Driiing, câest lâheure du bilan annuel ! Comme chaque fin dâannĂ©e, je vous livre dans un Ă©pisode de podcast mon bilan business complet (et 100% transparence) des 12 derniers mois.
Au programme :
Ce bilan est un partage d’expĂ©rience personnel. Attention Ă la comparaison ! Je vous partage mon parcours, mes opinions, mes ressentis. đ
Pour les 6 premiers mois de l’annĂ©e, j’avais prĂ©vu de faire un travail âde fondâ, sans organiser de session de formation pour lâAcademy, sans faire dâopĂ©ration promotionnelle, sans rien sortir de nouveau.
J’ai fini l’annĂ©e 2021 Ă la fois trĂšs satisfaite mais aussi trĂšs fatiguĂ©e, perdue et dĂ©motivĂ©e. J’avais besoin que certaines choses changent dans mon quotidien.
Pour la deuxiĂšme partie de l’annĂ©e, j’avais prĂ©vu de crĂ©er un nouveau programme signature et d’organiser 2 sessions de formation pour lâAcademy. J’avais prĂ©vu beaucoup plus dâaction et de projets.
Mes objectifs 2022 étaient :
J’ai commencĂ© Ă l’annĂ©e en mode “slow” : pas d’objectif ambitieux. Je voulais reprendre tranquillement le travail.
Le dĂ©fi du mois et de l’annĂ©e c’Ă©tait de revoir mon organisation personnelle pour diviser par deux mon temps de travail (20/25h par semaine).
DĂšs le mois de janvier, je me suis mise Ă tracker mon temps de travail, Ă faire la chasse aux tĂąches inutiles, Ă revoir la maniĂšre dont on collaborait avec LeĂŻla etc. Un gros travail sur l’organisation interne du business.
En avril, j’ai prĂ©parĂ© mon audit Qualiopi pour pouvoir proposer Ă nouveau le CPF cette annĂ©e. J’ai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă prĂ©parer cet audit et je l’ai obtenu en mai. J’avais donc fini mon premier gros chantier de l’annĂ©e.
On a aussi recrutĂ© ClĂ©mentine, Content Manager pour retirer quelques missions Ă LeĂŻla et qu’elle puisse se consacrer Ă sa zone de gĂ©nie : l’accompagnement. On a Ă©galement prĂ©parĂ© en juin le recrutement d’une coach business pour renforcer l’Ă©quipe pĂ©dagogique de la Micropreneure Academy.
A partir de juin, les projets auraient dĂ» s’accĂ©lĂ©rer, sauf que… par le plus grand des bonheur, je tombe enceinte fin avril. Le planning de lâannĂ©e a Ă©tĂ© chamboulĂ©, il y a eu beaucoup de choses Ă remettre en perspective… d’autant plus que je commençais Ă ĂȘtre TRĂS fatiguĂ©e.
J’ai fait le premier lancement de lâannĂ©e en juin, dans la pire pĂ©riode de grossesse (mal au quotidien + fatigue intense). J’ai eu de bons rĂ©sultats mais ça a Ă©tĂ© difficile de concilier le professionnel et le personnel.
L’Ă©tĂ© est gĂ©nĂ©ralement une pĂ©riode oĂč je ralentis, oĂč je prends beaucoup de vacances mais ça a Ă©tĂ© trĂšs voir trop calme avec beaucoup de fatigue et trĂšs peu de motivation.
Tous les projets business Ă©taient au point mort. Je me concentrĂ©e sur le fait d’assurer l’opĂ©rationnel (assurer le soutien aux clients dans la Micropreneure Academy, et crĂ©er du contenu rĂ©guliĂšrement).
J’Ă©tais un petit peu paniquĂ©e en voyant l’annĂ©e avancer… J’avais envie de rien faire, je n’ai lancĂ© aucun projet.
Le renouveau ! J’ai eu un regain d’un coup d’Ă©nergie et de motivation. J’Ă©tais Ă fond. Ăa m’a fait du bien !
J’ai fait un deuxiĂšme lancement en octobre, en mode “slow” pour respecter mon rythme (pas d’Ă©vĂ©nement live mais une masterclass Ă la demande). Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© Ă peu prĂšs similaire qu’en juin.
Je me suis plongĂ©e dans la mise Ă jour de la Micropreneure Academy que je fais tous les ans. J’ai dĂ©cidĂ© de crĂ©er un mini-programme pour mes clients pour la fin d’annĂ©e “Atelier 2023” pour faire le bilan 2022 et prĂ©parer 2023. C’est un bonus qu’on a accordĂ© Ă tout nouveau client.
Pour rattraper tous ces mois, j’ai eu l’idĂ©e aussi de crĂ©er un nouveau programme en ligne en novembre pour le sortir en janvier, juste avant d’accoucher. đ J’ai bossĂ© Ă fond dessus (brainstorming, plan, premiers contenus) mais je l’ai arrĂȘtĂ© par manque de temps.
Ce dernier trimestre, j’ai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă prĂ©parer mon congĂ© maternitĂ© : faire du batching de contenus, prĂ©parer l’Ă©quipe etc.
Objectif atteint Ă 77%.
J’ai gĂ©nĂ©rĂ© moins de chiffre d’affaires cette annĂ©e que l’annĂ©e derniĂšre mais je ne le vis pas du tout comme un Ă©chec.
Pour atteindre cette objectif, j’avais prĂ©vu :
Objectif atteint Ă 35%.
Pour atteindre cette objectif j’avais prĂ©vu de :
Objectif atteint Ă 100%.
Pour cette objectif, j’avais prĂ©vu de :
Sur une échelle de 1 à 10, comment je me suis sentie cette année :
6/10 : il y a eu des mois productifs et motivants, et d’autres complĂštement down.
Il y a beaucoup d’objectifs non-atteints, des projets reportĂ©s (frustration) mais globalement un bien-ĂȘtre personnel et de trĂšs bonnes nouvelles cĂŽtĂ© perso !
â La rĂ©duction de mon temps de travail, et un bien meilleur Ă©quilibre vie pro / vie perso
J’ai pris cette rĂ©solution suite au bilan 2021. Je n’avais pas envie de refaire la mĂȘme annĂ©e niveau horaires.
Comment je mây suis pris :
Cette rĂ©-organisation mâa occupĂ©e les 6 premiers mois de lâannĂ©e. Je l’ai menĂ©e en mĂȘme temps que la prĂ©paration de lâaudit Qualiopi (gros audit qualitĂ© pour ĂȘtre Ă nouveau Ă©ligible au CPF).
Ce qui a fonctionnĂ© Ă©galement : avoir amĂ©nagĂ© mon planning business et mes impĂ©ratifs en fonction de mon Ă©tat de forme notamment au 1er et mĂȘme 2Ăšme trimestre de grossesse (projets reportĂ©s, stratĂ©gie de lancement adaptĂ©eâŠ)
â Lâagrandissement de lâĂ©quipe
En 2022, j’ai agrandi l’Ă©quipe (nous n’Ă©tions que toutes les deux avec LeĂŻla jusqu’en avril 2022) avec :
& Une agence de pub Facebook Ă partir de mars (c’est une agence externe qui n’est pas intĂ©grĂ©e Ă l’Ă©quipe).
Pour préparer ces recrutement, je me suis concentrée sur les fonctions clés dans le business : la création de contenus et le chouchoutage des élÚves de la Micropreneure Academy.
J’ai aussi fait ces recrutements dans une perspective de congĂ© maternitĂ©. J’avais 6 mois / 1 an pour dĂ©velopper une Ă©quipe de prestataires fiables et compĂ©tents pour pouvoir partir sereinement en congĂ© maternitĂ©.
On a eu aussi un petit couac au niveau du recrutement. Avec LeĂŻla, on a recrutĂ© une prestataire qui ne correspondait pas Ă ce qu’on attendait… On a perdu un peu de temps et on a dĂ» reprendre tout le process de recrutement. Je pense qu’on n’a pas Ă©tĂ© assez claires entre nous-mĂȘmes et envers cette personne au sujet de nos attentes. Ăa nous a beaucoup appris au niveau du recrutement !
â Lâinvestissement dans la publicitĂ© Facebook pour renforcer le tunnel de vente de lâAcademy
Quand on vend toujours le mĂȘme produit, il y a un enjeu de visibilitĂ© pour renouveler lâaudience Ă chaque lancement.
J’ai mis en place une stratĂ©gie trĂšs simple pour promouvoir la Micropreneure Academy toute lâannĂ©e, entre les lancements :
RĂ©sultat : +1 000 inscrits par mois. Ma liste e-mail s’agrandit et les prospects viennent de la publicitĂ© Facebook sans autres actions de ma part. Mon retour sur investissement varie de x4 Ă x5 (pour 1⏠investi, j’en rĂ©cupĂšre 4 ou 5âŹ).
Pendant les lancements, je privilégie un évÚnement live inédit pour éviter que ce soit redondant avec le défi.
â Les rĂ©sultats dĂ©cevants de ma stratĂ©gie de visibilitĂ©
Lâun des objectifs pour l’annĂ©e c’Ă©tait de doubler la taille de ma communautĂ©.
Je m’Ă©tais fixĂ©e des objectifs prĂ©cis notamment doubler le nombre dâĂ©coutes du podcast, doubler mon nombre dâabonnĂ©s sur Instagram, doubler mon nombre d’inscrits Ă la newsletter. Attention cependant aux chiffres qui peuvent juste ĂȘtre des vanity metrics – il faut convertir ces abonnĂ©s ensuite.
Or, ma visibilité a stagné, mis à part sur Instagram (et un peu avec la newsletter grùce à la publicité Facebook).
Pour le podcast, je n’avais aucune stratĂ©gie de dĂ©veloppement. Avoir un objectif sans plan d’action n’apporte pas de rĂ©sultats, c’est logique !
Pour Instagram, j’ai dĂ©lĂ©guĂ© des posts Ă ClĂ©mentine. On a eu de trĂšs bons rĂ©sultats mais fin 2022 jâai eu envie de stopper ça pour faire le point et changer de stratĂ©gie.
Pour la newsletter, j’ai manquĂ© de rĂ©gularitĂ©…
Le point positif, c’est le blog ! On travaille avec une rĂ©dactrice web + consultante SEO pour amĂ©liorer le trafic organique sur le site (quelque chose que je ne travaillais plus depuis 2020 !)
Les raisons à mes difficultés :
â La zone de confort et le manque dâinnovation, sur un marchĂ© pourtant en plein bouleversement
Cette annĂ©e, je n’ai fait aucune innovation, je n’ai pris aucun risque et rien lancĂ© de nouveau. J’ai poussĂ© Ă l’extrĂȘme le fameux âcapitaliser sur lâexistantâ⊠et jâen ai vu les limites !
Jâai rĂ©pĂ©tĂ© : les mĂȘmes contenus, les mĂȘmes stratĂ©gies de lancement, les mĂȘmes offres⊠RĂ©sultat :
J’ai eu beaucoup plus de mal Ă vendre. J’ai eu lâimpression de devoir sortir les rames (je sais que câest un sentiment partagĂ© par beaucoup de formateurs et coachs) alors que les lancements 2021 sâĂ©taient faits âsans forcerâ.
â GĂ©rer la culpabilitĂ© et la frustration de ne pas avoir avancĂ© autant quâespĂ©rĂ©
La premiĂšre partie de 2022 Ă©tait dĂ©diĂ©e au ralentissement, avant (normalement) de dĂ©marrer plein de projets en deuxiĂšme moitiĂ© dâannĂ©e, SAUF qu’avec la grossesse jâai dĂ» revoir mes plans et mes prioritĂ©s.
Le mood n’Ă©tait pas bon jusquâĂ lâautomne puis j’ai eu une grosse motivation ces derniers mois sauf qu’avec le congĂ© maternitĂ© qui arrive, je n’ai plus de temps (frustration ++).
Les projets que j’ai mis de cĂŽtĂ© cette annĂ©e :
Mon congĂ© maternitĂ© commence en janvier et se termine dĂ©but avril. Pour cette Ă©tape, tout est prĂȘt, planifiĂ© ou dĂ©lĂ©guĂ©.
Je reprendrai le travail en avril jusqu’Ă septembre en mi-temps avec mon conjoint.
Mon Challenge n°1 pour 2023 : concilier vie personnelle et vie professionnelle, sachant que le bĂ©bĂ© passera avant tout projet business (mĂȘme si je mâattends Ă devoir gĂ©rer la frustration, mais je suis prĂȘte đ).
En 2022, j’avais choisi trois mots pour mon annĂ©e : “2022 sera lâannĂ©e du plaisir, de la fluiditĂ© et de lâĂ©quilibre. Plaisir dans les actions et les projets. FluiditĂ© dans le quotidien : moins de stress, plus dâorganisation et de soutien. Ăquilibre pour mon mental, ma forme et ma santĂ©.“
En 2023, j’espĂšre de la crĂ©ation, du renouveau et de l’Ă©quilibre.
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