fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

9 astuces pour gagner en productivité quand on est entrepreneur

21 avril 2019

Organisation

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

La procrastination, la flemme, la fatigue et tous leurs bons copains vous sont familiers au quotidien ? Cela peut sérieusement impacter votre productivité. Si vous êtes salarié et que vous connaissez des périodes de flemme, votre salaire tombera quand même à la fin du mois. Par contre, si vous êtes freelance ou entrepreneur, les choses sont un peu différentes…

Je ne prône cependant pas le « tout productif ». C’est à dire que si vous avez des coups de mou, des baisses de moral, un manque de motivation… Ne vous forcez pas. Vous ne serez dans tous les cas pas productif.

Par contre, si votre nonchalance est due à de la pure flemme, à une mauvaise hygiène de vie ou à de mauvaises habitudes, remettez-vous sur les rails.

Je vous livre aujourd’hui quelques astuces pour optimiser votre productivité lors de vos semaines de travail. Ce sont des astuces simples, accessibles, et redoutablement efficaces.

1. Essayez d’adopter une routine matinale efficace

Connaissez-vous le livre « Miracle Morning » d’Hal Elrod ? Si vous débutez en développement personnel, je vous le conseille chaudement en guise de première lecture.

Le principe ? Se lever plus tôt pour vivre mieux. Les promesses ? Energie, épanouissement et réussite. Rien que ça ! 

Sans forcément copier la méthode d’Hal Elrod (médiation, affirmations…) ni vous lever aux aurores, vous pouvez très bien trouver une routine matinale toute bête mais qui vous correspond. Par exemple, vous lever une heure plus tôt, faire un footing et siroter un bon smoothie en rentrant, journal à la main.

Le tout est de trouver une routine matinale qui vous épanouisse, qui vous permette d’avoir plus d’énergie, plus de temps pour vous, plus de temps pour apprendre, entreprendre, réfléchir et murir. Une bonne routine matinale optimisera votre productivité en semaine.

A lire : la Miracle Morning ou comment changer votre quotidien.

2. Essayez le bullet journal

Le pouvoir du bullet journal ? Vous faire faire penser à tout, tout en évitant de vous éparpiller.

Le bullet journal est un carnet que vous pouvez aménager de A à Z. Index, calendrier annuel, calendrier mensuel, planning hebdomadaire, listes thématiques, to-do lists, objectifs, trackers, notes diverses, etc. 

J’aime le bullet journal car il permet de TOUT centraliser. De plus, j’apprécie de m’organiser sur un support papier. J’y vois plus clair. Enfin, le bullet journal est un outil entièrement personnalisable : les personnes créatives s’en donneront à coeur joie ! 

3. Pensez à faire des listes… Sur tout et n’importe quoi, mais utilement

Des listes de courses, des to-do lists quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles, des listes de vos objectifs du jour/de la semaine/du mois…

Faire une liste vous permettra de cerner plus clairement vos impératifs et vos objectifs. En outre, en couchant cela par écrit, vous vous viderez la tête et vous serez plus productif, de la même façon qu’avec le bullet journal.

Si vous tenez un bullet journal, vous pouvez intégrer directement vos listes dans celui-ci.

Cependant, comme pour chaque « conseil organisation » que je vous prodigue, je vous mets en garde: inutile de multiplier les listes si vous n’y jettez plus un seul coup d’oeil après les avoir écrites. L’idée est que cela vous serve, pas que cela vous angoisse ou vous démoralise.

4. Essayez de fabriquer un vision board

Rien de mieux pour rester focus sur vos objectifs que le vision board. On l’appelle aussi tableau de visualisation

C’est un tableau créatif sur lequel vous allez coller des photos, des citations, des illustrations.. qui se rapportent à vos projets, vos objectifs, vos rêves.

Le postulat de départ est qu’il est plus facile d’atteindre ses objectifs en les représentant de manière visuelle et en les « ayant sous le nez » au quotidien. Vous imaginerez avoir réussi vos projets ou atteint vos rêves, et vous en gagnerez alors un surcroît de motivation, voire d’efficacité.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez par exemple regarder le tutoriel vidéo de cette YouTubeuse française, ou consulter des exemples de vision board sur Pinterest.

5. Attention à la surabondance des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux, utilisés à bon escient, sont indéniablement bons pour votre business ou travail de freelance. Mais pensez à toutes les heures que vous perdez à cause d’eux au cours de la journée. 30 minutes au réveil, 5 minutes toutes les heures, 40 minutes à la pause dej, 1h après dîner, 20 minutes tard le soir… Mis bout à bout, c’est ENORME ! 

Je vous conseille d’entamer ta journée sans réseaux sociaux, au moins la première heure. Vous traînerez alors moins au lit ou au petit dej, et vous serez focus sur autre chose que sur la dernière publication de Kim Kardashian. Pensez à vos objectifs, à votre to-do list, récitez des affirmations…

Fixez ensuite des plages horaires dédiées aux réseaux sociaux au cours de la journée. Il n’y a rien de pire pour la productivité que de regarder son téléphone toutes les 20 minutes. Surtout qu’en général, au lieu de simplement consulter ses notifications, on fait un (long) tour sur son feed.

D’ailleurs, dans la même veine, essayez de limiter le temps passé sur votre boîte mail. Consultez et répondez à vos mails 1 à 3 fois par jour au maximum. Pas TOUTE la journée.

6. Préparez le maximum de choses en avance

Si vous y songez, vous vous apercevrez que vous pouvez anticiper beaucoup de choses dans votre quotidien et ainsi optimiser votre productivité en semaine. Le petit plus, c’est que planifier et préparer « en masse » vous prendra toujours moins de temps que de le faire au jour le jour, tous les jours.

Par exemple, le dimanche soir, vous pouvez cuisiner en une fois tous vos plats du midi de la semaine à venir. Vous pouvez prendre 2 heures le week-end pour planifier toutes vos publications de la semaine sur les réseaux sociaux. Vous pouvez programmer des articles sur votre blog avec 3 semaines d’avance. Vous pouvez aussi programmer des livraisons Amazon, vos courses… Etc.

En y réfléchissant bien, de nombreux éléments de votre vie personnelle mais également de votre vie professionnelle peuvent être planifiés voire automatisés.

7. Faites des pauses. Des PAUSES !

PERSONNE n’est efficace en travaillant 10 heures d’affilée et 31 jours par mois. Même si vous pouvez en avoir l’impression, complètement pris dans le tourbillon de votre business. Alors, forcez-vous à vous arrêter, prenez une pause déjeuner digne de ce nom, allez courir le soir, faites ce que vous voulez mais dé-co-nnec-tez..

Je vous conseille d’aller vous renseigner sur la méthode Pomodoro, qui prône un séquençage poussé du temps de travail.

8. Priorisez et fixez-vous des délais pour accomplir vos tâches

Connaissez-vous la loi de Parkinson ? Plus vous vous accorderez de temps pour faire une tâche, plus vous mettrez de temps pour la réaliser. « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».

Comment éviter de tomber dans ce piège ? Fixez-toi des délais pour accomplir chacune de vos tâches, mais assurez-vous qu’ils soient réalistes. Ni trop longs, ni trop courts. Si vous ne fixez pas de délai et que vous avez une légère tendance à la procrastination, vous allez repousser vos tâches de manière indéfinie. Au contraire, des délais trop serrés risqueraient de vous stresser et de vous faire sentir submergé.

Apprenez à prioriser vos tâches et à réaliser en priorité les tâches les plus importantes.

9. Compartimentez vos tâches et trouvez le meilleur moment pour les faire

Ce principe est issu de la méthode du time blocking. 

Souvent, il ne sera pas suffisant d’établir une to-do list pour être productif à 200%. Il vous faudra également vous bloquer des créneaux horaires spécifiques pour chaque tâche. Sinon, vous risquez 1) de passer trop de temps sur chaque tâche, 2) de vous retrouver avec des to-do list à rallonge.

La méthode Pomodoro est à ce titre un excellent moyen d’appliquer ce conseil.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’écouter le podcast de Safia du blog My Trendy Lifestyle à ce sujet.

J’espère en tout cas vous avoir donné quelques tips pour bien optimiser votre productivité en semaine. A très vite pour un nouvel article organisation & productivité. 😉

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

9 astuces pour gagner en productivité quand on est entrepreneur

9 astuces pour gagner en productivité quand on est entrepreneur

9 astuces pour gagner en productivité quand on est entrepreneur

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane