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Devenir copywriter freelance : le guide complet

2 juin 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

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VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Vous envisagez de changer de carrière et devenir votre propre patron pour exercer en tant que copywriter freelance ? Vous êtes au bon endroit ! 😉

En tant que copywriter indépendant, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !

C’est le cas d’Anaïs que l’on reçoit aujourd’hui sur le blog pour aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier de copywriter freelance, des études aux missions et aux qualités requises pour l’exercer. Alors, c’est parti !

Devenir copywriter freelance : le parcours d’Anaïs

Anaïs, est-ce que tu peux te présenter, toi et ton activité de copywriter ?

Yep, je suis Anaïs, la copywriter qui veut que tu prennes (enfin) ta place avec ton business ! 😎

Je me suis lancée en février 2022 et depuis j’aide les entrepreneur·es à s’affirmer grâce à une brand voice incarnée et à vendre leurs offres et services grâce à un copywriting enthousiaste.

Parce que je crois au copywriting éthique, joyeux et respectueux de l’intelligence des gens, c’est ce que j’offre à ma clientèle pour décupler son impact et ses résultats.

Quelles études as-tu fait pour devenir copywriter freelance ?

Alors, je suis de la team autodidacte à fond.

Depuis que je suis gamine, dès que je me pose une question ou que je veux apprendre quelque chose, mon réflexe c’est :

  • de chercher et lire des bouquins sur le sujet
  • de m’imprégner du sujet avec moultes vidéos YouTube
  • d’analyser ce que je vois, écoute et lis
  • de faire des associations d’idées farfelues mais bien pratiques pour voir les sujets sous un angle nouveau

Je pars du principe que je ne suis pas la première à me poser la question. Et que quelqu’un a déjà exploré ce chemin avant moi.

Pour le copywriting, je n’y suis pas arrivée par hasard.

J’ai toujours analysé les pubs, les messages politiques et tout ce qui touche de près ou de loin au marketing toute ma vie. C’est passionnant de comprendre comment fonctionnent les discours, les biais cognitifs et psychologiques qui sous-tendent nos relations et notre vision du monde.

Ado, je code des sites. Je tiens des blogs de mes 15 à 25 ans. Bref, une vraie meuf qui grandit sur Internet, quoi.

Pourtant, je ne pars pas dans ce parcours-là en études supérieures.

Je me lance dans un double cursus : Arts Plastiques et Métiers de la Documentation. Là, j’aiguise mon esprit critique et ma créativité à fond.

Puis, je passe les années suivantes à me balader entre le monde des bibliothèques, de l’iconographie d’entreprise jusqu’à la documentation technique. Tout m’ennuie, tout est trop carré.

Mais j’attends.

J’attends de trouver L’IDÉE pour me lancer à mon compte. Parce que c’est une envie que j’ai depuis gamine.

Attendre, c’est une mauvaise idée. Mieux vaut se lancer avec un brouillon d’idée, qu’avec une entreprise parfaite.

Spoiler : une idée d’entreprise parfaite, ça n’existe pas.

Avance rapide : en 2018, j’entends parler de copywriting. Et c’est exactement ce que je veux faire.

Alors, je fais comme d’habitude : je me forme en autodidacte. Je lis beaucoup de livres. J’analyse.

Pourquoi avoir fait le choix de te lancer en freelance ?

Enfant, je me voyais déjà à mon compte.

Yep, je fais partie de ces gens. 

Pourtant, dans mon entourage, il y a un grand total de 0 entrepreneur. Mais, je me souviens très bien à 6 ans, visualiser ma vie, indépendante, à la tête de mon entreprise.

Désolée petite Anaïs, mais, au final… je me suis lancée l’année de mes 30 ans !

Le déclic ?

Disons que lors d’un de mes derniers contrats, j’ai atteint mon point de rupture.

Alors, je me suis jetée à l’eau…

Comme rédactrice web SEO !

Parce que je ne me sentais pas légitime à me déclarer copywriter. 🤡

J’ai trouvé mes premières clientes, mais je ne m’éclatais pas.

Par contre, ça a confirmé une chose : l’entrepreneuriat, c’est fait pour moi.

L’autonomie, la responsabilité de faire fonctionner ton entreprise, d’expérimenter et de créer une véritable expérience client qui fait pétiller les yeux et le cœur…

Ça, ça m’a tellement fait kiffer !

D’un point de vue financier : cette première entreprise a été un échec.

Mais d’un point de vue personnel, elle m’a permis de voir qu’il y avait vraiment une place pour moi en ce bas monde.

Et que je devais juste oser aller la chercher.

Et çà, j’ai réussi à le faire quand j’ai décidé de tout détruire et repartir à zéro.

En février 2022, je décide que je vais créer mon business de rêve autour de ce qui me fait kiffer : le copywriting.

Aucun plan B.

Aucun dialogue du genre « Si ça marche pas, je pourrais faire ça… »

Je ne me suis laissé aucune autre alternative que de m’y donner à fond pour réussir.

Je refuse d’avoir des regrets parce que je n’ai pas osé tenter. Parce que j’ai eu peur d’échouer.

Ce discours m’était juste insupportable à ce moment de ma vie.

Par contre, une certitude : j’avais besoin d’un plan d’action concret pour avancer.

Je suivais Maëlane depuis 1 an.

Elle a ouvert de manière exceptionnelle les portes de la Micropreneure Academy.

Alors, j’ai sauté sur l’occasion et le 14 février, j’ai rejoint la Micropreneure Academy. Hey, si c’est pas beau comme date, non ? Sans rire, la coïncidence m’amuse !

Et pour répondre à comment je m’y suis prise pour lancer mon business de copywriter, voici ma recette magique :

  • une discipline de fer : j’ai réalisé tous les exercices de la MA dans un temps imparti sans rien omettre ;
  • un mindset débutant : dans l’entrepreneuriat, on n’a jamais fini d’apprendre et il faut être OK avec le fait de commencer par être nul avant d’être excellent ;
  • de l’humilité : personne ne peut cracker le game ; par contre, on peut s’entourer de personnes plus avancées et ouvrir nos oreilles à leurs conseils ;
  • de l’esprit critique : on n’est pas à l’école, on ne suit pas des cours à la lettre ; on teste et on garde ce qui nous correspond.
  • une vision en béton armé : ou le fameux pourquoi ; dans les moments de doutes (et il y en a toujours), c’est lui qui permet d’avancer.

La Micropreneure Academy m’a accompagnée dans un moment particulier de ma vie : une véritable renaissance.

Je suis raviiiie de faire partie de cette belle communauté et d’avoir suivi cette formation.

Elle m’a donné tous les outils pour construire une activité pérenne, rentable et qui m’épanouit.

Devenir copywriter freelance : les missions et les compétences à adopter

En quoi consiste les missions d’un copywriter ?

Aujourd’hui, en tant que copywriter, j’interviens dans le business de mes client·es pour :

  • la création et la refonte de sites pour donner envie à leurs prospects de découvrir leur univers et que leurs offres soient irrésistibles ;
  • la conception et rédaction de landing pages et de pages de vente qui parlent vraiment à leur cible sans les prendre pour des lapins de 2 semaines ;
  • la création ou la reprise de leur newsletter et de leurs campagnes mailing, de leur ligne éditoriale à la rédaction complète.

Et mon petit plus, c’est de faire un gros focus brand voice et tone of voice du business de ma clientèle pour que leurs contenus reflètent à fond leurs valeurs et leur personnalité.

C’est ce qui fait la différence dans le cœur de leurs prospects !

Et ce qui aura de l’impact sur leur chiffre d’affaires.

Je suis une copywriter obsédée par la notion d’impact. Je veux vraiment que mon travail permette à ma clientèle de passer un cap et de s’autoriser à rêver grand.

Quelles sont les compétences indispensables pour devenir copywriter freelance ?

Je vois 3 soft skills indispensables à tout copywriter qui se respecte :

  • L’écoute active : personne ne connaît mieux un business que son fondateur… et son copywriter ! Notre taf en tant que copywriter, c’est d’arriver à ce niveau de finesse de compréhension du business de notre clientèle.
  • La capacité de voir la big picture : les besoins et les objectifs de notre clientèle doit rejoindre les envies et rêves de sa cible ; notre capacité de recul sur tout cela permet d’apporter des réponses ciblées et pertinentes aux client·es.
  • L’analyse et l’esprit critique : en tant que copywriter, on brasse beaucoup de data qu’elle soit factuelle ou émotionnelle. Il faut savoir faire le tri entre ce qui est pertinent ou non pour maximiser l’impact du message de vente, plutôt que de vouloir mettre le plus d’infos possibles, sans discernement.

Concernant les compétences pures et dures, j’en ai 2 qui me viennent en tête :

  • Préférer un la clarté d’un message à l’amour du bon mot : les amoureux des mots en PLS. Et pourtant, nous ne sommes pas écrivains. Nous sommes des expert·es du marketing spécialisés dans la conversion. On n’est pas là pour gagner un Goncourt, mais pour générer des émotions chez la cible de notre clientèle. Des émotions qui entraîneront des actions : abonnement à une newsletter, achat d’un service, prise de rendez-vous pour un appel découverte.
  • Une compréhension du marketing, au-delà du seul copywriting pour pouvoir aider et adapter nos services à chaque phase du business de notre clientèle.

Quels conseils pourrais-tu donner à une personne qui veut aussi se lancer en tant que copywriter freelance ?

Pratiqueeer.  

Tu n’as pas encore de clientèle ? Écris pour ton business ou pour des projets fictifs. 

Il existe des briefs créatifs pour les designers, tu peux t’en inspirer pour créer une page de vente, une séquence mailing ou une page de services ! 

Ça te permet d’apprendre à écrire avec une dimension marketing, plutôt que littéraire. 

Pour autant, la littérature, c’est bien. Et ça sera mon deuxième conseil :  

LIS.

Lire sur l’entrepreneuriat, sur le copywriting, sur la vente, sur le marketing, sur le personal branding.

Mais pas que.

Nourris-toi de livres, de films, de vidéos YouTube, de documentaires sur des domaines variés.

Des domaines te passionnent. Idéalement : qui parlent à ta cible.

Parce que la passion, ça se sent.

Et il n’y a rien de plus humain.

A l’heure de l’IA, je peux t’assurer qu’avoir une vraie personne avec qui échanger, qui a autre chose à partager qu’un seul point de vue business, ça enrichit le lien émotionnel avec ta cible.

Mon dernier et ultime conseil : ne joue jamais un personnage.

Un grand merci à Anaïs pour ses conseils ! Vous pouvez retrouvez son travail sur son compte Instagram et sur son site Internet ou vous abonner à sa newsletter.

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