjà super !).
Si l’objectif n’a pas été atteint, demandez-vous pourquoi ? Ça peut être dû à un changement de direction, un manque de temps / d’investissement ou parce que votre objectif été trop ambitieux.
Si votre objectif a été atteint, faites aussi une analyse. Demandez-vous grâce à quoi vous y êtes parvenu ? Meilleure stratégie, délégation, meilleure organisation… Ne vous concentrez pas que sur le négatif et le “comment ça aurait pu être mieux”.
b) Les autres questions à se poser :
c) Comment je peux améliorer mes résultats ?
Vous devez identifier le problème, la cause et la solution.
Exemple : “Je passe trop de temps sur l’opérationnel, pas assez sur les projets du moment et les stratégies”. Fixez-vous des créneaux dédiés dans votre emploi du temps, et surtout des “impératifs” (qu’on ne peut pas enlever, malgré les urgences du moment) ; fixez ces créneaux le matin pour éviter de toujours les repousser ; améliorer la gestion de vos projets ; déléguer plus d’opérationnel…
Globalement, il vous faut toujours analyser vos résultats, bons ou négatifs :
Selon la réponse, votre conclusion et vos actions en découlant ne seront pas les mêmes.
d) Les apprentissages
a) Votre vision du business idéal et de la vie personnelle idéale
= là où vous souhaitez amener votre business pour les 5, 10, 15 prochaines années.
Vous allez faire le point sur comment vous voulez vivre votre vie personnelle et professionnelle (rythme de vie, possessions, sentiments et relations, accomplissements, etc).
Est-ce que vous rêvez d’une grande entreprise avec des bureaux à Paris et beaucoup de salariés ou d’un business chill, dans votre salon à la campagne ?
b) Vos intentions pour 2023
Quelle direction voulez-vous prendre en 2023 ? Vous pouvez la définir en 3 mots.
Exemple avec mon business pour 2022 : plaisir, fluidité, équilibre. Plaisir dans les actions et les projets. Fluidité dans le quotidien : moins de stress, plus d’organisation et de soutien. Équilibre pour mon mental, ma forme et ma santé.
Vous pouvez fixer 3 à 5 objectifs qui détermineront les projets et les points de focus de l’année. Veillez à ce qu’ils soient SMART : plus ils sont précis/clairs, mieux c’est.
Attention à ne pas confondre VOS objectifs avec ceux des autres : on n’a pas tous envie de la même chose !
Exemple : En 2023, je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires de 30%, soit x€…
Vous pouvez fixer des objectifs financiers, business, de bien-être… Définissez aussi des sous-objectifs, c’est-à-dire des “paliers” pour rendre l’objectif principal plus atteignable et plus motivant.
Une fois les objectifs définis, réfléchissez aux moyens, c’est-à-dire les 2 à 5 stratégies qui vont permettre d’atteindre chaque objectif. Sans ça, impossible de réussir !
En janvier, je fais une représentation schématique de mon année. J’essaie de fixer un gros focus par trimestre et par mois. C’est le thème général que je vais suivre (exemple : lancement, off, création de contenus Youtube…).
Quand je prépare mon planning, je planifie d’abord les vacances et les temps off ! Puis je place les gros projets, par exemple : sortie d’un nouveau programme en ligne, ou lancement.
Avoir une vision d’ensemble de 2023 vous permettra de mieux vous organiser, notamment à chaque bilan mensuel (vous vous référerez à votre planning annuel). Ça peut bien sûr bouger en cours d’année !
Si vous en avez envie, vous pouvez faire un planning précis sur les 12 premières semaines de l’année (planning T1).
Un exercice bonus pour finir la planification 2023 :
Dessiner 2 colonnes sur une feuille de papier :
Ça concerne plutôt des habitudes de vie, ex : “aller marcher 30 min chaque midi” ou “arrêter d’ouvrir mes e-mails à n’importe quel moment de la journée”
En définitive, le bilan est le moment PARFAIT pour prendre du temps pour vous et pour votre business : ces moments “CEO” sont essentiels pour avancer dans votre activité. Votre business en a besoin.
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Bonne écoute !
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