8 septembre 2021
Cet été, Leïla est devenue Responsable Succès Client et Coach Mindset pour la Micropreneure Academy. L’objectif : m’aider à chouchouter les élèves, et apporter une vision et des compétences complémentaires autour du mindset.
À cette occasion, je l’ai invitée – pour la 2ème fois ! – sur le podcast pour nous parler de la notion d’état d’esprit, si importante lorsque l’on entreprend… Mais aussi souvent mal comprise !
J’ai interrogé Leïla sur la définition du mindset, son importance quand on entreprend, ou encore sur comment travailler son état d’esprit au quotidien. C’est un épisode plein de valeur pour vous aider à mieux vivre votre vie de (futur) entrepreneur ou freelance.
A lire ou écouter : épisode 48 – Revoir les bases pour développer un business en ligne rentable (avec Leïla Poncelet)
Je suis auto-entrepreneure depuis plus de 3 ans. Je me suis lancée à la base en tant qu’assistante web pour les entrepreneurs qui ont une activité sur Internet. Ça fait quelques mois qu’on travaille ensemble sur ce pan là.
Depuis quelques semaines, je développe le projet du “Holostudio”. Je pivote mon entreprise dans le coaching mindset.
Dans ce cadre, j’ai rejoint la Micropreneure Academy pour coacher tes élèves sur le mindset.
Le mindset, l’état d’esprit en français, c’est la façon de penser qui va se cacher derrière toutes les actions, les comportements, les paroles, les choix que l’on fait dans notre entreprise (et dans toutes les sphères de notre vie).
Finalement c’est un filtre qui va se poser entre nous (nos valeurs, nos envies, nos besoins) et les actions que l’on prend. Ce filtre est composé de nos peurs, de notre passé, de nos expériences positives ou négatives, de notre estime de soi… Il va agir sur toutes nos intentions en les déformant plus ou moins.
Le mindset a un impact sur les entrepreneurs au court terme et au long terme.
Au moyen / court terme un “mauvais” mindset peut entraîner une absence de résultats ou des résultats qui manquent d’alignement. A plus long terme, à force de manquer de résultats, notre filtre va se déformer davantage et notre mindset va empirer (stress chronique, dépression, burn-out…).
Il ne faut pas sous-estimer l’impact du mindset sur votre vie, que vous en ayez conscience ou pas.
Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, la première erreur qu’on fait c’est d’écraser ce fameux filtre du mindset (nos peurs, nos croyances) avec qui nous sommes vraiment.
On fait plein de raccourcis “de toute façon moi je ne sais pas gérer l’administratif”, “j’ai toujours peur de manquer d’argent” et on s’empêche de se donner l’occasion de poser les bonnes actions et de s’améliorer.
Le mindset est arrivé dans ma vie il y a 5 / 6 ans suite à une dépression. Il y a vraiment eu un avant et un après.
Avant ma dépression, je vivais en mode automatique. Ma vie se déroulait sans avoir l’impression que ma façon de penser avait un impact sur la vie que je créais.
Puis je me suis intéressée à mes émotions, à mes pensées grâce à une thérapie que j’ai fait avec une psychologue. Le travail qu’on a fait m’a permis de retrouver une bonne estime et confiance en moi.
Avec le temps, j’ai cherché à améliorer mon bien-être et j’ai découvert le développement personnel. C’est devenu une passion ! Ça m’a amené à vouloir devenir entrepreneure.
Quand je me suis lancée, beaucoup de peurs se sont réveillées mais je restais confiance sur le fait que ça allait bien se passer, que j’allais m’améliorer et apprendre. Malgré mes doutes, j’avais des résultats.
En voyant d’autres entrepreneures qui avaient dû mal à développer leur mindset, je me suis spécialisée.
Un bon mindset reprend les principes des “4E” :
Je rajouterai aussi “nous-même”. Un bon mindset se base sur nos valeurs, notre personnalité. Il existe autant de mindset que d’entrepreneurs.
C’est totalement normal ! Sans peurs, on se mettrait constamment en danger et on ne serait plus conscient de nos actions. Ce n’est pas pour autant que l’on mettrait en place des actions alignées.
On peut réduire l’impact des peurs dans sa vie et / ou s’en servir comme atout : ce sont des check-points pour être sûr qu’on est toujours aligné avec ce qu’on veut mettre en place.
L’important c’est l’équilibre.
La première étape ça va être d’observer son quotidien et les émotions que l’on ressent dans : nos actions, nos décisions, nos choix, nos paroles, nos attitudes, nos comportements… L’observation doit être bienveillante, non jugeante et curieuse. N’hésitez pas à les mettre par écrit au début !
Cet exercice peut soulever beaucoup d’inconfort et de prise de conscience. Il faut donc prendre le temps ensuite d’accepter les informations ou de les mettre de côté.
Une fois qu’on est à l’aise, on va pouvoir se positionner sur qui nous sommes. Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ? Quelles sont mes valeurs, ma personnalité, mes rêves, mes besoins… ? On peut ensuite se demander si ça fait vraiment partie de notre personnalité ou si c’est notre mindset qui nous joue des tours.
Dernière étape, on va pouvoir réfléchir aux pensées que l’on veut entretenir au quotidien pour soutenir sa vision. Puis, on va expérimenter (est-ce que ça nous permet d’avoir des résultats alignés ?) et réajuster.
N’oubliez pas de célébrer vos avancées à chaque étape !
Ça dépend de chacun. On est tous égaux face au droit d’être bien dans notre vie mais on n’est pas tous égaux sur le temps dont on a besoin.
Tout dépend aussi de votre implication. Ne tombez pas non plus dans l’obsession ! N’oubliez pas de vivre.
Le bien-être est différent selon chacun donc il faut identifier ce que vous faites pour ça. Est-ce que c’est assez / pas assez pour vous ? Parfois, on va faire des choses pour nous mais ça devient tellement une habitude qu’on ne s’en rend plus compte.
Demandez-vous : qu’est-ce que la santé mentale pour vous ? Qu’est-ce que vous avez envie de mettre en place ?
Essayez des routines et mettez les en place petit à petit. Il faut expérimenter.
A lire ou écouter : Pourquoi un bon mindset est déterminant pour votre entreprise
Si vous souhaitez écouter notre échange sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis.
Instagram de Leïla : @_holostudio
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Laissez un commentaire
Vos petits mots