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Prendre plusieurs semaines off, sans mettre le feu à son business

5 juillet 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Si demain, on vous demandait de cesser toute votre activité professionnelle pendant 3 mois… Ça serait quoi, votre réaction ?

La plupart des entrepreneurs se sentent complètement incapables de prendre plusieurs semaines loin de leur business : peur de laisser leurs clients ou de perdre en visibilité, angoisse à l’idée de devoir tout préparer…

Tout le monde n’a pas la possibilité ni l’envie de laisser son business pendant 3 mois (sans équipe pour prendre le relai, c’est difficile). Mais un business sain, c’est un business qui peut survivre quelques semaines sans vous.

Après avoir pris 3 mois 100% off pour mon congé maternité en janvier dernier, je vous donne mes conseils pour construire un business autonome, qui n’a pas besoin de votre présence permanente. Et ça tombe bien, c’est bientôt les vacances d’été. 😉

Comment construire un business solide et autonome ?

Dès le départ, il faut entraîner votre business à se passer de vous. Votre business n’est pas votre bébé, il doit être autonome !

A lire ou écouter : Arrêtons d’être l’esclave de notre business : comment construire un business autonome et prospère ?

Bien choisir son business model

Le business model c’est la manière dont votre entreprise va gagner de l’argent. Vous pouvez proposer de la prestation de services, des produits digitaux, de l’apport d’affaires, de l’affiliation, du coaching de groupe…

Souvent on pense que le business model c’est simplement une stratégie business mais c’est aussi un instrument de liberté. Il va déterminer votre niveau de contraintes au quotidien.

Certains business, par exemple, exigent d’être très présent, en permanence, pour un chiffre d’affaires minimal. Exemple : ne proposer que des séances de coaching à 50€. Pour vivre de son entreprise, il va falloir vendre un paquet de séances de coaching et dès que l’on va s’absenter… le chiffre d’affaires sera de 0.

Il faut faire attention aussi aux offres et à se qu’on va y mettre / promettre à nos clients. Exemple : si vous proposez un suivi sur Whats’App 7j/7 et 365j/ an, ça va être contraignant pour prendre des jours off.

Finalement, la question à vous poser c’est : quel niveau de contraintes voulez-vous supporter au quotidien ?

Être minimaliste dans ses projets et stratégies

Vous allez sélectionner peu de projets et de stratégies par an, mais vous allez le faire à fond. Plus vous allez prévoir de projets dans l’année, plus vous prévoyez d’être présent dans votre communication, plus vous allez avoir de travail. Vous allez devenir esclave de votre to-do list et il vous sera impossible de vous absenter.

Documenter son business

Vous allez garder une trace écrite / vidéo / audio des tâches ou actions amenées à se répéter plus d’une fois : modèle d’emails, de documents,…

En faisant ça, vous allez capitaliser sur ce que vous avez déjà créé et gagner du temps.

Quand vous allez documenter votre business, vous allez dupliquer votre cerveau d’entrepreneur auquel d’autres personnes peuvent accéder dans un objectif de délégation.

Automatiser son business

Toutes les tâches ne nécessitent pas une intervention humaine.

Exemple d’automatisations que l’on fait dans le business :

  • Automatisations d’emails : séquence de bienvenue pour les nouveaux inscrits à la newsletter, envoi du défi 5 jours.
  • Automatisations de documents : convocations, attestations, contrats, factures…

Planifier une absence dans son business

Tout ce que je vais vous énoncer ci-dessous est à adapter en fonction de la durée de votre absence. Evidemment, on n’a pas besoin de la même préparation pour un départ en vacances d’une semaine que pour un départ en congé maternité de 3 mois.

Définir sa vision

Comment j’ai envie de vivre cette absence ?

On a souvent une vision manichéenne des temps off : soit on est dans le business et on travaille soit on part en vacances et on coupe tout.

Depuis le début de mon activité, je prends 10 semaines de congés par an mais je choisis de garder parfois un pied dans le business : gestion des mails, brainstorming, lien avec l’équipe etc.

Si vous avez une équipe, je vous invite à leur partager votre vision pour ne pas être pris de court.

Réfléchir au sort de chaque tâche habituelle

Dans un premier temps, vous pouvez faire une liste exhaustive de tout ce que vous faites au quotidien dans votre business. Partant de là, vous allez faire du tri :

  • Déléguer les tâches que vous faites habituellement et que vous allez donner à quelqu’un d’autre : gestion de boîte mail…
  • Stopper les tâches qui ne sont pas utiles / importantes : pas de création de nouvelles offres, pas de lancement…
  • Planifier les tâches que vous allez réaliser avant votre départ : création de contenus…
  • Maintenir les tâches que vous acceptez de faire pendant votre absence : stories Instagram, messages privés, lien avec l’équipe…

Planifier l’absence comme un projet business

Comme pour tout projet, vous pouvez lister les tâches à faire pour planifier votre départ : création de contenus, réunion avec l’équipe… en ajoutant des deadlines.

N’oubliez pas aussi de prévenir vos clients, prestataires, partenaires, équipe… qui risque d’être impacté ?

Préparer son absence

Vous allez peut-être avoir beaucoup de travail avant de prendre quelques jours off. Pour ne pas vous dégouter, il va falloir être efficace, focus et surtout PRIORISER. Vous ne pouvez pas tout faire en moins de temps.

Qu’est-ce qui est le plus important avant de partir en vacances ? Généralement ça va être toutes les tâches pour lesquelles vous vous êtes engagés.

Préparer son retour

On n’y pense moins mais faites attention à préparer votre retour pour que ce soit serein et organisé. Vous pouvez :

  • Prévoir plusieurs jours dans votre agenda pour vous mettre à jour
  • Prévoir des contenus pour la semaine après votre retour
  • Anticiper quelques tâches en fin de vacances
  • Anticiper les projets / deadlines du retour

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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