La création d’entreprise suscite bien souvent toutes sortes de réflexions dans l’entourage proche.
En commençant à parler autour de vous de votre projet de création d’entreprise, certaines personnes ont peut-être eu des réactions surprenantes, voire déplaisantes.
C’est normal : l’entrepreneuriat est, pour la plupart des gens, un monde inconnu. Qui dit inconnu, dit parfois incompréhension ou doutes.
Cette situation ne va pas forcément s’arranger au fil du développement de ton entreprise. Le compte Instagram @ausecoursjesuisfreelance est bien là pour le rappeler (je l’adore !).
Le problème : si l’on peut peut-être en rire (ou pas) une fois que notre entreprise se développe convenablement, ce n’est pas le cas lorsque notre projet est sur le point d’émerger.
Des moqueries gratuites, un soutien inexistant ou des critiques non constructives peuvent fragiliser voire éteindre votre projet de création d’entreprise, pour peu que vous preniez cela vraiment à coeur.
Je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour prendre un peu de recul face à ces réactions.
Il est important de réussir à faire la distinction, au sein de votre entourage, entre les personnes qui peuvent vous pousser vers le haut et celles, au contraire, qui apparaissent nocives pour votre projet d’entreprise.
Les « mauvais parleurs », ces personnes toxiques présentes dans votre entourage, sont généralement de deux types :
Je parie que vous avez déjà connu ce genre de remarques. Toutes les créatrices d’entreprise vous diront qu’elles ont déjà entendu ces remarques blessantes. L’humain n’est pas toujours très tendre avec son prochain…
En créant votre entreprise, il est absolument nécessaire que vous soyez hermétique face à ces remarques.
Elles ne sont que la projection des peurs ou regrets de la personne qui prononce ces mots. Elles ne vous sont pas directement adressées, puisqu’elles prennent leur source dans le passé de votre interlocuteur, dans ses craintes ou déceptions. C’est finalement quelque chose de très personnel, même si la personne avec laquelle vous échangez n’en est probablement elle-même pas consciente.
En réalité, vous n’avez pas besoin de parler de votre projet d’entreprise à toutes les personnes que vous côtoyez au quotidien. Si votre interlocuteur présente les signes évoqués plus haut, alors ce n’est plus la peine de lui parler de votre projet. À quoi bon ?
Si la tentation d’écouter ces voix est trop forte, n’hésitez pas à faire le tri dans votre entourage. Tout simplement.
La pire chose à faire serait de vous isoler pour créer votre entreprise. Ce serait pire ! Vous avez simplement besoin de vous entourer de bonnes personnes.
Vous avez très certainement dans votre entourage des personnes qui croient sincèrement en votre projet, qui vous valorisent et qui vous poussent vers le haut. Elles sont là quand vous avez un coup de mou, ou que vous avez besoin d’être rassurée.
Ces personnes là ne vont pas forcément toujours dans votre sens, et tant mieux ! Vous n’avez pas besoin de proches vous lançant continuellement des fleurs, mais d’êtres humains qui savent vous conseiller, vous écouter, et vous mettre en garde quand vous foncez droit dans le mur. Ce sont des personnes bienveillantes et sincères.
Il faut faire la différence entre les remarques/critiques gratuites, et les réflexions constructives. Ce sont deux choses différentes.
Outre le tri dans votre entourage, je vous invite également à rédiger une liste de raisons pour lesquelles vous avez choisi de créer votre entreprise. Relisez-la aussi souvent que nécessaire. Ce sera un soutien supplémentaire en cas de coup de mou.
Je sais que tout cela n’est pas facile. C’est un véritable travail sur vous-même que vous devez faire ici. Mais ne laissez jamais personne remettre en question votre projet. Promis ?
Laissez un commentaire
Vos petits mots