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Pourquoi votre business n’est pas “votre bébé” ?

1 novembre 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Beaucoup d’entrepreneurs parlent de leur business comme leur “bébé”. En soi, c’est pas étonnant : c’est quand même quelque chose qu’on a construit de toutes pièces et qu’on voit grandir…

Mais appeler son business “mon bébé” et surtout le traiter comme tel, c’est pas franchement une bonne idée. Faire grandir un business, c’est pas faire grandir un être humain : il n’a tout simplement pas besoin des mêmes choses.

Et le considérer comme une petite chose dépendante, c’est l’empêcher de grandir sur le long terme.

Les bébés sont dépendants de nous, mais notre business ne devrait pas l’être

Dans les deux cas, on donne naissance à quelque chose. Il y a beaucoup d’attention, c’est du travail constant, des soirées bien occupées, des nuits parfois écourtées… et beaucoup d’attachement.

Mais le jeu des ressemblances ne devrait pas rester sur le long terme.

Un business ce n’est pas une personne, c’est une entité économique séparée de notre personne (même si c’est un projet dans lequel on met toutes nos tripes). Notre monde ne tourne pas autour de lui.

Si on considère notre business comme un petit être dépendant de nous, on ne lui laissera jamais la possibilité de grandir par lui-même, sans notre attention et notre contrôle constants. Par conséquent, on ne se laisse pas la possibilité de s’absenter quelques jours par peur que tout s’écroule. Cette vision n’est pas viable sur le long terme.

Il y a donc un changement de mindset à adopter.

On doit dès le début “habituer” notre business à être indépendant et à exister sans nous (quels que soient nos objectifs ou notre business model).

Exemples de choses à mettre en place :

  • Créer des process et documenter notre activité, pour gagner du temps, automatiser certaines choses, préparer pour la délégation
  • Construire un système d’acquisition qui ne nécessite pas de poster 7 fois par semaine sur Instagram pour être visible → miser sur les contenus longs et qualitatifs, contenu evergreen optimisé pour la reconversion…
  • Construire ses offres et fixer ses tarifs de façon à ce qu’on n’ait pas à travailler 100% du temps pour nos clients pour générer du C.A.

A lire ou écouter : 101. Arrêtons d’être l’esclave de notre business : comment construire un business autonome et prospère ?

Si on veut faire grandir notre activité, il faut accepter de la confier à d’autres

Si vous avez pour objectif de “scaler” c’est-à-dire d’augmenter le nombre de clients sans forcément doubler les ressources nécessaires, si vous voulez déléguer le travail à d’autres personnes, prendre plus de temps pour vous tout en ayant un chiffre d’affaires qui continue à grandir… Il va falloir se détacher de l’idée qu’on est les seuls à pouvoir s’occuper de notre business.

Dans la team Maëlane Faure, on est 4. Sans Leïla, Clémentine et Olivia, les clients seraient moins chouchoutés, on pourrait moins en prendre et je pourrai moins lancer de projets.

Evidemment il faut apprendre à déléguer mais surtout il faut arrêter de vouloir tout contrôler, tout maîtriser, sous prétexte que “personne ne fera mieux que moi”. Sinon, on rentre dans un cercle vicieux : on ne permet à personne de nous aider → on bloque notre progression (épuisement + stagnation) → le business ne va pas bien.

L’objectif c’est de trouver des personnes qui partagent nos valeurs et notre vision, les former et leur faire du feedback. Vous n’avez pas besoin de déléguer plein de choses d’un coup, c’est un processus long !

On doit faire évoluer notre business avec des décisions rationnelles, même si ça fait mal

Dans une relation parent-enfant, il y a de l’amour inconditionnel quel que soit l’apparence de notre bébé ou sa façon d’être.

Pour un business, la passion et l’attachement à son activité est bien sûr important mais cet “amour inconditionnel” sans discernement est dangereux. Il y a tellement de sur-investissement émotionnel que :

  • On prend tout feedback comme une critique
  • On prend des mauvaises décisions basées sur l’affect et les émotions

Il est essentiel de chercher du feedback constructif régulièrement (clients, audience, team, mentor…) et d’être à l’écoute des besoins / du marché et de ses évolutions. On va se baser sur des données concrètes pour faire évoluer le business et non pas (que) sur l’affect. Je vous recommande de vous faire aider mais attention à ne pas se “braquer” quand un coach / formateur / mentor souligne des points d’amélioration.

On n’est pas lié à notre business pour la vie

Quels que soient notre parcours, nos réussites, les ressources investies… Ne jamais rester borné avec un projet qui ne marche plus ou qui ne nous plaît plus.

Quand on fait des bilans, on se demande souvent ce qu’on pourrait faire de plus / de mieux / de nouveau, mais rarement ce qu’on devrait cesser de faire.

Or, plus on se dit que notre business est notre bébé, plus il est compliqué de se défaire de tout ou partie de notre activité.

A lire ou écouter : 114. Pivoter dans son business, sans peur ni casse : mon retour d’expérience

Votre business EST un business – c’est-à-dire une entité économique séparée de VOTRE personne. Quand vous commencez à “casser” cet attachement maternel et le besoin de touuut contrôler, vous allez vous libérer d’un poids et commencer à retrouver un peu de liberté. 😉

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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