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Bilan de mon année 2022 : là où RIEN ne s’est passé comme prévu !

21 décembre 2022

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MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Driiing, c’est l’heure du bilan annuel ! Comme chaque fin d’année, je vous livre dans un épisode de podcast mon bilan business complet (et 100% transparence) des 12 derniers mois.

Au programme :

  • Rétrospective de l’année 2022 (et ce qui s’est VRAIMENT passé en coulisses)
  • Ce qui a fonctionné pour moi cette année
  • Ce qui a moins bien fonctionné
  • Mes projets pour 2023

Ce bilan est un partage d’expérience personnel. Attention à la comparaison ! Je vous partage mon parcours, mes opinions, mes ressentis. 😉

Partie 1 : Rétrospective de l’année 2022

Le plan initial

Pour les 6 premiers mois de l’année, j’avais prévu de faire un travail “de fond”, sans organiser de session de formation pour l’Academy, sans faire d’opération promotionnelle, sans rien sortir de nouveau.

J’ai fini l’année 2021 à la fois très satisfaite mais aussi très fatiguée, perdue et démotivée. J’avais besoin que certaines choses changent dans mon quotidien.

Épisode lié : 75. Ce que je retiens de 2021 : bilan complet, réussites & difficultés, projets pour 2022

Pour la deuxième partie de l’année, j’avais prévu de créer un nouveau programme signature et d’organiser 2 sessions de formation pour l’Academy. J’avais prévu beaucoup plus d’action et de projets.

Mes objectifs 2022 étaient :

  • Encaisser x€ de C.A. (le même C.A. que l’an dernier)
  • Gagner en visibilité et doubler la taille de ma communauté
  • Organiser, structurer et déléguer, pour que le business ne dépende plus que de ma personne

Ce qu’il s’est passé en réalité

  • Premier trimestre : janvier, février, mars

J’ai commencé à l’année en mode “slow” : pas d’objectif ambitieux. Je voulais reprendre tranquillement le travail.

Le défi du mois et de l’année c’était de revoir mon organisation personnelle pour diviser par deux mon temps de travail (20/25h par semaine).

Dès le mois de janvier, je me suis mise à tracker mon temps de travail, à faire la chasse aux tâches inutiles, à revoir la manière dont on collaborait avec Leïla etc. Un gros travail sur l’organisation interne du business.

  • Deuxième trimestre : avril, mai, juin

En avril, j’ai préparé mon audit Qualiopi pour pouvoir proposer à nouveau le CPF cette année. J’ai passé énormément de temps à préparer cet audit et je l’ai obtenu en mai. J’avais donc fini mon premier gros chantier de l’année.

On a aussi recruté Clémentine, Content Manager pour retirer quelques missions à Leïla et qu’elle puisse se consacrer à sa zone de génie : l’accompagnement. On a également préparé en juin le recrutement d’une coach business pour renforcer l’équipe pédagogique de la Micropreneure Academy.

A partir de juin, les projets auraient dû s’accélérer, sauf que… par le plus grand des bonheur, je tombe enceinte fin avril. Le planning de l’année a été chamboulé, il y a eu beaucoup de choses à remettre en perspective… d’autant plus que je commençais à être TRÈS fatiguée.

Episode lié (à venir) : 119. Grossesse et entrepreneuriat : comment j’ai concilié business et vie personnelle.

J’ai fait le premier lancement de l’année en juin, dans la pire période de grossesse (mal au quotidien + fatigue intense). J’ai eu de bons résultats mais ça a été difficile de concilier le professionnel et le personnel.

  • Troisième trimestre : juillet, août, septembre

L’été est généralement une période où je ralentis, où je prends beaucoup de vacances mais ça a été très voir trop calme avec beaucoup de fatigue et très peu de motivation.

Tous les projets business étaient au point mort. Je me concentrée sur le fait d’assurer l’opérationnel (assurer le soutien aux clients dans la Micropreneure Academy, et créer du contenu régulièrement).

J’étais un petit peu paniquée en voyant l’année avancer… J’avais envie de rien faire, je n’ai lancé aucun projet.

  • Quatrième trimestre : octobre, novembre, décembre

Le renouveau ! J’ai eu un regain d’un coup d’énergie et de motivation. J’étais à fond. Ça m’a fait du bien !

J’ai fait un deuxième lancement en octobre, en mode “slow” pour respecter mon rythme (pas d’événement live mais une masterclass à la demande). Les résultats ont été à peu près similaire qu’en juin.

Je me suis plongée dans la mise à jour de la Micropreneure Academy que je fais tous les ans. J’ai décidé de créer un mini-programme pour mes clients pour la fin d’année “Atelier 2023” pour faire le bilan 2022 et préparer 2023. C’est un bonus qu’on a accordé à tout nouveau client.

Pour rattraper tous ces mois, j’ai eu l’idée aussi de créer un nouveau programme en ligne en novembre pour le sortir en janvier, juste avant d’accoucher. 😅 J’ai bossé à fond dessus (brainstorming, plan, premiers contenus) mais je l’ai arrêté par manque de temps.

Ce dernier trimestre, j’ai passé énormément de temps à préparer mon congé maternité : faire du batching de contenus, préparer l’équipe etc.

Partie 2 : Ce que je retiens de 2022

I/ Les objectifs ont-ils été atteints ?

  1. Générer x€ de chiffre d’affaires sur l’année

Objectif atteint à 77%.

J’ai généré moins de chiffre d’affaires cette année que l’année dernière mais je ne le vis pas du tout comme un échec.

Pour atteindre cette objectif, j’avais prévu :

  • 2 lancements de la Micropreneure Academy générant chacun x€ de chiffre d’affaires : partiellement atteint
  • Passer et obtenir Qualiopi au 1er mai 2022 : atteint
  • Lancer un nouveau programme d’ici l’automne : reporté
  1. Gagner en visibilité et doubler la taille de ma communauté

Objectif atteint à 35%.

Pour atteindre cette objectif j’avais prévu de :

  • Intégrer du format vidéo dans ma communication : pas atteint
  • Intensifier la production de contenu gratuit : pas atteint
  • Intensifier la génération payante de prospects (Facebook Ads) : atteint
  1. Organiser, structurer et déléguer, pour que le business ne dépende plus que de ma personne

Objectif atteint à 100%.

Pour cette objectif, j’avais prévu de :

  • Améliorer l’organisation interne du business : atteint
  • Améliorer ma productivité et diminuer mon nombre d’heures : atteint (40 semaines de travail pour 25h00 de boulot en moyenne, 10 semaines de vacances)
  • Agrandir l’équipe : atteint, 3 freelances recrutés en plus dans l’équipe

Sur une échelle de 1 à 10, comment je me suis sentie cette année :

6/10 : il y a eu des mois productifs et motivants, et d’autres complètement down.

Il y a beaucoup d’objectifs non-atteints, des projets reportés (frustration) mais globalement un bien-être personnel et de très bonnes nouvelles côté perso !

II/ Ce qui a fonctionné pour moi cette année

La réduction de mon temps de travail, et un bien meilleur équilibre vie pro / vie perso

Épisode lié : 83. Travailler 20-25h par semaine : comment j’ai divisé mon temps de travail par 2

J’ai pris cette résolution suite au bilan 2021. Je n’avais pas envie de refaire la même année niveau horaires.

Comment je m’y suis pris :

  • Etat des lieux objectif de TOUT le business : mes missions et mes habitudes de travail, les missions de Leïla, les projets et les stratégies
  • Amélioration de ma productivité personnelle
  • Préparation de nouveaux recrutements
  • “Épurage” du planning annuel et des projets à venir : ne garder que le minimum

Cette ré-organisation m’a occupée les 6 premiers mois de l’année. Je l’ai menée en même temps que la préparation de l’audit Qualiopi (gros audit qualité pour être à nouveau éligible au CPF).

Ce qui a fonctionné également : avoir aménagé mon planning business et mes impératifs en fonction de mon état de forme notamment au 1er et même 2ème trimestre de grossesse (projets reportés, stratégie de lancement adaptée…)

L’agrandissement de l’équipe

En 2022, j’ai agrandi l’équipe (nous n’étions que toutes les deux avec Leïla jusqu’en avril 2022) avec :

& Une agence de pub Facebook à partir de mars (c’est une agence externe qui n’est pas intégrée à l’équipe).

Pour préparer ces recrutement, je me suis concentrée sur les fonctions clés dans le business : la création de contenus et le chouchoutage des élèves de la Micropreneure Academy.

J’ai aussi fait ces recrutements dans une perspective de congé maternité. J’avais 6 mois / 1 an pour développer une équipe de prestataires fiables et compétents pour pouvoir partir sereinement en congé maternité.

On a eu aussi un petit couac au niveau du recrutement. Avec Leïla, on a recruté une prestataire qui ne correspondait pas à ce qu’on attendait… On a perdu un peu de temps et on a dû reprendre tout le process de recrutement. Je pense qu’on n’a pas été assez claires entre nous-mêmes et envers cette personne au sujet de nos attentes. Ça nous a beaucoup appris au niveau du recrutement !

L’investissement dans la publicité Facebook pour renforcer le tunnel de vente de l’Academy

Quand on vend toujours le même produit, il y a un enjeu de visibilité pour renouveler l’audience à chaque lancement.

J’ai mis en place une stratégie très simple pour promouvoir la Micropreneure Academy toute l’année, entre les lancements :

  • Le défi 5 jours dispo en continu qui apporte de la valeur ++ et renvoi vers l’Academy (défi créé en août 2021 et jamais retouché depuis)
  • La publicité Facebook pour s’inscrire au défi (environ 2 000 – 2 500 euros par mois)

Résultat : +1 000 inscrits par mois. Ma liste e-mail s’agrandit et les prospects viennent de la publicité Facebook sans autres actions de ma part. Mon retour sur investissement varie de x4 à x5 (pour 1€ investi, j’en récupère 4 ou 5€).

Pendant les lancements, je privilégie un évènement live inédit pour éviter que ce soit redondant avec le défi.

III/ Les “échecs” et difficultés de l’année 2022

❌ Les résultats décevants de ma stratégie de visibilité

L’un des objectifs pour l’année c’était de doubler la taille de ma communauté.

Je m’étais fixée des objectifs précis notamment doubler le nombre d’écoutes du podcast, doubler mon nombre d’abonnés sur Instagram, doubler mon nombre d’inscrits à la newsletter. Attention cependant aux chiffres qui peuvent juste être des vanity metrics – il faut convertir ces abonnés ensuite.

Or, ma visibilité a stagné, mis à part sur Instagram (et un peu avec la newsletter grâce à la publicité Facebook).

Pour le podcast, je n’avais aucune stratégie de développement. Avoir un objectif sans plan d’action n’apporte pas de résultats, c’est logique !

Pour Instagram, j’ai délégué des posts à Clémentine. On a eu de très bons résultats mais fin 2022 j’ai eu envie de stopper ça pour faire le point et changer de stratégie.

Pour la newsletter, j’ai manqué de régularité…

Le point positif, c’est le blog ! On travaille avec une rédactrice web + consultante SEO pour améliorer le trafic organique sur le site (quelque chose que je ne travaillais plus depuis 2020 !)

Les raisons à mes difficultés :

  • La grossesse qui m’a fait revoir mes priorités : la priorité n’était plus la création de contenu mais le développement et la gestion de l’Academy
  • Gros manque de motivation, manque total d’inspiration (saturation de la niche business)
  • Manque de stratégies concrètes
  • Pas d’innovation, par exemple pas de contenu vidéo

La zone de confort et le manque d’innovation, sur un marché pourtant en plein bouleversement

Cette année, je n’ai fait aucune innovation, je n’ai pris aucun risque et rien lancé de nouveau. J’ai poussé à l’extrême le fameux “capitaliser sur l’existant”… et j’en ai vu les limites !

J’ai répété : les mêmes contenus, les mêmes stratégies de lancement, les mêmes offres… Résultat :

  • Ennui et démotivation (donc cercle vicieux car ça ne me poussait pas à me dépasser)
  • Manque d’efficacité : en 2022 le marché de la formation en ligne a BEAUCOUP changé, les stratégies classiques marchent vraiment moins bien, le public est en recherche d’autre chose et la niche de la formation business/marketing devient saturée

J’ai eu beaucoup plus de mal à vendre. J’ai eu l’impression de devoir sortir les rames (je sais que c’est un sentiment partagé par beaucoup de formateurs et coachs) alors que les lancements 2021 s’étaient faits “sans forcer”.

Gérer la culpabilité et la frustration de ne pas avoir avancé autant qu’espéré

La première partie de 2022 était dédiée au ralentissement, avant (normalement) de démarrer plein de projets en deuxième moitié d’année, SAUF qu’avec la grossesse j’ai dû revoir mes plans et mes priorités.

Le mood n’était pas bon jusqu’à l’automne puis j’ai eu une grosse motivation ces derniers mois sauf qu’avec le congé maternité qui arrive, je n’ai plus de temps (frustration ++).

Les projets que j’ai mis de côté cette année :

  • Le développement de l’écosystème d’offres, pour attirer un nouveau type de prospect et activer le levier “fidélisation”. J’ai peur d’arriver “trop tard” mais je sais que j’ai de très bonnes idées et que je prendrai le temps qu’il faudra pour sortir ça de terre.
  • Le contenu vidéo, notamment le lancement d’une chaîne YouTube. On a démarré le projet cet l’été mais on l’a arrêté, faute de temps.

Partie 3 : Mes projets pour 2023

Concilier vie personnelle et vie professionnelle, avec l’arrivée de bébé Faure

Mon congé maternité commence en janvier et se termine début avril. Pour cette étape, tout est prêt, planifié ou délégué.

Episode lié (à venir) : 121. Grossesse : comment je me suis préparée à 3 mois de congé maternité.

Je reprendrai le travail en avril jusqu’à septembre en mi-temps avec mon conjoint.

Mon Challenge n°1 pour 2023 : concilier vie personnelle et vie professionnelle, sachant que le bébé passera avant tout projet business (même si je m’attends à devoir gérer la frustration, mais je suis prête 🙂).

Mes objectifs business pour 2023

  • Mes intentions

En 2022, j’avais choisi trois mots pour mon année : “2022 sera l’année du plaisir, de la fluidité et de l’équilibre. Plaisir dans les actions et les projets. Fluidité dans le quotidien : moins de stress, plus d’organisation et de soutien. Équilibre pour mon mental, ma forme et ma santé.

En 2023, j’espère de la création, du renouveau et de l’équilibre.

  • Mes objectifs :
  1. Générer x€ de chiffre d’affaires
  2. Diversifier mon catalogue d’offres en lançant deux nouvelles offres
  3. Doubler la taille de mon audience en mettant l’accent sur de solides stratégies de visibilité

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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