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Comment utiliser le batching dans votre business ?

23 avril 2020

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Depuis que je suis à mon compte, je m’intéresse de près à l’organisation et à la productivité. Être organisée, ça me permet de gagner du temps, de mener à bien les projets qui me tiennent à coeur, et de ne pas m’épuiser plus que de raison.

L’une de mes techniques de productivité préférées est le batching. Il consiste à regrouper les tâches de même nature, pour les effectuer successivement. J’utilise le batching dès que je le peux, sans même m’en rendre compte maintenant.

Au détour d’une story Instagram il y a quelques semaines, j’ai demandé à mon audience si elle connaissait le batching. Le résultat fut, à ma grande surprise, majoritairement négatif. 

J’ai déjà évoqué le batching dans le podcast n°8 sur les coulisses de mon organisation, mais c’est une technique qui m’est tellement utile que j’ai décidé de lui dédier un épisode de podcast et article. 

Dans cet épisode/article, j’évoque avec vous : 

  • Ce qu’est le batching [02:20]
  • Pourquoi cette technique de productivité est si efficace [04:00]
  • Comment utiliser le batching dans votre business [05:30]

Qu’est-ce que le batching ?

Le fonctionnement du batching est simple : on regroupe les tâches similaires et on les exécute les unes après les autres.

Par exemple, on répond à tous ses mails en même temps au lieu d’y répondre dès qu’on en reçoit un. Ou bien, pour les e-commerçants, on poste toutes les commandes des clients ensemble au lieu d’envoyer chaque commande dès sa préparation.

Côté vie personnelle, vous avez peut-être aussi entendu parler du batch cooking. Cela constitue à préparer – généralement le dimanche après-midi – tous les repas de la semaine en même temps.

Le batching est donc tout l’inverse du multi-tasking, qui nécessite une concentration énorme pour chaque tâche. C’est souvent contre-productif.

Côté fréquence, on peut batcher des choses tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, peu importe. 

Pourquoi le batching est-il si efficace ?

Le batching fait gagner du temps car il réduit le temps de mise en route.

À chaque fois que l’on doit effectuer une nouvelle tâche, on doit se mettre en condition. Je parle de la concentration, du fait d’entrer vraiment dans cette tâche là, mais également de l’installation. Par exemple, pour enregistrer un épisode de podcast, je m’isole, je me préparer un verre d’eau, je sors le micro, je le branche, je teste le son…

Au contraire, en effectuant plusieurs tâches de même nature à la suite, on supprime ce temps de mise en route.

Ça permet également de mieux s’organiser. On peut facilement fixer des blocs de temps dans son emploi du temps pour réaliser ces « lots », et notre planning est plus clair. Des études ont en outre montré que des changements des tâches fréquents produisent beaucoup plus de stress qu’une organisation de travail basée sur le batching.

Comment utiliser le batching dans ton business ?

Il existe de très nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez utiliser le batching pour votre entreprise :

  • Traitement des e-mails (il faut résister à la tentation d’ouvrir sa boîte mail à chaque nouveau message…).
  • Échanges sur les réseaux sociaux (Messenger, messagerie Instagram…).
  • Création de contenu écrit, audio, vidéo. Par exemple, hier, j’écris 3 épisodes de podcast, je les ai enregistrés à la suite, puis je les monterai ensemble. C’est la même chose pour la création d’épingles Pinterest, ou encore la rédaction de légendes Instagram.
  • Réalisation de missions clients (rédaction web ou Community management…), soit pour un même client, soit en regroupant les clients entre eux. Par exemple, en cherchant des illustrations libres de droits pour tous ses clients en même temps.
  • Calls prospect : certaines personnes réservent une plage horaire pour les coups de fils réservés aux prospects. Ça évite de devoir s’interrompre toutes les deux heures pour répondre au téléphone.
  • Gestion de l’administration, comme la facturation en fin de mois (si vous facturez à date fixe).

Je m’arrête là, parce que la liste pourrait être très longue !

Si vous ne le faites pas, je vous invite à tester le batching sur un créneau de 2h, avec une tâche que vous aimez bien. Je pense que vous vous sentirez beaucoup plus productive !

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