Depuis que je suis à mon compte, je m’intéresse de près à l’organisation et à la productivité. Être organisée, ça me permet de gagner du temps, de mener à bien les projets qui me tiennent à coeur, et de ne pas m’épuiser plus que de raison.
L’une de mes techniques de productivité préférées est le batching. Il consiste à regrouper les tâches de même nature, pour les effectuer successivement. J’utilise le batching dès que je le peux, sans même m’en rendre compte maintenant.
Au détour d’une story Instagram il y a quelques semaines, j’ai demandé à mon audience si elle connaissait le batching. Le résultat fut, à ma grande surprise, majoritairement négatif.
J’ai déjà évoqué le batching dans le podcast n°8 sur les coulisses de mon organisation, mais c’est une technique qui m’est tellement utile que j’ai décidé de lui dédier un épisode de podcast et article.
Dans cet épisode/article, j’évoque avec vous :
Le fonctionnement du batching est simple : on regroupe les tâches similaires et on les exécute les unes après les autres.
Par exemple, on répond à tous ses mails en même temps au lieu d’y répondre dès qu’on en reçoit un. Ou bien, pour les e-commerçants, on poste toutes les commandes des clients ensemble au lieu d’envoyer chaque commande dès sa préparation.
Côté vie personnelle, vous avez peut-être aussi entendu parler du batch cooking. Cela constitue à préparer – généralement le dimanche après-midi – tous les repas de la semaine en même temps.
Le batching est donc tout l’inverse du multi-tasking, qui nécessite une concentration énorme pour chaque tâche. C’est souvent contre-productif.
Côté fréquence, on peut batcher des choses tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, peu importe.
Le batching fait gagner du temps car il réduit le temps de mise en route.
À chaque fois que l’on doit effectuer une nouvelle tâche, on doit se mettre en condition. Je parle de la concentration, du fait d’entrer vraiment dans cette tâche là, mais également de l’installation. Par exemple, pour enregistrer un épisode de podcast, je m’isole, je me préparer un verre d’eau, je sors le micro, je le branche, je teste le son…
Au contraire, en effectuant plusieurs tâches de même nature à la suite, on supprime ce temps de mise en route.
Ça permet également de mieux s’organiser. On peut facilement fixer des blocs de temps dans son emploi du temps pour réaliser ces « lots », et notre planning est plus clair. Des études ont en outre montré que des changements des tâches fréquents produisent beaucoup plus de stress qu’une organisation de travail basée sur le batching.
Il existe de très nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez utiliser le batching pour votre entreprise :
Je m’arrête là, parce que la liste pourrait être très longue !
Si vous ne le faites pas, je vous invite à tester le batching sur un créneau de 2h, avec une tâche que vous aimez bien. Je pense que vous vous sentirez beaucoup plus productive !
Laissez un commentaire
Vos petits mots